Communications, renforcement des capacités et sensibilisation (2018-2019)

Table des matières


Comité des contaminants du Yukon 

Chefs de projet

Ellen Sedlack, présidente du Comité des contaminants du Yukon, et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) – Yukon

James MacDonald, coprésident du Comité des contaminants du Yukon, et Conseil des Premières Nations du Yukon

Équipe

Le Comité des contaminants du Yukon est composé de représentants du gouvernement territorial du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon, d’Affaires autochtones et du Nord Canada, du Conseil des Ta’an Kwach’an et d’un chercheur indépendant.

Fonds

23 050 $

Résumé du projet (2018-2019)

Le Comité des contaminants du Yukon (CCY) donne des conseils aux résidants du Yukon, en matière de communication de renseignements aux résidants du Yukon sur la présence et les effets possibles des contaminants de longue portée que l’on trouve dans l’air, la terre, l’eau, les poissons et les humains, dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN).

En outre, le CCY réalise des examens socioculturels de propositions du PLCN et discute d’événements à venir et des préoccupations de la collectivité relatives aux contaminants qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur les aliments traditionnels et l’environnement. Le Comité réunit des représentants de différents ministères du gouvernement fédéral et des gouvernements autochtones et territoriaux ainsi que des chercheurs indépendants du Yukon.

Le CCY se réunit plusieurs fois au cours de l’exercice et passe en revue chaque année son but, sa vision, ses activités, sa composition et son mandat. Le président, le coprésident et les membres du gouvernement du Yukon assistent aux réunions du Comité de gestion du PLCN ainsi qu’aux ateliers sur les résultats, de sorte qu’ils peuvent participer et prendre connaissance des résultats de la recherche de première main. Ils peuvent ensuite les communiquer à leur organisation/aux membres, fournir des documents de référence, au besoin, et devenir les premiers points de contact de leur organisation au sujet de la recherche sur les contaminants. Le CCY étudie la possibilité d’élargir sa composition en intégrant une représentation accrue des collectivités autochtones et des organisations du nord du Yukon.

 

haut de la page


Comité régional des contaminants des Territoires du Nord-Ouest (CRCTNO)

Chefs de projet

Emma Pike , Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) – Bureau des T.N.-O.

Tim Heron, président du Comité des contaminants environnementaux des Territoires du Nord-Ouest, et Nation des Métis des T.N.-O.

Shannon O’Hara, vice-présidente du Comité des contaminants environnementaux des Territoires du Nord-Ouest, et Société régionale inuvialuite

Équipe

Le Comité régional des contaminants des Territoires du Nord-Ouest (CRCTNO) est composé de représentants de la Nation dénée; de l’Inuit Tapiriit Kanatami; du conseil tribal des Gwich’in; du Sahtu Secretariat Inc.; de la Société régionale inuvialuite; des Premières Nations du Deh Cho; du gouvernement tłı̨chǫ; du gouvernement du territoire Akaitcho; de l’Alliance des Métis de North Slave; de la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest; d’Affaires autochtones et du Nord Canada; de Pêches et Océans Canada; d’Environnement et Ressources naturelles du GTNO; de Santé et Services sociaux du GTNO; de Santé Canada; et de l’Institut de recherche Aurora.

Fonds

151 050 $

Résumé du projet (2018-2019)

Dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN), le Comité régional des contaminants des Territoires du Nord-Ouest (CRCTNO) donne des conseils en matière de communication de renseignements aux résidants des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) sur la présence et les effets possibles des contaminants de longue portée que l’on trouve dans l’air, la terre, l’eau, les poissons, les espèces sauvages et les humains.

Le CRCTNO examine les propositions du PLCN et participe à l’élaboration des plans de recherche du PLCN pertinents pour les T.N.-O., en mettant l’accent sur les préoccupations des collectivités au sujet des contaminants qui peuvent avoir une incidence sur les aliments traditionnels et l’environnement. Le comité est composé de représentants de partenaires autochtones nationaux et régionaux, ainsi que de divers ministères fédéraux et territoriaux. Le vaste réseau d’intervenants qui composent le comité est un mécanisme efficace pour tenir des discussions sur la façon de communiquer l’information sur les contaminants et les travaux de recherche effectués dans le cadre du PLCN ainsi que leurs résultats et les initiatives de recherche. Le CRCTNO se réunit par téléconférence et tient au moins une réunion en personne chaque année pour procéder à un examen des aspects sociaux et culturels des propositions présentées au titre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Le comité rassemble les documents de référence pertinents issus des ateliers sur les résultats du PLCN, produits par les chercheurs du bureau du PLCN des T.N.-O., et fournit de l’information sur les contaminants aux résidants des T.N.-O. et aux gouvernements autochtones. Le comité aide également à répondre aux préoccupations des résidants en ce qui concerne les contaminants.

Le rôle du bureau du PLCN des T.N.-O. est d’organiser des téléconférences, au moins une réunion en personne, et de communiquer de l’information sur d’autres programmes en plus de fournir de l’aide pour ce qui est de la rédaction et de la préparation des propositions et de faire des présentations sur le PLCN lors des réunions communautaires, au besoin, et des assemblées générales annuelles (sur invitation), de siéger au Comité de gestion du PLCN, de gérer et de préparer le budget des subventions et des contributions pour le financement approuvé de même que d’aider le CRCTNO à communiquer de l’information sur les contaminants et d’assurer la liaison avec le Secrétariat du PLCN. Le bureau du PLCN des T.N.-O. est le lien qui permet aux chercheurs de soumettre les données brutes de la recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux du GTNO en vue de la communication d’avis de santé publique dans les T.N.-O. Un examen des données est effectué avant la diffusion afin de s’assurer que les connaissances traditionnelles sont intégrées, que les liens et les personnes-ressources sont établis avec les collectivités les plus proches et que tout antécédent lié à la recherche est pris en compte. Le CRCTNO facilite également la collaboration entre les chercheurs qui travaillent dans la même région.

Le rôle des membres du CRCTNO est d’assister aux réunions en personne pour examiner les propositions soumises et fournir de la rétroaction aux chercheurs sur les connaissances traditionnelles, le développement des capacités, les communications et la consultation. De plus, ils visent à devenir les premiers points de contact pour répondre aux préoccupations des membres de leur collectivité.

 

haut de la page


Comité des contaminants de l’environnement du Nunavut

Chefs de projet

Jean Allen, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) – Bureau régional du Nunavut

Andrew Dunford, coprésident du Comité des contaminants de l’environnement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Inc.

Équipe

Le Comité des contaminants de l’environnement du Nunavut regroupe des représentants des organismes suivants :

Michele LeBlanc-Havard, Amy Caughey et Pitsiula Kilabuk, ministère de la Santé, gouvernement du Nunavut; David Oberg, Caryn Smith et Teresa Tufts, ministère de l’Environnement, gouvernement du Nunavut; Christopher Lewis, Pêches et Océans Canada; Affaires autochtones et du Nord Canada; Eric Loring, Inuit Tapiriit Kanatami; Jamal Shirley, Institut de recherche du Nunavut; Amber Giles, Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut; Nancy Amarualik, représentante de l’Association des chasseurs et des trappeurs de Resolute Bay.

Fonds

70 825 $*

Résumé du projet (2018-2019)

Le Comité des contaminants de l’environnement du Nunavut (CCEN) a été constitué en 2000 afin d’examiner et de discuter les projets et les propositions qui ont fait l’objet d’une demande de financement au Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) pour la recherche sur les contaminants au Nunavut. Grâce à son examen socioculturel de toutes les propositions liées au PLCN concernant le Nunavut, le Comité s’assure que les intérêts des résidants du Nord et des Inuits sont pris en compte dans les recherches scientifiques menées dans le territoire. Le CCEN se veut aussi une ressource qui permet aux Nunavummiuts d’obtenir de l’information sur les contaminants transportés sur de grandes distances que l’on trouve au Nunavut. Il favorise la communication de l’information concernant le PLCN au Nunavut afin de s’assurer que les Nunavummiuts sont informés des activités et des résultats de recherche du PLCN.

 

haut de la page


Comité de la nutrition et de la santé du Nunavik : Coordonner la recherche sur les contaminants au Nunavik et en tirer des leçons

Chef de projet

Kitty Gordon, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN)

Équipe

Ellen Avard et Barrie Ford, Société Makivik; Julie-Ann Berthe, Monica Nashak, Michael Barrett, Julie-Ann Berthe et Lydia Watt, Administration régionale Kativik; Suzanne Bruneau, Institut national de la santé publique du Québec; Yasmine Charara, Kativik Ilisarniliriniq (KI, Conseil scolaire du Nunavik); Chris Furgal, Université Trent; Elena Labranche, Jean-François Proulx, Sylvie Ricard et Marie-Josée Gauthier, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik; Christine Leblanc et Alain Ishac, Centre de santé de Tulattavik de l’Ungava; représentant du Centre de santé Inuulitsivik; Eric Loring, Inuit Tapiriit Kanatami; représentant de l’Association des chasseurs, des pêcheurs et des trappeurs du Nunavik (Anguvigaq); représentant du Conseil des jeunes Qarjuit; représentant de l’Association des femmes inuites du Nunavik Saturviit.

Fonds

116 725 $

Résumé du projet (2018-2019)

Le Comité de la nutrition et de la santé du Nunavik (CNSN) est un comité de longue date qui a évolué et s’est adapté au fil des ans. Depuis sa création en 1989, le comité régional a élargi son champ d’action et a ainsi adopté une approche plus globale quant aux questions touchant les contaminants, la nutrition et la santé environnementale. Le CNSN agit à titre de comité consultatif auprès du directeur de la santé publique en ce qui concerne les questions liées aux contaminants, à la nutrition et à la santé environnementale. Le comité offre des conseils, assure la liaison avec les communautés et les groupes de recherche et oriente les travaux de recherche sur les questions prioritaires régionales. De plus, le comité facilite les activités de recherche et de communication sur les contaminants, la nutrition et la santé environnementale et, au besoin, y collabore. Faire en sorte que la recherche réponde aux besoins et aux intérêts des Nunavimmiuts ainsi que protéger et promouvoir la santé publique au Nunavik figurent parmi les principales priorités du CNSN.

 

haut de la page


Chercheur spécialiste des contaminants dans le Nord (RCN) – Nunatsiavut

Chef de projet

Liz Pijogge, chercheuse spécialiste des contaminants dans le Nord, gouvernement du Nunatsiavut

Équipe

Rodd Laing, Rudy Riedlsperger et Eva Obed, gouvernement du Nunatsiavut; Derek Muir, Environnement et Changement climatique Canada

Fonds

46 004 $

Résumé du projet (2018-2019)

Le chercheur spécialiste des contaminants dans le Nord (CSCN) occupe un poste clé au sein du gouvernement du Nunatsiavut. Affecté au Centre de recherche de Nain, à la Division de l’environnement du ministère des Terres et des Ressources naturelles, le chercheur spécialiste des contaminants dans le Nord travaille à l’échelle interministérielle et dans les collectivités, en partie par l’entremise du Comité consultatif de la recherche du Nunatsiavut (CCRN), afin d’aider les Inuits du Nunatsiavut à mieux comprendre les enjeux liés aux contaminants dans cette région. Ce travail consiste notamment à informer les Inuits sur la façon dont les projets financés par le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) sont liés à la santé et au mieux-être des Inuits. En collaboration avec le CCRN, le CSCN transmet des renseignements essentiels sur les contaminants et les projets de recherche dans l’ensemble de la région et sert de premier point de contact en ce qui concerne l’information sur les contaminants. Ce projet prend appui sur les capacités qui ont déjà été développées dans la région pour favoriser un niveau de gestion et d’appropriation de la recherche plus élevé au Nunatsiavut. Le financement du PLCN permet d’assurer le maintien du poste de CSCN et du CCRN. Le CSCN et le CCRN aident d’autres programmes de recherche du PLCN dans la région, actuels et passés, qui sont liés à l’étude de la surveillance de l’eau de mer et de l’air, du phoque annelé et de l’omble chevalier. Tous nos programmes de surveillance comprennent une composante relative aux connaissances traditionnelles, car celles-ci sont essentielles pour bien comprendre les tendances et les enjeux et sont le meilleur registre des renseignements historiques dans l’ensemble de la région. En partenariat avec le Centre de recherche de Nain et les établissements scolaires du Nunatsiavut, le CSCN continuera de mettre en œuvre des modules de renforcement des capacités et d’éducation chez les jeunes.

Tous les programmes de recherche du PLCN sont coordonnés de façon annuelle par le CSCN du Centre de recherche de Nain. Le financement du poste de CSCN dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord permet de veiller à ce que le CSCN demeure un point de contact stable et de confiance pour ce qui est de la communication d’information sur les contaminants aux Nunatsiavimmiuts.

 

haut de la page


Coordination, participation et communication : évolution des responsabilités du conseiller en recherche inuite du Nunatsiavut, au profit des Inuits et de leurs collectivités

Chef de projet

Carla Pamak, conseillère en recherche inuite du Nunatsiavut, gouvernement du Nunatsiavut

Équipe

Rodd Laing, Rudy Riedlsperger et Liz Pijogge, gouvernement du Nunatsiavut

Fonds

33 750 $*

Résumé du projet (2018-2019)

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) a financé un poste de conseiller en recherche inuite (CRI) dans chacune des quatre régions inuites de l’Arctique visées par des revendications territoriales – la région désignée des Inuvialuits, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut. L’embauche de ces quatre représentants régionaux constitue une première étape d’une approche plus coordonnée en matière de participation communautaire et de coordination des sciences de l’Arctique, de même qu’une nouvelle façon de mettre en commun les connaissances et de faire participer les Inuits aux sciences de l’Arctique. 

La CRI du Nunatsiavut continuera de faciliter la coordination des activités du Centre de recherche de Nain et de communiquer les résultats de la recherche à la collectivité, à la population régionale et au milieu de la recherche. De plus, elle continuera de prendre part directement à des programmes de recherche axés sur l’action dont la collectivité assume la direction, comme le programme des congélateurs communautaires (et le programme de sensibilisation des jeunes connexe) à Nain tout en contribuant à élargir ce programme à d’autres collectivités du Nunatsiavut.

 

haut de la page


Conseiller en recherche inuite pour la région désignée des Inuvialuits

Chef de projet

Shannon O’Hara, conseillère en recherche inuite, Société régionale inuvialuite

Équipe

Bob Simpson, Jenn Parrott et Chloe Brogan, Société régionale inuvialuite; Comité régional des contaminants des Territoires du Nord-Ouest

Fonds

61 963 $*

Résumé du projet (2018-2019)

Le poste de conseiller en recherche inuite (CRA) dans la région désignée des Inuvialuit constitue un contact régional important pour la coordination de la participation communautaire, du savoir traditionnel inuit et des sciences de l'Arctique. À travers ce rôle, un lien de communication est établi entre les chercheurs et les communautés afin de faciliter des initiatives plus éclairées.

Cette année, le CRA se concentre plus particulièrement sur le développement et l’évolution des relations avec le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) et le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones (PSCCA). En tant que membre du comité régional des contaminants des Territoires du Nord-Ouest, le CRA participe aux activités de communication, des capacités et de sensibilisation du PLCN et du PSCCA dans la région des Territoires du Nord-Ouest, qui concernent la région désignée des Inuvialuit.

 

haut de la page


Conseiller en recherche inuite au Nunavik : Renforcer la capacité de recherche en santé et en environnement dans la région du Nunavik

Chefs de projet

Markusi Qisiiq, Administration régionale Kativik

Michael Barrett, Administration régionale Kativik

Équipe

Représentants du Comité de la nutrition et de la santé du Nunavik; Société Makivik; Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik; Inuit Tapiriit Kanatami Kanatami

Fonds

60 375 $*

Résumé du projet (2018-2019)

Le conseiller en recherche inuite du Nunavik demeurera la principale personne-ressource régionale dans le cadre d’une approche concertée en ce qui a trait à la participation communautaire et aux communications des résultats de la recherche sur l’environnement, la santé et les changements climatiques au Nunavik. Le CRI relève du Service des ressources renouvelables, de l’environnement, du territoire et des parcs de l’Administration régionale Kativik et travaille en étroite collaboration avec le Comité de la nutrition et de la santé du Nunavik, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, le Comité consultatif de l’environnement Kativik, le Centre de recherche de Makivik, le Centre d’études nordiques et Ouranos. Il est chargé de faciliter les recherches dans le cadre du programme en aidant les chercheurs du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) et les collectivités à réaliser des projets de surveillance des changements climatiques et d’autres initiatives de recherche pertinentes. Le CRI informe également les collectivités avant, pendant et après les recherches réalisées sur les contaminants. Le CRI du Nunavik a collaboré avec les CRI dans les autres régions inuites du Canada afin d’échanger des connaissances et de faire participer les Inuits à la science et à la recherche dans l’Arctique.

 

haut de la page


Atelier sur les contaminants de la faune – Accroître la capacité en matière de recherche sur les contaminants au Nunavut

Chefs de projet

Jamal Shirley, gestionnaire, Conception de la recherche – Institut de recherche du Nunavut

Jason Carpenter, Collège de l’Arctique du Nunavut

Mary Gamberg, Gamberg Consulting

Jennifer Provencher, Université Acadia

Équipe

Amie Black, Birgit Braune, Grant Gilchrist et Guy Savard, Environnement et Changement climatique Canada; Mark Mallory, Université Acadia; Daniel Martin, Collège de l’Arctique du Nunavut; Chelsea Rochman, Université de Toronto; Mary Ellen Thomas, Institut de recherche du Nunavut

Fonds

56 912 $

Résumé du projet (2018-2019)

L’atelier sur les contaminants de la faune aura lieu à l’automne 2018 à Iqaluit, au Nunavut, à l’intention des étudiants du Programme de technologie environnementale (PTE) du Collège de l’Arctique du Nunavut. L’atelier est un modèle de formation fondée sur l’expérience qui mise sur une panoplie de méthodes interactives pratiques adaptées pour sensibiliser, favoriser le développement des connaissances, des compétences et des habiletés au sein de ce groupe fondamental de travailleurs de l’environnement de première ligne. L’atelier enseigne les aspects fondamentaux de la recherche, de la communication et de l’évaluation liées aux contaminants environnementaux dans le contexte général de la santé des écosystèmes, du public et de la faune, et en relation avec les connaissances, les pratiques et les valeurs des Inuits. L’atelier est devenu un élément important du programme de formation du PTE. En 2018-2019, nous collaborerons avec le Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) pour lui soumettre aux fins d’accréditation ce programme financé par le PLCN. En 2018, l’atelier comprendra à nouveau des conférences, des activités interactives en laboratoire et des discussions de groupe sur la surveillance des contaminants de la faune, la communication des risques et la santé humaine. L’atelier de 2018 portera principalement sur un contaminant (le mercure) qui fait l’objet de surveillance depuis longtemps au Canada, et un contaminant émergent (les matières plastiques polluantes). L’objectif à long terme de l’atelier est d’enseigner aux futurs gestionnaires de l’environnement et décideurs du Nunavut comment interpréter, évaluer et transmettre efficacement l’information sur les contaminants aux autres membres de la collectivité. 

 

haut de la page


En apprendre davantage sur la santé du phoque annelé grâce à la science sur les contaminants et au savoir traditionnel des Inuits (Inuit Qaujimajatuqangit) : atelier éducatif à Arviat, au Nunavut

Chefs de projet

Dominique Henri, Environnement et Changement climatique Canada

Magali Houde, Environnement et Changement climatique Canada

Jennifer Provencher, Université Acadia

Équipe

Nick Arnalugiuaq, Organisation des chasseurs et des trappeurs d’Arviat; Cassandra Debets, Université du Manitoba; étudiant (à déterminer), Programme de technologie environnementale du Collège de l’Arctique du Nunavut; Amie Black et Derek Muir, Environnement et Changement climatique Canada; Steven Ferguson, Pêches et Océans Canada; Eric Loring, Inuit Tapiriit Kanatami 

Fonds

28 600 $*

Résumé du projet (2018-2019)

Cet atelier porte sur l’intérêt commun des résidants du Nord et des chercheurs à améliorer les communications et renforcer les capacités de la collectivité en ce qui concerne la recherche menée sur les contaminants présents chez le phoque annelé. Dans le cadre du projet, des jeunes, des aînés, des membres de la collectivité et des chercheurs scientifiques seront invités à se renseigner sur le phoque annelé, tant du point de vue scientifique que du point de vue de l’Inuit Qaujimajatuqangit, dans le cadre d’un atelier éducatif qui aura lieu à Arviat, au Nunavut. L’objectif principal de l’atelier sera de permettre aux scientifiques qui font des recherches sur les contaminants chez le phoque annelé d’échanger de l’information sur leurs travaux avec les habitants du Nord, en particulier avec les jeunes. Il permettra aux aînés inuits de transmettre aux étudiants et aux chercheurs leurs connaissances sur l’écologie du phoque et les méthodes traditionnelles d’abattage des phoques, de préparation de la peau et de dépistage d’anomalies dans le gibier récolté. Grâce à des questionnaires d’évaluation et à des discussions avec les participants de l’atelier, ce projet permettra de déterminer les moyens appropriés de communiquer avec la collectivité et de la faire participer à la surveillance des contaminants chez les espèces sauvages.

Ce projet en est à sa troisième année et a bénéficié de l’appui du PLCN en 2016-2017 et 2017-2018. Des ateliers éducatifs sur la santé du phoque annelé ont eu lieu à Resolute Bay, au Nunavut (première année) et à Sachs Harbour, aux T.N.-O. (deuxième année). En 2018-2019, nous ajoutons deux nouvelles composantes. D’abord, afin d’assurer le suivi auprès des collectivités de Resolute Bay, de Sachs Harbour et d’Arviat et de continuer à renforcer la capacité des écoles du Nord à renseigner au sujet des contaminants et à susciter des discussions à ce sujet, nous avons l’intention de rédiger des plans de cours créés à partir des activités de nos ateliers précédents. Ensuite, les participants travailleront à l’enquête de l’Inuit Qaujimajimajatuqangit élaborée par les étudiants lors de l’atelier de 2017 sur les contaminants de la faune au Collège de l’Arctique du Nunavut. Les étudiants discuteront avec les aînés des connaissances traditionnelles/locales sur les contaminants chez les espèces sauvages et rédigeront un rapport sur ce qu’ils ont appris. Ce travail contribuera à accroître la participation des étudiants à la recherche et d’acquérir de l’expérience à cet égard.

 

haut de la page


Atelier régional du PLCN à Arviat

Chefs de projet

Amie Black, Environnement et Changement climatique Canada

Jennifer Provencher, Université Acadia

Équipe

Amy Caughey, gouvernement du Nunavut; Cassandra Debets, Université du Manitoba; Steve Ferguson et Lisa Loseto, ministère des Pêches et des Océans (MPO); Mary Gamberg, Gamberg Consulting; Dominique Henri, Magali Houde, Robert Letcher et Derek Muir, Environnement et Changement climatique Canada; Shirley Tagalik, Aqqiummarvik Society; Jason Stow, représentant du Secrétariat du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord

Fonds

28 265 $*

Résumé du projet (2018-2019)

La communication d’information synthétisée sur les contaminants dans les collectivités du Nord est une priorité du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN). Nous tiendrons un atelier régional du PLCN à Arviat à l’automne 2018 qui permettra de diffuser de façon coordonnée de l’information synthétisée sur la recherche sur les contaminants à Arviat, un site participant à trois projets de surveillance du PLCN (visant l’ours polaire, le phoque annelé et le caribou). L’atelier réunira un coordonnateur local d’Arviat, un étudiant-coordonnateur du Nord à Ottawa, une organisatrice d’atelier (Amie Black) et des chercheurs du PLCN travaillant dans la région d’Arviat. L’atelier comprendra une série d’événements, dont une journée portes ouvertes, une soirée et des visites d’écoles, qui permettront de communiquer avec divers membres de la collectivité au sujet de la recherche sur les contaminants dans le Nord. L’atelier sera offert conjointement avec l’atelier « En apprendre davantage sur la santé du phoque annelé grâce à la science sur les contaminants et au savoir traditionnel des Inuits (Inuit Qaujimajatuqangit) : atelier éducatif à Arviat ».

Ce projet visera à répondre à ce besoin de communication sur les contaminants en s’appuyant sur le matériel qui se trouve déjà dans un outil éducatif existant (NIQIIT) et en travaillant dans le cadre d’un atelier moderne sur le phoque annelé.

Nous créerons une série de fichiers PDF électroniques imprimables qui fourniront un historique à jour de la question des contaminants dans l’Arctique et des connaissances à jour et exploreront les questions de recherche actuelles. Le produit final sera une série de plans de cours comprenant du matériel pédagogique que les éducateurs pourront utiliser. Tous les documents seront disponibles gratuitement dans des formats faciles à télécharger et conçus à l’appui des chercheurs, des ateliers communautaires et régionaux et des enseignants dans le cadre de la formation et du renforcement des capacités des nouveaux membres du Comité régional des contaminants.

 

haut de la page


* Ce projet est financé conjointement par le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones.