À propos de l’initiative AISV

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2020 l’Année internationale de la santé des végétaux (AISV) afin de promouvoir la santé des plantes dans le monde. Préserver la santé des végétaux signifie protéger les cultures, les écosystèmes, les forêts et les habitats naturels contre les phytoravageurs envahissants et les maladies.

L’Année internationale de la santé des végétaux comporte quatre grands thèmes, qui portent notamment sur la façon dont la santé des plantes peut contribuer à :

  • éliminer la faim;
  • réduire la pauvreté;
  • protéger l’environnement;
  • stimuler le développement économique.

Le Canada déploie beaucoup d’efforts pour protéger ses précieuses ressources végétales, son économie et ses échanges commerciaux, et est fier de soutenir cette grande initiative mondiale.

La protection des végétaux au Canada

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) représente le Canada au sein de la Convention internationale pour la protection des végétaux et collabore avec d’autres ministères et organismes fédéraux afin :

L’ACIA travaille en étroite collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’agriculture, de l’environnement et des forêts.

Partenaires canadiens de l’Année internationale de la santé des végétaux