Projet Ciel Canada

Avertissement

Il convient de noter que le projet Ciel Canada n’est pas destiné à accéder et à recueillir des données de première main (photos, témoignages, etc.) et ne vise pas à transformer le BCSC en principal point de contact pour les Canadiens et les Canadiennes qui veulent signaler des observations ou des expériences personnelles. De plus, l’objectif du projet n’est pas de prouver ni de nier l’existence d’une vie extraterrestre ou de visiteurs extraterrestres.

À propos du projet

Le projet Ciel Canada a été lancé à l’automne 2022 pour se renseigner sur la façon dont le signalement de phénomènes aériens non identifiés (PANI) est géré au Canada et recommander des améliorations au besoin. Le Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada (BCSC) examinera le processus de consignation et de traitement des observations de PANI au Canada.

Pourquoi le Projet Ciel Canada?

Le projet Ciel Canada soutient la science citoyenne et souhaite faciliter la collecte des observations pour documenter des phénomènes naturels rares.

Le projet vise à optimiser la consolidation transparente de toutes les observations de PANI et à trouver des experts compétents qui peuvent offrir des explications judicieuses.

Les observations rapportées pourraient contribuer aux activités de surveillance sur le territoire canadien afin de prévenir les intrusions non détectées.

Le projet participe à l’effort continu du BCSC de lutter contre la désinformation et de prévenir les théories du complot en cherchant à rendre les renseignements recueillis accessibles à tous.

Enfin, le projet préparera le Canada à collaborer avec d’autres pays sur les signalements de PANI. À titre d’exemple, nous avons été avisés des récentes initiatives des États-Unis sur les PANI (l’étude de la NASA sur les PANI, le All Domain Anomaly Resolution Office du Pentagone et le projet Galileo de l’Université Harvard – en anglais seulement).

À quoi s’attendre

Le BCSC recueille de l’information des ministères et organismes du gouvernement fédéral, des intervenants et d’autres organisations sur la façon dont ils traitent les observations de PANI signalées par le public. Nous comptons comparer l’approche utilisée au Canada avec celles d’autres pays. À la suite d’une analyse interne, nous évaluerons les processus en place et recommanderons des façons d’améliorer l’approche canadienne.

Voici quelques exemples des questions posées par le projet Ciel Canada :

  • Combien d’observations de PANI sont signalées au Canada chaque année?
  • Où les observations de PANI sont-elles signalées au Canada? À qui s’adressent les témoins qui communiquent leurs observations?
  • Quels sont les renseignements fournis ou demandés dans les signalements?
  • Que fait-on avec les renseignements recueillis?
  • Un suivi est-il effectué auprès des personnes qui ont fait des signalements?
  • Par le passé, l’approche utilisée était-elle différente?
  • Y a-t-il des suggestions pour améliorer la collecte et l’analyse des données?
  • À qui ou à quel endroit les témoins devraient-ils signaler leurs observations?
  • Avez-vous de l’équipement qui collige des données sur les activités qui ont lieu dans le ciel?
  • Avez-vous du personnel hautement qualifié qui pourrait participer aux efforts d’interprétation des observations qui sont faites et rapportées par le public?

Échéanciers et produits livrables

Le BCSC prépare un projet de rapport interne avec les informations recueillies. Un rapport public sera publié sur notre site web au début de l'automne 2024.

Contact

data.donnees@ocsa-bcsc.gc.ca