Mise à jour
En mars 2021, les organismes subventionnaires fédéraux du Canada, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ont publié la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.
La politique stipule entre autres que, pour certaines possibilités de financement, les candidats devront soumettre des plans de gestion des données (PGD) avec leur demande. Les organismes sont heureux d’annoncer les premières possibilités de financement exigeant la présentation de PGD :
IRSC
- Subventions de réseau sur la santé dermatologique et la dystrophie musculaire (lancement prévu pour l’automne 2022 ou le début de l’hiver 2023)
- Subventions d’équipe sur les soins virtuels et la santé numérique (lancement prévu pour l’automne 2022 ou le début de l’hiver 2023)
- Science des données pour l’équité (lancement prévu pour l’automne 2022 ou le début de l’hiver 2023)
CRSNG
- Subventions à la découverte en physique subatomique (individuelle et de projet) (lancement prévu pour l’été 2023)
CRSH
- Subventions de partenariat, deuxième étape (lancement prévu pour l’été 2023)
Les organismes s’emploient à concevoir, en collaboration avec des intervenants, des ressources pour aider les candidats à préparer des PGD. Des renseignements sur ces ressources seront offerts au moment du lancement des possibilités de financement. Les organismes étudient également des méthodes d’évaluation des PGD. Les détails entourant la prise en compte des PGD dans le processus de sélection et les ressources à l’appui de l’évaluation des PGD seront également offerts au moment du lancement des possibilités de financement.
L’exigence relative aux PGD sera intégrée dans les programmes des organismes à la lumière des avis des candidats, des évaluateurs et d’autres parties prenantes, et selon l’évolution des pratiques en matière de données de recherche au Canada et à l’étranger.
Pour plus d’information sur la gestion des données de recherche et les PGD, consultez la foire aux questions de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ou la page Gestion des données de recherche de l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Survol
Les organismes subventionnaires ont élaboré la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui vise l’excellence dans la recherche au Canada, en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données.
La Politique comprend des exigences relatives aux stratégies de gestion des données de recherche des établissements, aux plans de gestion des données des chercheurs et au dépôt de données.
La Politique est conforme à l’exigence relative au dépôt des données stipulée dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015), au Cadre et plan d’action des IRSC pour les données de la recherche en santé et les données liées à la santé, à l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC (2018) et au plan stratégique des trois organismes : Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la recherche en recherche autochtone au Canada 2019-2022 (2019).
Importance de la gestion des données de recherche
La gestion des données de recherche fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.
La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle accroît la capacité de stockage, de récupération et de réutilisation de ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne, contribuera à réaliser des découvertes et stimulera l’innovation. Elle sera aussi bénéfique aux chercheurs canadiens qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de collaborations internationales, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.
Conscients de cette réalité, les organismes subventionnaires sont déterminés à promouvoir l’application rigoureuse de normes de gestion des données de recherche au Canada et à l’étranger. Ils veulent aussi que les chercheurs canadiens soient bien placés pour contribuer à la recherche scientifique riche en données et à des programmes de bourses.
Élaboration de la Politique
Le CRSH, le CRSNG et les IRSC collaborent à son élaboration depuis 2013 :
- À l'automne 2013, ils ont publié Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada, un document de consultation qui sollicitait la participation de la communauté à un cadre politique de gestion des données de recherche.
- Ce document a été suivi en 2016 par la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, qui décrit les attentes générales des organismes subventionnaires relativement à la gestion des données de recherche.
- En 2017, les organismes subventionnaires ont lancé des consultations avec les principales parties prenantes pour discuter des exigences possibles d’une politique de gestion des données de recherche.
- De juin à septembre 2018, les organismes subventionnaires ont tenu une consultation en ligne sur une version préliminaire de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Ils ont reçu 130 propositions de la part d’un large éventail de parties prenantes (se reporter au résumé de la consultation publique).
- En 2018-2019 et parallèlement à la consultation en ligne, les organismes subventionnaires ont lancé des discussions avec des partenaires autochtones sur le projet de politique.
- Les commentaires découlant des discussions ciblées et à la consultation en ligne ont contribué à l’élaboration de la version définitive de la politique.
Prochaines étapes
Les organismes subventionnaires prévoient la mise en œuvre graduelle de la Politique, tel qu'elle est déterminée par les engagements avec la communauté de recherche et les autres intervenants tout en suivant le développement continu et la capacité des pratiques relatives aux données de recherche au Canada et à l’étranger.
- Stratégies institutionnelles : d’ici le 1er mars 2023, les établissements de recherche visés par cette exigence devront publier leurs stratégies de gestion des données de recherche et en informer l’organisme responsable lorsque cela a été fait.
- Plans de gestion des données : d’ici le printemps 2022, les organismes subventionnaires détermineront la première série d’occasions de financement assujetties aux exigences du plan de gestion des données. Ils mettront à l’essai les exigences du plan de gestion des données dans le cadre d’occasions de financement ciblées avant cette date.
- Dépôt de données : après avoir examiné les stratégies institutionnelles et conformément à l’état de préparation de la communauté de recherche canadienne, les organismes subventionnaires adopteront progressivement l’exigence de dépôt.
Les organismes subventionnaires continueront à travailler avec les principaux acteurs et partenaires pour développer des ressources, des outils et des infrastructures qui soutiennent la croissance d’un environnement de recherche solide au Canada.
Pour en savoir plus :
IRSC : ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca