À propos du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité lance son appel de propositions 2022. Consultez la page Demande de financement pour plus de détails.

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est un programme financé par le gouvernement fédéral; il stimule les percées scientifiques et technologiques qui, à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et municipale, contribuent à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et Canadiennes.

Le PCSS favorise l’établissement de partenariats entre les ministères du gouvernement en vue de répondre à leurs besoins en matière de sûreté et de sécurité grâce à des solutions de sciences et technologie en collaboration avec l’industrie ou le monde universitaire.

Vision: Un Canada sécuritaire grâce à un leadership en matière de S et T.

Mission: Renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention ou atténuation, préparation, intervention, et rétablissement) à des accidents graves, à des catastrophes naturelles, ou à des actes terroristes et criminels par la convergence de la S et T avec la politique, les opérations, et le renseignement.

Histoire
Le PCSS est géré par le Centre des sciences pour la sécurité qui est l’organisme de coordination de la science et de la technologie en matière de sûreté et sécurité publique à l’échelon fédéral. Le Centre des sciences pour la sécurité a été créé par la voie d’un protocole d’entente conclu entre le ministère de la Défense nationale (MDN) et Sécurité publique Canada (SPC) en 2006. Le Centre des sciences pour la sécurité relève de l’organisme scientifique et technologique du MDN, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

Le PCSS a été lancé en 2012 par suite de l’harmonisation de trois programmes préexistants : l’Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique et radiologique et nucléaire (IRTC), le Programme technique de sécurité publique (PTSP) et le Centre canadien de recherches policières (CCRP).

Publications

Les rapports sont publiés par les rapports de recherche de la Défense et portent sur une vaste gamme de sujets, dans le but d’offrir aux partenaires, aux intervenants et au public un accès facile à de l’information sur les projets que le PCSS entreprend chaque année. Pour trouver un rapport, il est possible de faire une recherche par mot-clé ou de parcourir les ajouts récents sous le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC. Veuillez prendre note que les rapports sont publiés dans la langue de l’auteur.