Éducation et sensibilisation

Accroître la sensibilisation des Canadiens et leur offrir des outils en vue de les sensibiliser à la mésinformation est essentiel pour renforcer la sensibilisation des citoyens à l’égard de la mésinformation scientifique. Même si la mésinformation et la désinformation sont souvent utilisées comme synonymes, il y a une différence. La mésinformation signifie toute information fausse ou trompeuse, peu importe l’intention, alors que la désinformation est une sous-catégorie de la mésinformation qui consiste en de faux renseignements qui visent à tromper.

L’augmentation des médias sociaux et des technologies numériques fait en sorte qu’aujourd’hui, la mésinformation peut être publiée en ligne et consultée par des dizaines de milliers d’utilisateurs presque qu’immédiatement. Voici quelques trucs pour aider les Canadiens à cerner la mésinformation, ainsi qu’une liste de réseaux appuyés par le gouvernement du Canada qui contribuent à la lutte contre la mésinformation scientifique en fournissant des outils, en recueillant des données probantes et en favorisant la sensibilisation.

Trucs pour aider à cerner la mésinformation

Vérifiez l’information à l’aide de sources fiables

Si vous doutez de l’exactitude des renseignements que vous avez trouvés, vérifiez l’information en vous référant à des sources fiables, si possible.

Examinez la source originale

Vérifiez si l’information provient d’une source crédible. Si la source vient des médias sociaux ou d’un forum, approfondissez vos recherches pour déterminer si le contenu de la source proposée correspond à l’information que vous avez trouvée.

Vérifiez le nom de domaine

Un moyen facile de vérifier si l’information provenant d’un site Web est légitime est d’examiner le nom de domaine. Les sites Web peu fiables peuvent utiliser une adresse URL qui ressemble à celle des sites de nouvelles populaires, mais dans laquelle il manquerait une lettre ou deux, ou encore dans laquelle le nom serait mal orthographié.

 

Réseaux

 

Association canadienne des centres de sciences (ACCS)

L’Association canadienne des centres de sciences est une plateforme nationale pour les centres de sciences du Canada et l’animation scientifique extrascolaire. Les centres de sciences sont pertinents à tous les secteurs de la population et sont des lieux de rencontre importants pour la science et la société. Ceux-ci s’efforcent de mettre la science en valeur par divers moyens comme d’illustrer sa beauté, de démontrer sa nécessité et de la rendre accessible au grand public.

HabiloMédias

Créé en 1996, HabiloMédias est un organisme sans but lucratif qui élabore des ressources et des programmes de littératie numérique et d’éducation aux médias pour les foyers, les écoles et les collectivités du Canada. La vision de l’organisme consiste à s’assurer que les Canadiens développent une réflexion critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Depuis 2019, HabiloMédias a reçu du financement pour la Semaine éducation médias et d’autres projets dans le cadre du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique, qui favorise la réflexion critique dans un monde numérique.

Vous trouverez sur le site Web d’HabiloMédias les activités suivantes ainsi que d’autres outils pour enseigner aux Canadiens la culture scientifique et la façon de déterminer la mésinformation en ligne.

La Semaine de la culture scientifique

Pendant une semaine, bibliothèques, musée, centres de sciences, écoles et organismes sans but lucratif s’unissent pour mettre en lumière des livres, des films, des baladodiffusions et des activités qui transmettent l’excitation et l’influence de la science dans notre quotidien. Le thème de la Semaine de la culture scientifique de 2021 était axé sur le climat, entre autres sur la façon dont les climats canadiens ont évolué au fil du temps, la façon dont les changements ont eu des répercussions sur nos vies et la façon dont les climats pourraient changer dans le futur.

#LaSciencedAbord

#LaSciencedAbord est une initiative nationale qui rassemble un collectif de scientifiques indépendants, de chercheurs, d’experts en soins de santé et de communicateurs scientifiques. Appuyés par l’Agence de la santé publique du Canada, ces derniers tentent de mettre un terme à la propagation de la mésinformation sur la COVID-19. Suivez-les sur Twitter, Instagram, TikTok et Facebook avec @LaSciencedAbord, et partagez leurs publications avec vos amis et vos abonnés. Consultez la page Web #LaSciencedAbord pour trouver du contenu partageable et participer à la conversation.