Vidéo : Une introduction au Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Une introduction au Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Transcription

L’Arctique demeure l’une des régions les moins polluées au monde.

Toutefois, son environnement unique le rend particulièrement vulnérable aux polluants invisibles en provenance de régions éloignées du monde qui sont transportés dans l’air, les rivières et les océans et qui s’accumulent ensuite dans la chaîne alimentaire.

Les Autochtones du Nord canadien, notamment les Inuits, les Premières Nations et les Métis, consomment des aliments qu’ils récoltent sur la terre et dans la mer et dont ils tirent une part importante de leur alimentation.

Ces aliments procurent de nombreux bienfaits sanitaires, économiques, sociaux et culturels; cependant, ils exposent aussi la population à des contaminants comme les polluants organiques persistants (POP) et le mercure.

Depuis plus de 25 ans, les responsables du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) travaillent en partenariat avec les Autochtones, les communautés du Nord, les gouvernements et les scientifiques afin de coordonner les activités de recherche, notamment la surveillance des niveaux de contaminants chez l’humain et chez diverses espèces sauvages.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a pour but de réduire les sources de polluants transportés sur de grandes distances dans l’Arctique et de fournir de l’information pour aider les résidents du Nord à faire des choix éclairés quant aux aliments qu’ils consomment.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord finance des projets novateurs fondés sur les connaissances scientifiques et autochtones, notamment des projets de surveillance communautaire de diverses espèces sauvages, comme le caribou, le phoque annelé et les poissons, et de surveillance des niveaux de contaminants chez l’humain.

Bien qu’il en reste encore à apprendre sur cet enjeu complexe, nous avons acquis une connaissance approfondie des effets des contaminants sur la santé des personnes et de la faune dans l’Arctique, et de la façon dont la prise de mesures mondiales efficaces peut aider à réduire les contaminants dans l’Arctique.

Le PLCN vise aussi à en apprendre davantage sur les nouveaux produits chimiques et les nouveaux enjeux que nous devrons surveiller dans l’avenir.

Pour plus d'information, veuillez visiter notre site web : science.gc.ca/plcn.