Sixième cérémonie de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal

Notes d’allocution

Mona Nemer
Conseillère scientifique en chef du Canada

Sixième cérémonie de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal

Allocution virtuelle

3 décembre 2020

Le texte prononcé fait foi


Bonjour à tous et merci de m’avoir invitée à prononcer quelques mots aujourd’hui. C’est pour moi un honneur d’être avec vous pour commémorer les 14 personnes qui ont perdu la vie, ainsi que celles qui ont été blessées, et pour souligner les réalisations d’une jeune et brillante ingénieure.

Je tiens également à saluer les autres personnes qui ont également prononcé une allocution aujourd’hui, Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique, Michèle Thibodeau DeGuire, présidente du comité de sélection de l’Ordre de la rose blanche, et Nathalie Provost, survivante du 6 décembre 1989 et marraine de cet événement. C’est un honneur de prendre la parole à vos côtés aujourd’hui, et j’ai été émue par vos propos inspirants.

En tant que femme scientifique qui habite Montréal, chaque année à cette période ci, je pense à l’horrible événement qui a eu lieu il y a 31 ans. Comme vous tous, je suis remplie de tristesse, mais je me sens également déterminée à améliorer la situation pour la prochaine génération de femmes en sciences et en génie, et pour toutes les générations qui suivront.

Nous avons fait du chemin. De plus en plus de femmes participent à l’entreprise scientifique et leurs contributions reçoivent la reconnaissance qu’elles méritent. Uniquement cette année, deux femmes sont les lauréates du prix Nobel de chimie, et une autre a reçu le prix Nobel de physique. Il y a deux ans, la Canadienne Donna Strickland s’est vu décerner le prix Nobel de physique.

Cette année, c’est Molly Shoichet, une ingénieure, qui a mérité la Médaille Herzberg, le prix scientifique le plus prestigieux du Canada!

Vous pouvez constater à quel point des modèles comme elles sont importants pour les jeunes filles et les femmes qui rêvent de faire carrière en sciences. Comme on dit – là où d’autres réussissent, on peut réussir aussi.

C’est pourquoi des bourses comme l’Ordre de la rose blanche sont si importantes, car elles soutiennent la formation et la carrière de femmes talentueuses dans le domaine du génie qui, à l’avenir, deviendront à leur tour des modèles pour la génération suivante. Elles feront la preuve que tout est possible et que le potentiel des femmes dans le domaine des sciences et du génie est sans limites.

La communauté des sciences et du génie ne pourra pas exercer un impact optimal au Canada, et même dans le monde entier, tant qu’elle ne misera pas sur une participation inclusive, peu importe le sexe, l’origine ethnique et les autres identités. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Allons de l’avant ensemble!

Félicitations à la lauréate de cette année, Brielle Chanae Thorsen. J’ai hâte d’entendre parler de vos futures réussites et de travailler avec vous, ainsi qu’avec les anciennes lauréates de ce prix, pour inspirer la prochaine génération dans le domaine des sciences et du génie.

Merci.