Ce que nous faisons

Subventions et possibilités de financement

Possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19

Cette possibilité de financement était une intervention de recherche rapide dans le cadre d’une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) visant à contribuer aux activités mondiales pour contenir l’éclosion de la COVID-19. Dans le cadre de cette intervention de recherche rapide, plusieurs chercheurs ont couvert les recherches dans le domaine des contre-mesures sociales et stratégiques liées à la santé, en mettant l’accent sur des recherches permettant d’élaborer des stratégies pour contribuer à la lutte contre la mésinformation, la stigmatisation et la peur. Pour en savoir plus sur les résultats de cette intervention de recherche rapide, consultez la page Web Possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19.

Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat (Environnement et Changement climatique Canada)

Le nouveau Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat investit 206 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets réalisés au Canada qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Il est conçu pour soutenir des projets qui peuvent créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne travaillant dans le domaine des sciences et de la technologie, dans le milieu universitaire et au sein même des communautés. La réalisation de tels projets est essentielle pour que le Canada continue de bâtir une économie durable à zéro émission nette d’ici 2050.

Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat à trois priorités :

  • soutenir la sensibilisation des jeunes et l’action communautaire pour le climat;
  • faire avancer la science et la technologie dans le domaine du climat;
  • soutenir la recherche sur le climat au sein des groupes de réflexion et dans les établissements universitaires canadiens.

L’initiative de citoyenneté numérique

Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique de l’Initiative de citoyenneté numérique fournit du financement à des chercheurs et à des organismes pour soutenir les efforts de lutte contre la désinformation en ligne et autres préjudices et menaces en ligne. Ce programme peut aider les Canadiens à accroître leur résilience et à faire preuve d’un esprit critique à l’égard de la désinformation sur la COVID-19. Par exemple, en 2020, le programme a obtenu du financement dans le cadre du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour contribuer à la lutte contre les faux renseignements et l’information trompeuse sur la COVID-19 et contre le racisme et la stigmatisation qui en ressortent souvent. Ce financement a permis de soutenir les jeunes en proposant des activités pour lutter contre la mésinformation scientifique, comme des outils de sensibilisation du public et des ateliers en ligne, par le biais des organisations suivantes :

Renforcer la confiance à l’égard des vaccins au Canada

Ce programme de financement était administré conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le but de soutenir les organismes qui ont une solide expérience de la promotion des sciences ou de la santé, comme les musées, les centres de sciences, etc. L’objectif de cette subvention était de fournir à des groupes et à des communautés clés des renseignements fondés sur des données probantes en vue de promouvoir la vaccination, ou encore de renforcer la capacité des collectivités à accroître la confiance à l’égard des vaccins. Pour en savoir plus sur le programme et sur l’importance de la confiance à l’égard des vaccins, consultez la page Web Renforcer la confiance à l’égard des vaccins au Canada, y compris les résultats de ce concours.

Le Fonds de partenariat d’immunisation (Agence de la santé publique du Canada)

Le Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) est un programme de financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées concernant la vaccination contre la COVID-19 et à se tenir informés des vaccins courants qui ont pu passer inaperçus pendant la pandémie. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement avait annoncé un financement initial d’environ 3 millions de dollars par année pendant cinq ans (de 2016 à 2021) dans le FPI. Puis, en 2020, il accordait un financement supplémentaire de 30,25 millions de dollars sur 2,5 ans pour poursuivre sur cette lancée, tout en cernant de nouvelles initiatives visant à accroître la confiance de la population à l’égard des vaccins contre la COVID-19, de même que le taux de vaccination et l’accès aux vaccins.

Défi de l’innovation communautaire des vaccins (ASPC)

Le Défi de l’innovation communautaire des vaccins est une possibilité de financement qui encourage les collectivités de partout au Canada à participer à la promotion de la confiance à l’égard des vaccins. En mars 2021, l’Agence de la santé publique du Canada a lancé un appel de propositions et a reçu près de 300 demandes de campagnes d’information communautaires créatives destinées à divers publics. Plus de 130 bénéficiaires du financement représentant tout un éventail de personnes et de groupes ont reçu des subventions pour accroître la confiance de la population à l’égard des vaccins de la COVID-19 et renforcer les mesures de la santé publique dans leurs collectivités. À la fin de la période des campagnes, l’un des finalistes recevra un grand prix de 100 000 $ qu’il pourra réinvestir dans la protection et la promotion de la santé publique au sein de sa collectivité. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web du Défi de l’innovation communautaire des vaccins.

haut de la page

Enquêtes

Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada)

Pour soutenir les interventions du gouvernement fédéral, Impact Canada dirige la mise en place de l’Outil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’analyse des comportements face à la COVID-19 au Canada (SICO Canada). Cette étude consistait à mener une enquête auprès d’un groupe de participants canadiens en ligne dans le but d’orienter les réactions face à l’éclosion de la COVID-19, notamment les politiques, les interventions et les communications. Les sujets de cette étude et des enquêtes connexes comprennent des thèmes relatifs à la culture et à la mésinformation scientifique, comme la confiance dans les sources d’information gouvernementales, la confiance à l’égard des vaccins et les perceptions du risque par le public.

Statistique Canada et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur

En utilisant les données de sa série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 4 : Les sources d’informations consultées pendant la pandémie, Statistique Canada a publié une étude sur la désinformation pendant la pandémie de COVID-19, qui examine le comportement des Canadiens face à la hausse des renseignements qui accompagnent la pandémie de COVID-19. L’étude s’intéresse aux renseignements que les Canadiens ont trouvés sur Internet lorsqu’ils ont consulté des ressources en ligne pour s’informer au sujet de la COVID-19, ainsi qu’aux méthodes de vérifications qu’ils ont employées pour s’assurer de l’exactitude des renseignements et à l’échange de l’information sur la COVID-19.

haut de la page

Rapports et publications

Conseil des académies canadiennes

Lignes de Failles, un rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) évalue les conséquences socio-économiques de la mésinformation en science et en santé. Cette évaluation a examiné les coûts socio-économiques de la mésinformation ainsi que son incidence sur la confiance, la participation et la compréhension du public à l’égard de la science et des politiques fondées sur celle-ci. Elle a examiné également les pratiques de pointe permettant d’évaluer la mésinformation et d’y réagir.

Evidence For Democracy

Financé par Patrimoine canadien, Evidence For Democracy a publié un rapport sur la mésinformation au Canada : recherches et options stratégiques (Misinformation in Canada: Research and Policy Options) afin de caractériser le milieu de la recherche sur la mésinformation au Canada et offrir des solutions pour lutter contre celle-ci. Evidence For Democracy a établi plusieurs recommandations utiles dont l’objectif final est de réduire la mésinformation au Canada et d’améliorer la résilience du public envers la diffusion de la mésinformation.

Forum des politiques publiques

Dans son rapport intitulé La désinformation en science dans le contexte de la COVID-19, l’auteur Christopher Dornan, en partenariat avec Santé Canada, le CRSHG, l’ICIS et plusieurs autres, illustre de quelle façon la désinformation au sujet de la COVID-19 peut présenter des risques importants pour la santé publique, la cohésion sociale et la confiance collective. Il soutient que la désinformation est de plus en plus virale et courante avec l’avènement des médias sociaux et de la communication virtuelle. Dornan établit plusieurs recommandations utiles pour les citoyens, les gouvernements et les plateformes de médias sociaux à prendre en considération pour lutter efficacement contre la désinformation et participer à des discussions fondées sur des données probantes au sujet de découvertes scientifiques. Il demande en grande partie à ce qu’il y ait une mobilisation considérable de la part des entreprises de médias sociaux et à ce qu’il ait des engagements pour des campagnes dynamiques d’éducation du public afin de lutter contre les préjudices de la désinformation scientifique.

haut de la page