Cahier d’activités 3 : Niveau intermédiaire

Les activités de cette section sont destinées à des jeunes de 11 à 15 ans.

Veuillez noter que les activités de cette section peuvent nécessiter la supervision ou l'aide d'un adulte.

  1. Bonnes et fausse routes!
  2. Chromatographie d'un bonbon
  3. L'équipe MATDANG à la rescousse : Épreuve de machines simples
  4. Tourbillon lacté
  5. Gouttes de couleur
  6. Jeu-questionnaire pour la Semaine de l'environnement
  7. Les décissions importantes ne tiennent pas du hasard!
  8. L'océan comme une pomme
  9. D’où venons-nous?
  10. Immigration et citoyenneté
  11. Simulation
  12. Termes de Statistique Canada
  13. Sudoku
  14. Réponse : Jeu-questionnaire pour la Semaine de l'environnement
  15. Réponse : Les décisions importantes ne tiennent pas du hasard!
  16. Réponse : D’où venons-nous?
  17. Réponse : Simulation
  18. Réponse : Termes de Statistique Canada
  19. Réponse : Sudoku

Bonnes et fausse routes!

Ressources naturelles Canada

Règle du jeux :

  • Pour faire un jeton, chaque joueur découpe un personnage et le fixe à une pièce de monnaie avec de la pâte ou du ruban.
  • Les joueurs lancent tour à tour le dé et font avancer leur jeton. Le joueur qui tombe sur une case « bonne route » bondit vers l'avant et accède à une autre case.
  • Par contre, le joueur qui aboutit sur une case « fausse route » doit reculer. Si le joueur qui lance les dés obtient un double ou tombe sur une case déjà occupée par un autre joueur il peut de nouveau lancer les dés.
  • Le joueur qui franchit le premier le fil d'arrivée gagne la partie.

Jetons

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4


Chromatographie d'un bonbon

Conseil national de recherches Canada

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bonbons ont des couleurs différentes? Beaucoup renferment des colorants. Pour savoir quel pigments ont servi à colorer les Smarties® ou les M&Ms®, il suffit de les dissoudre au moyen d'une technique appelée chromatographie.

Matériel :

  • M&M® ou Smarties® (1 de chaque couleur)
  • filtre à café en papier
  • écouvillons de coton
  • eau

Expérience :

  1. Déposez le filtre en papier à l'envers sur une table.
  2. Posez un bonbon au centre du papier.
  3. Plongez un écouvillon dans l'eau et tenez-le au-dessus du bonbon afin qu'un peu de liquide goutte sur la friandise.
  4. Répétez l'opération assez lentement, jusqu'à ce que le bonbon soit bien mouillé et que l'eau ait fait un cercle d'environ 5 cm de diamètre sur le filtre.
  5. Bientôt, vous devriez voir des anneaux de couleurs différentes se former autour du bonbon.

Qu'est-ce qui se passe?

Les colorants dans l'enrobage sucré du bonbon se dissolvent dans l'eau. L'eau est attirée dans le papier par capillarité et se déplace en cercles concentriques. Les encres dont est fait le colorant ne voyagent pas à la même vitesse, donc elles se séparent. On appelle ce procédé « chromatographie » (du grec « chroma » qui signifie « couleur » et « graphein », « écrire »).

Grâce à cette méthode, on constate que certains bonbons n'ont qu'un colorant alors que d'autres en comptent plusieurs. Notez que lorsque le sucre et les colorants ont disparu, les bonbons ont tous la même couleur.

Tentez de nouveau l'expérience avec une autre sorte de bonbon, un marqueur ou une autre substance colorée tels un colorant alimentaire ou du Kool-Aid.

Remarque : Toutes les activités ont été adaptées de multiples sources par le scientifique du CNRC Mike Day.


L'équipe MATDANG à la rescousse : Épreuve de machines simples

Conseil national de recherches Canada

Que veut dire MATDANG?

Une matière dangereuse (ou MATDANG), est tout solide, liquide ou gaz qui peut faire du tort à des personnes, des animaux, des plantes, des objets ou à l'environnement. Au Canada, ces types de matériaux sont plus communément appelés marchandises dangereuses. Ces matières dangereuses peuvent être explosives, corrosives, toxiques, radioactives, inflammables ou biologiquement dangereuses.

Pour manipuler des matières dangereuses, il faut du doigté

Pour minimiser les risques associés aux matières dangereuses, ces dernières doivent être utilisées, entreposées, transportées et désaffectées de façon sécuritaire. Les organisations qui ont régulièrement à voir avec des matériaux dangereux ont souvent des « équipes MATDANG (ou HAZMAT en anglais) », c'est-àdire des groupes de personnes spécifiquement formées pour s'occuper d'accidents, de déversements et de transport de matières dangereuses. Ces équipes s'entraînent souvent à des endroits spécialement désignés et elles sont obligées de porter des vêtements et des équipements spéciaux comme des gants, des combinaisons, des lunettes de sécurité, des visières, etc.

Lever et sortir des choses

Comme vous pouvez l'imaginer, le déplacement de matières dangereuses d'un endroit à un autre est un travail délicat. De nos jours, lever et déplacer de lourds conteneurs de matières dangereuses est ordinairement fait au moyen de grues ou de chariots élévateurs à fourche, mais par le passé, ces machines n'auraient pas été disponibles. Avant l'invention de machines complexes, on utilisait ce qu'on connaît sous le nom de « machines simples ». Les machines simples aident à nous faciliter le travail en permettant d'utiliser moins d'effort mécanique pour déplacer des objets.

Les six types de machines simples sont le coin, le plan incliné, la vis, le levier, la poulie et la roue et l'essieu. Dans cette épreuve, les élèves vont appliquer leurs connaissances des rouleaux, des roues et essieux, des leviers, des plans inclinés et des poulies pour lever et déplacer des objets.

Avant d'exécuter cette épreuve, les élèves devraient bien connaître :

  • la fonction des divers types de machines,
  • le dessin et la construction,
  • le travail fait en collaboration.

Investigation

Objectifs d'apprentissage :

Les élèves vont :

  • écrire un plan nécessitant l'usage d'une ou plusieurs machines simples pour lever et déplacer une charge lourde;
  • appliquer leur compréhension des machines simples en levant et déplaçant une charge lourde;
  • choisir et utiliser des matériaux pour accomplir une tâche donnée;
  • communiquer la façon dont des machines simples ont été utilisées pour déplacer la charge, et
  • travailler en collaboration et efficacement en petit groupe à résoudre un problème pratique.

Stratégies d'enseignement :

  • créer et exécuter un plan,
  • appliquer une compréhension des machines simples,
  • travailler en collaboration en petits groupes,
  • communiquer des résultats.

Dans cette épreuve, les élèves vont travailler en groupes de quatre. Substituez vos propres paramètres aux mots qui apparaissent entre parenthèses puis imprimez le défi, les matériaux, les observations et les conclusions ci-dessous pour les élèves.

L'épreuve MATDANG pour machines simples

On a contacté votre équipe MATDANG pour déplacer un grand bac ouvert en plastique (par ex., réservoir portatif Rubbermaid® de 20 L, etc.) rempli de liquide fortement corrosif (eau), qu'on a trouvé jeté dans un endroit naturel (salle de classe, gymnase, etc.) très délicat. Votre équipe doit déplacer le bac de l'endroit où il a été trouvé vers votre chariot d'isolement (p. ex., un secteur marqué au ruban gommé, distant de plusieurs mètres de l'endroit de départ du bac). Le bac est trop lourd pour être levé manuellement par votre équipe, et vous aurez besoin d'utiliser votre connaissance des machines simples pour le lever et le déplacer délicatement sans causer de déversement.

Comme tout liquide déversé pourrait contaminer l'environnement, le bac ne peut pas être traîné sur le sol. Votre groupe a accès aux matériaux qui sont dans votre chariot d'isolement ainsi qu'à toute autre machine simple que votre superviseur de site (le professeur) permettra à votre groupe d'utiliser. Chaque équipe MATDANG devra également porter des appareils protecteurs de sécurité (gants de travail, lunettes de sécurité, sarraus de laboratoire, etc.) pendant l'épreuve MATDANG.

Les équipes MATDANG doivent compter des membres hautement qualifiés, chacun ayant une responsabilité primaire mais travaillant tous ensemble pour réaliser les meilleurs résultats possibles. Chaque équipe comprendra :

  • un concepteur : responsable de créer le design, d'obtenir du professeur l'autorisation de procéder et de valider sur les dessins la situation « tel que construit »;
  • un gérant des matériaux : responsable du choix des matériaux à utiliser, du chariot d'isolement, et de faire autoriser tout matériau additionnel par le superviseur du site;
  • un constructeur-bâtisseur : en collaboration avec tous les membres de l'équipe, le constructeur assemble le système de déplacement suivant le plan dessiné, suggère des modifications à l'équipe et déplace le conteneur de déchets dangereux;
  • un spécialiste en communications : porte-parole pour l'équipe, qui présente le projet aux autres.

Matériaux placés dans le chariot MATDANG

  1. Mètres à mesurer
  2. Pelles à neige ou autres
  3. Ruban adhésif
  4. Cales de bois
  5. Marteaux et clous
  6. Bouteilles de boissons gazeuses de 2 litres
  7. Grosses boîtes de jus de pomme
  8. Manches à balais
  9. Rouleaux à pâte en bois
  10. Corde
  11. Poulies de corde à linge
  12. Bois

Avant l'épreuve, chaque équipe devra créer une description écrite de la façon dont elle prévoit lever et déplacer le bac d'eau. Le plan devra être clair et bien développé, et devrait inclure les matériaux, les procédures et des diagrammes étiquetés du montage prévu.

Observations et conclusions

Après l'épreuve, le spécialiste de la communication mènera le groupe dans la création d'une affiche qui expliquera au moyen de dessins et de textes la stratégie gagnante que le groupe aura utilisé, de telle façon que d'autres équipes MATDANG pourraient reproduire leur méthode. L'affiche sera présentée verbalement aux autres équipes MATDANG par le spécialiste en communications.

Discussion

Savais-tu quels éléments chimiques sont dangereux ? Explore le tableau périodique interactif pour le savoir.

Exercices supplémentaires

  1. Proposez aux élèves l'épreuve de déplacer le bac par-dessus d'autres obstacles, comme en montant sur un plan incliné ou en montant une marche, à travers le gazon ou pour franchir un trou.
  2. Demandez aux élèves de se renseigner sur le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail), la norme de communication nationale canadienne concernant les matières dangereuses. SIMDUT est responsable de l'étiquetage des matières dangereuses, ainsi que du programme d'éducation et de formation pour les travailleurs et les milieux de travail.
  3. Demandez aux élèves de faire une recherche sur les propriétés des diverses matières dangereuses (p. ex., les matières corrosives, les liquides et les gaz inflammables, les explosifs, les matériaux radioactifs, etc.).
  4. À l'aide de l'Internet, demandez aux élèves de trouver une société, un organisme du gouvernement, etc., qui a une équipe MATDANG. Si possible, demandez aux élèves de contacter l'équipe pour se renseigner davantage sur son travail.

Tourbillon lacté

Conseil national de recherches Canada

Matériel :

  • 1 bol à fond plat ou un plat à tarte en aluminium d'au moins 3 cm de profondeur
  • lait (assez pour recouvrir le fond du récipient d'une couche d'environ 2 cm)
  • plusieurs colorants alimentaires (le rouge, le jaune, le bleu et le vert donnent de bons résultats
  • détergent liquide à lave-vaisselle
  • cure-dents

Procédure :

  1. Versez environ 2 cm de lait dans le bol (compter un bol pour 4 à 6 élèves, si possible).
  2. Évitez de toucher à la table pour ne pas agiter le liquide.
  3. Représentez-vous le bol comme le devant d'une horloge, avec midi en haut, trois heures à droite, six heures en bas et neuf heures à gauche.
  4. Versez soigneusement deux gouttes de colorant alimentaire dans le lait, au bord du bol, soit une couleur à midi, une deuxième à trois heures, une autre à six heures et la dernière à neuf heures, peu importe laquelle. Il devrait y avoir une tache de rouge, de jaune, de bleu et de vert. Ne heurtez pas la table et ne faites rien qui pourrait mélanger les couleurs.
  5. Prenez un cure-dent et plongez-en la pointe dans le détergent.
  6. Enfoncez l'extrémité du cure-dent enduite de détergent au milieu du bol de lait et maintenez-la dans le liquide au moins 30 secondes. Observez soigneusement ce qui se passe. Les couleurs se mélangent-elles immédiatement ou tourbillonnent-elles simplement chacune dans leur coin? Ne brassez pas le lait avec le cure-dent.
  7. Soulevez le cure-dent et touchez le lait au centre d'une tache de couleur. Observez attentivement.
  8. Touchez d'autres endroits du lait avec le cure-dent après l'avoir trempé dans le détergent, au besoin. Poursuivez vos observations.
  9. Lorsque l'activité est terminée, jetez le lait dans l'évier.

Observations :
Au début, les colorants tourbillonnent de diverses façons à la surface et sous la surface du lait pendant plusieurs minutes. Remarquez que les couleurs ne se mêlent pas. Elles tourbillonnent chacune de leur côté. La durée du phénomène dépendra de la température du liquide et de la quantité de détergent employée. S'il y a lieu, reprenez la sixième étape pour réenclencher le mouvement du colorant. Plonger le cure-dent à un nouvel endroit peut entraîner le mélange subséquent des couleurs.

Qu'est-ce-qui se passe?

Les colorants tourbillonnent à cause des changements de tension superficielle qui se produisent dans le lait une fois qu'on y a ajouté une goutte de détergent liquide. En effet, les molécules de détergent ont une extrémité polaire partiellement chargée et une extrémité non polaire qui ne l'est pas. Elles se lient donc faiblement à l'extrémité polaire ou non polaire des molécules voisines. Quand on le dépose au centre du bol, le détergent se lie légèrement à l'eau du lait, ce qui en réduit la tension superficielle. Le liquide s'écoule plus facilement, ce qui déclenche indirectement le mouvement tourbillonnant.


Gouttes de couleur

Conseil national de recherches Canada

Examiner la façon dont le colorant alimentaire se déplace dans divers liquides.

Matériel :

  • gobelets en plastique
  • eau
  • sel
  • eau de Seltz
  • colorant alimentaire

Procédure :

  1. Remplissez deux gobelets en plastique d'eau aux deux tiers.
  2. Ajoutez une goutte de colorant dans le premier et observez immédiatement ce qui se passe.
  3. Ajoutez du sel au deuxième et mélangez bien jusqu'à dissolution. Ajoutez une goutte de colorant et observez.
  4. Remplissez le troisième gobelet aux deux tiers d'eau de Seltz et ajoutez-y une goutte de colorant. Notez vos observations.

Observations:

Dans l'eau ordinaire, le colorant s'enfonce lentement en tourbillonnant et s'étend à l'ensemble du liquide. Dans l'eau salée, il descend avant de remonter. Dans l'eau de Seltz, il se disperse plus vite et colore l'eau uniformément.

Qu'est-ce qui se passe?

Verser du colorant alimentaire dans l'eau du robinet n'a d'autre effet que pâlir la couleur (la diluer). Les bulles de gaz de l'eau de Seltz accélèrent cette réaction, un peu comme une cuillère invisible. Les molécules du colorant sont vite dispersées et transportées partout dans le liquide. L'eau salée est plus dense. Ce qui l'est moins flottera donc à la surface. C'est le cas du colorant (une goutte d'eau colorée).

Remarque : Toutes les activités ont été adaptées de multiples sources par le scientifique du CNRC Mike Day.


Jeu-questionnaire pour la Semaine de l'environnement

Environnement Canada

1. Planter des arbres dans votre voisinage est l'une des meilleures mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre environnement local et la planète parce que les arbres :

  1. Produisent de l'oxygène
  2. Éliminent le dioxyde de carbone et les contaminants dans l'air
  3. Fournissent un habitat aux oiseaux et à d'autres espèces sauvages
  4. Toutes ces réponses

2. Si vous achetez des produits ménagers homologués ENERGY STAR, vous pouvez réduire votre facture d'électricité :

  1. D'environ 10 %
  2. D'environ 20 %
  3. D'environ 30 %
  4. D'environ 40 %

3. Chaque jour, les humains utilisent au moins 40 000 espèces de plantes et d'animaux pour combler leurs différents besoins.

  1. Vrai
  2. Faux

4. Laquelle des espèces suivantes est en péril au Canada?

  1. Le tétras des prairies
  2. L'ours grizzly
  3. Le Morse de l'Atlantique
  4. Toutes ces réponses

5. La biodiversité est désignée comme étant le nombre d'espèces différentes de plantes, d'animaux et de micro-organismes qui existent sur terre.

  1. Vrai
  2. Faux

6. Pour garantir qu'un appareil électronique ne consomme pas d'énergie, il faut :

  1. Le mettre en mode veille
  2. L'éteindre
  3. Le débrancher
  4. Si l'appareil est pleinement chargé, il ne consommera pas d'énergie

7. Les écosystèmes des océans peuvent :

  1. Traiter les eaux usées et les recycler en nutriments
  2. Éliminer les toxines de l'eau
  3. Transformer le dioxyde de carbone en nourriture et en oxygène
  4. Toutes ces réponses

8. Il est préférable d'avoir un gros réfrigérateur éconergétique plutôt qu'un plus petit du même modèle.

  1. Vrai
  2. Faux

9. Si chaque conducteur d'une voiture à passagers ou d'un camion léger arrêtait son moteur au lieu de le laisser tourner au ralenti, chaque année, les Canadiens, ensemble, :

  1. Économiseraient 630 millions de litres de carburant
  2. Réduiraient les émissions de GES de plus de 1,4 million de tonnes
  3. Économiseraient 630 m$ en carburant
  4. Toutes ces réponses

10. Lesquels de ces déchets résidentiels recyclables suivants NE peuvent PAS être compostés?

  1. Les matières plastiques
  2. Les résidus de jardin
  3. Les produits de papier souillés par la nourriture
  4. Les résidus alimentaires

Les décissions importantes ne tiennent pas du hasard!

Statistique Canada

Exercice de l'élève

1. Trouvez les quatre meilleurs quartiers pour le terrain de jeu.

2. Trouvez les quatre meilleurs quartiers pour le centre pour personnes âgées.

3. Trouvez les deux meilleurs quartiers pour le centre médical en utilisant les résultats des demandes numéro 1 et 2.

4. Trouvez les cinq meilleurs quartiers pour le parcours d'autobus.

  • Une fois que le groupe a décidé dans quels quartiers le premier service devrait être situé, indiquezle sur la carte quadrillée. Faites-le en remplissant les carrés pour chaque quartier avec la couleur du service. (La couleur de chacun des services est indiquée sur la légende.) Le quartier 1, un des choix pour construire le terrain de jeu, a déjà été identifié pour vous. Vous pouvez le colorier en jaune. Ensuite, trouvez le deuxième meilleur quartier pour un terrain de jeu et pour un centre pour personnes âgées. (Il est possible de retrouver plus d'un service dans le même quartier.)
  • Après que vous ayez correctement identifié les meilleurs quartiers pour le terrain de jeu et le centre pour personnes âgées, le meilleur emplacement pour le centre médical devrait être évident. (Indice* les quartiers sélectionnés pour le terrain de jeu et le centre pour personnes âgées se chevauchent.) Indiquez les meilleurs quartiers pour le centre médical en encerclant les deux quartiers avec la couleur appropriée.
  • La tâche finale consiste à identifier les cinq meilleurs quartiers pour le parcours d'autobus en utilisant l'exercice 1, le tableau 1 et l'exercice 2. Le parcours d'autobus devrait desservir les quartiers avec la plus grande population.

Vous devrez prendre certaines décisions lors de cet exercice :

Data-R-Us vous a assigné quatre demandes de clients. Chaque demande concerne des données qui devraient aider à identifier les quartiers les plus appropriés de la ville de Grande-Rivière pour des services précis.

  1. La première demande provient de la ligue de volontaires de la communauté de Grande-Rivière qui a amassé des fonds pour constuire un nouveau terrain de jeu.
  2. La deuxième demande provient du conseil municipal de la ville de Grande-Rivière qui a affecté de l'argent du budget de la ville pour construire un centre pour personnes âgées.
  3. La troisième demande provient de la clinique médicale Mieux-Être. Les principaux utilisateurs de la clinique médicale sont les enfants et les personnes âgées. Mieux-Être aimerait prendre de l'expansion en s'installant dans la ville de Grande-Rivière et cherche un emplacement près d'une forte concentration d'enfants et de personnes âgées.
  4. La quatrième demande vient du service des transports en commun de la ville de Grande-Rivière. Il envisage de créer un parcours d'autobus dans un quartier où il y aura une demande pour le transport public.

Considérez ceci :

Imaginez que vous avez regardé le rapport du recensement de la ville de Grande-Rivière et que vous avez choisi les données qui décrivent le mieux la population qui utilisera les services. Le tableau 1 est le résultat de cet effort. Prenez un moment pour étudier le tableau.

Tableau 1
Numéro de la demande Service Qui a besoin de ce service? Données du recensement
1 terrain de jeu enfants personnes de 15 ans et moins
2 centre pour personnes âgées personnes âgées personnes de 65 ans et plus
3 centre médical enfants et personnes âgées personnes de 15 ans et moins; personnes de 65 ans et plus
4 nouveau parcours d'autobus tous population totale

Exercice 2 : Données du recensement

Imaginez que vous avez regardé le rapport du recensement de la ville de Grande-Rivière et que vous avez choisi les données qui montrent la population dans chacun des quartiers selon l’âge. Le Tableau 2 montre les résultats de cet effort.

Tableau 2 : Population par quartier
Quartier Personnes - de 15 ans et moins Personnes - de 65 ans et plus Population totale
1 175 79 365
2 170 190 450
3 5 250 312
4 95 145 520
5 171 94 470
6 150 201 440
7 65 220 335
8 84 98 522
9 20 100 207
10 27 5 171
11 90 78 568
12 75 43 608
13 17 76 192
14 15 22 169
15 120 11 632
16 20 1 163

Exercice 3 : Carte quadrillée du recensement de la ville de Grande-Rivière

La ville est divisée en 16 quartiers qui apparaissent sur la carte quadrillée ci-dessous.

Carte quadrillée du recensement de la ville de Grande-Rivière
1 : Jaune 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14 15 16

Legend - best locations

  • Terrain de jeu : jaune
  • Centre méedicale : vert
  • Centre pour personnes âgées : bleu
  • Parcours d'autobus : rouge

1. Trouvez les quatre meilleurs quartiers pour le terrain de jeu.

2. Trouvez les quatre meilleurs quartiers pour le centre pour personnes âgées.

3. Trouvez les deux meilleurs quartiers pour le centre médical en utilisant les résultats des demandes numéro 1 et 2.

4. Trouvez les cinq meilleurs quartiers pour le parcours d’autobus.

  • Une fois que le groupe a décidé dans quels quartiers les premiers services devraient être situés, indiquez-les sur la carte quadrillée. Faites-le en remplissant les carrés pour chaque quartier avec la couleur du service. (La couleur de chacun des services est indiquée sur la légende.) Le quartier 1, un des choix pour construire le terrain de jeu, a déjà été identifié pour vous. Vous pouvez le colorier en jaune. Ensuite, trouvez le deuxième meilleur quartier pour un terrain de jeu et pour un centre pour personnes âgées. (Il est possible de retrouver plus d’un service dans le même quartier.)
  • Après que vous ayez correctement déterminé les meilleurs quartiers pour le terrain de jeu et le centre pour personnes âgées, le meilleur emplacement pour le centre médical devrait être évident. (Indice* les quartiers sélectionnés pour le terrain de jeu et le centre pour personnes âgées se chevauchent.) Indiquez les meilleurs quartiers pour le centre médical en encerclant les deux quartiers avec la couleur appropriée.
  • La tâche finale consiste à déterminer les cinq meilleurs quartiers pour le parcours d’autobus en utilisant l’exercice 1, le tableau 1 et l’exercice 2. Le parcours d’autobus devrait desservir les quartiers avec la plus grande population.

L'océan comme une pomme

Pêches et Océans Canada

Objectif :
En apprendre plus long sur le petit pourcentage des océans qui est productif, qui fournit nourriture et abri à une diversité de plantes et d'organismes y compris aux gens.

Activités :

Une pomme est coupée en morceaux pour illustrer quelle partie de la planète est composée de terre, quelle partie est occupée par les océans et quelle est la proportion des océans qui est la plus productive.

Généralités :

Toute l'eau que l'on trouve dans le monde aujourd'hui était là au moment où la Terre s'est formée. La quantité d'eau qu'il y a
sur la Terre est demeurée inchangée pendant les quatre à cinq milliards d'années de son existence. Environ 75 pour 100 de l'eau sur la Terre se trouve dans les océans.

  • Seul un petit pourcentage des océans est réellement productif, et ces zones productives sont concentrées dans les régions côtières.
  • La région de l'Atlantique possède divers écosystèmes côtiers (rivages rocailleux, estuaires, marais salants, plages sablonneuses, cordons littoraux, falaises et fjords, vasières littorales, vasières, tourbières côtières, baies et détroits).
  • Les estuaires, les marais salants et les rivages rocailleux sont des milieux très productifs.
  • Ces zones fournissent de la nourriture pour la faune et les humains et elles servent d'alevinières pour de nombreuses espèces commerciales de poissons.

Méthode :

Un coup d'oeil sur la partie terrestre de notre planète :

  1. Coupez votre pomme en quatre parties égales et mettez trois des parties de côté. Celles-ci représentent les trois quarts de la Terre qui sont recouverts par les océans. Indiquez « OCÉAN » sur ces parties ; le dernier quart représente la partie terrestre ou les zones qui ne sont pas recouvertes par les océans.
  2. Coupez ce quart en deux parties égales : un morceau représente toutes les terres qui sont trop arides, trop humides, trop froides ou trop chaudes pour que des gens y vivent. Ce sont là des terres inhabitables des montagnes ou des déserts. L'autre morceau, un huitième de la surface de la Terre, est habitable pour les gens.
  3. Coupez ce morceau d'un huitième en quatre morceaux et mettez en trois de côté. Le morceau qui reste correspond à la partie des terres habitables sur lesquelles on peut produire de la nourriture.
  4. Prenez ce morceau (1/32) et coupez-en une mince tranche ; celle-ci représente 3/100 de un pour 100 de la surface de la Terre. Toute notre eau potable provient de cette surface. Qu'est-ce que cela signifie ou qu'est-ce que cela vous dit ?

Examinez maintenant la partie de notre planète occupée par les océans :

  1. Prenez un des trois morceaux marqués « océan » et coupez-le en deux. Ce morceau, soit un huitième de la surface de la Terre, représente les zones côtières productives des océans.
  2. Coupez ce morceau d'un huitième en quatre parties égales. L'une de ces parties représente la zone productive le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Que pouvez-vous en déduire sur la quantité de zones aquatiques productives dans le monde ?
  3. Mangez la pomme.

Activité matériel

Matériel : un petit aquarium, deux sacs de craquelins en forme de poissons.

LIEU : activité d'intérieur.

DURÉE : 30 Minutes

MINIMAL DE PERSONNES : 1

SUJETS : sciences, mathématiques (fractions), Sciences sociales.

NIVEAU SCOLAIRE : > 6

MOTS CLÉS : marais salant, eau salée, estuaires, rivages rocailleux, productivité

Adaptation de la documentation du Centre des sciences de la mer Huntsman.


D’où venons-nous?

Statistique Canada

Niveau suggéré : primaire, intermédiaire

Matières : géographie, sciences sociales, art du langage

Aperçu

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les pays de naissance des gens qui immigrent au Canada. Les élèves prendront conscience du caractère multiculturel de la société canadienne en étudiant la diversité culturelle au sein de leur propre classe.

Durée : 1 à 2 périodes de classe. Comme activité d’enrichissement, les élèves pourront examiner comment les immigrants contribuent à la société.

Nota : pour obtenir plus de renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l’enseignant.

Objectifs d’apprentissage

  • Prendre conscience des pays où sont nés les gens qui immigrent au Canada.
  • Aider les élèves à trouver le pays où ils sont nés sur une carte du monde.
  • Explorer ou exprimer, en mots ou en images, des expériences personnelles reliées à l’immigration au Canada.
  • Reconnaître la contribution passée et présente des immigrants à la société canadienne.

Vocabulaire

diversité, immigrer, immigration, régions d’origine des immigrants, lieu de naissance

Matériel

  • Guide de l’enseignant
  • Exercice 1 : Régions d’origine des immigrants
  • Exercice 2 : Population immigrante par pays de naissance et période d’immigration
  • Exercice 3 : Quelle est la contribution des immigrants envers le Canada?

Pour commencer

À l’aide des renseignements contenus dans le Guide de l’enseignant, expliquez aux élèves ce qu’est un recensement et dites-leur que le prochain aura lieu en mai 2011. Expliquez que les renseignements concernant l’immigration servent à fournir des services aux nouveaux immigrants au Canada.

Activités du recensement

1. Distribuez l’exercice 1 : Régions d’origine des immigrants.

Demandez aux élèves de nommer le pays où ils sont nés et de trouver l’endroit approximatif sur la carte du monde. Demandez-leur d’écrire le nom du pays près de l’endroit où celui-ci se trouve sur la carte et de tracer une flèche pour connecter leur lieu de naissance à l’endroit où ils habitent maintenant au Canada. Les étudiants qui sont nés au Canada peuvent simplement placer un point près de leur lieu de naissance. Assurez-vous que tous les étudiants tracent les contours des pays ou les colorent en utilisant la légende des couleurs au bas de l’exercice.

(On peut afficher les cartes pour que les élèves voient les divers lieux de naissance de leurs camarades de classe. Vous pouvez également accroître la taille de la carte et laisser tous les étudiants écrire sur la même carte ou copier la carte sur un transparent ou dans une diapositive PowerPoint et l’utiliser pour toute la classe.)

2. Vous trouverez un graphique intitulé Population immigrante par lieu de naissance et période d’immigration dans l’exercice 2 : Régions d’origine des immigrants.

Demandez aux élèves de colorier les barres du graphique en se basant sur la légende des couleurs au bas de l’exercice 1. Comparez l’exercice 1 et l’exercice 2côte à côte de façon à avoir une meilleure représentation des régions d’origine de la population immigrante du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à notre site Web à l’adresse www.statcan.gc.ca.

  • Cliquez sur l’image du recensement au coin supérieur droit de la page.
  • Sélectionnez Thèmes de diffusion sous Recensement de 2006, au côté gauche de la page.
  • Sélectionnez Immigration et citoyenneté.
  • Sélectionnez Tableaux thématiques.
  • Sélectionnez Période d’immigration.
  • Le tableau 5 fournit toutes les données utilisées pour produire le tableau de l’exercice 2.

3. Laissez vos étudiants raconter une histoire

(a) Faites un mini enquête de la classe en comptant le nombre d’élèves de chaque pays. Montrez les résultats au tableau ou à l’aide d’un rétroprojecteur ou d’une présentation PowerPoint.

(b) Dans les classes comptant des élèves ayant immigré au Canada, amenez les élèves à discuter de leur expérience.

(c) Si tous les élèves sont nés au Canada, invitez une personne qui a immigré au Canada à venir partager son expérience.

(d) Les élèves qui ont des parents, des grands-parents ou des voisins qui sont immigrants pourraient leur poser des questions concernant leurs expériences et ensuite rapporter à la classe ce qu’ils ont recueilli comme information.

Voici quelques questions que vous pourriez poser pour lancer la discussion.

  • Où êtes-vous né?
  • Quand êtes-vous venu au Canada?
  • Pourquoi êtes-vous venu au Canada?
  • D’autres personnes ont-elles immigré en même temps que vous?
  • Parliez-vous français ou anglais quand vous êtes arrivé au Canada?
  • Quelle(s) langue(s) parliez-vous lorsque vous étiez enfant? Parlez-vous toujours cette langue ou ces langues?
  • Est-ce que vous jouiez aux mêmes jeux ou à des jeux différents? Parlez-nous de la musique et des arts du pays où vous êtes né.
  • Quel était l’objet le plus précieux que vous avez apporté lorsque vous êtes venu au Canada?
  • Quelle a été la chose la plus difficile à apprendre ou à laquelle vous avez eu le plus de difficulté à vous adapter en venant au Canada?
  • Quel aspect de votre vie au Canada préférez-vous?

(e) Demandez à chaque élève de raconter, en mots ou en images, une histoire d’immigration au Canada. Les élèves qui sont nés au Canada peuvent écrire ou dessiner en utilisant la perspective d’un étudiant fictif qui a immigré au Canada.

Activité 4 : Activités d’enrichissement

1. Demandez aux élèves d’écrire une histoire (la leur ou celle qu’ils ont entendue) sur l’immigration au Canada. Cette histoire peut prendre le format d’un livre ou chaque histoire d’élève peut devenir un chapitre.

2. À l’aide de l’exercice 3 : De quelle façon les immigrants contribuent-ils à la société canadienne, préparez les élèves à faire une recherche sur un pays d’origine de leur choix ou un pays qui peut faire partie du curriculum des sciences sociales. Ce travail peut se faire individuellement ou en équipe.

3. Demandez aux élèves de visiter le site Internet de Statistique Canada à l’adresse www.statcan.gc.ca et d’effectuer une recherche sur les caractéristiques de l’immigration de leur communauté et de leur province.

  • Cliquez sur l’image du recensement au coin supérieur droit de la page.
  • Sélectionnez la rubrique Profils des Communautés de 2006, qui apparaît également au côté droit de la page.

Demandez aux élèves de dessiner un graphique à l’aide des données des profiles. Les graphiques peuvent être tracés à la main ou, lorsque disponible, en utilisant un logiciel tel qu’Excel.

Exercice 1 : Régions d’origine des immigrants

Exercice 1

Coloriez la carte et les barres du graphique en utilisant la légende des couleurs.

Légende des couleurs

1. Amérique du Nord (sauf le Canada) : rouge

2. Amérique centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes : vert

3. Europe et Russie : jaune

4. Afrique : bleu

5. l’Asie et le Moyen-Orient : orange

6. Océanie et autres îles du Pacifique : violet

Exercice 2 : Population immigrante selon le lieu de naissance et la période d’immigration

Exercice 2

Exercice 3 : De quelle façon les immigrants contribuent-ils à la société canadienne?

Choisissez une région d’origine que vous aimeriez explorer sur Internet et encerclez-la.

  • Afrique
  • l’Asie et le Moyen-Orient
  • Europe et Russie
  • Amérique centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes
  • Amérique du Nord (excluant le Canada)
  • Océanie et autres Îles du Pacifique

1. À l’aide d’une carte, nommez quelques pays qui sont situés dans votre région d’origine.

2. Nommez quelques grandes villes dans les pays que vous avez choisis à la question.

3. Choisissez un pays dans votre région d’origine et faites une recherche en ligne. Notez les choses les plus intéressantes que vous trouvez. Incluez, par exemple, les coutumes, les fêtes, les aliments, etc.).

4. (a) Nommez des personnes ayant immigré au Canada que vous connaissez et dites d’où elles viennent. Ces personnes peuvent être des amis ou des camarades de classe, ou encore des gens de votre voisinage, adultes ou enfants.

  • relation :
  • de :
  • relation :
  • de :
  • relation :
  • de :

(b) Trouvez les noms de Canadiens ou de Canadiennes célèbres d’autrefois ou d’aujourd’hui dont vous avez entendu parler ou sur lesquels vous avez lu, et dont les familles ont immigré au Canada.

  • nom :
  • de :
  • célèbre parce que :
  • nom :
  • de :
  • célèbre parce que :

Immigration et citoyenneté

Statistique Canada

Niveau suggéré : primaire, intermédiaire

Matières : mathématique, géographie, sciences sociales, arts du langage

Aperçu

Les élèves vont colorier un graphique circulaire qui indique le lieu de naissance de la population immigrante du Canada. Les élèves vont également colorier une carte correspondante des régions d’origine des immigrants. Ensuite, les élèves créeront une chaîne de papier basée sur le graphique circulaire et la carte. Ceci ferait une excellente présentation pour un babillard.

Durée : 1 à 2 périodes

Nota : pour obtenir plus de renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l’enseignant.

Objectifs d’apprentissage

  • Se familiariser avec les lieux de naissance des gens qui immigrent au Canada.
  • Se familiariser avec les tendances de l’immigration au Canada.

Vocabulaire

recensement, immigrant, régions d’origine des immigrants, lieu de naissance, période de l’immigration

Matériel

  • Guide de l’enseignant
  • Exercice 1 : Régions d’origine des immigrants
  • Exercice 2 : Lieux de naissance de la population immigrante du Canada
  • Exercice 3 : Population immigrante du Canada, chaîne de papier

Pour commencer

1. Utilisez les renseignements généraux fournis dans le Guide de l’enseignant pour parler du recensement aux élèves et dites-leur que le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Assurez-vous que les élèves comprennent que lors du recensement, toutes les personnes dans le pays sont comptées, pas seulement les citoyens canadiens. Discutez de l’importance des renseignements concernant l’immigration qui ont été recueillis lors de recensement précédents. Les données sont utilisées pour fournir des services aux immigrants. Les immigrants constituent une part importante de la population.

2. Faites une mini enquête de la classe en demandant dans quel pays est né chacun des élèves. Faites un document pour rétroprojecteur avec l’exercice 1 et placez les points sur les régions d’origine des immigrants qui comprennent ces pays. Mettez un point sur chacun des lieux de naissance des élèves. Quelle région d’origine des immigrants (Amérique du Nord, Amérique centrale, etc.) contient le plus de points?

Activités du recensement

Des ciseaux, de la colle et des marqueurs à colorier, des crayons de couleur ou des crayons de pastel sont nécessaires pour cette activité.

1. Distribuez l’exercice 1. Discutez de la carte et des lignes de division. Cette carte regroupe les régions d’origine des immigrants en grandes catégories comme il est indiqué au bas de l’exercice. Les nombres correspondants apparaissent sur la carte elle-même. Les élèves commenceront par colorier la carte selon la légende de couleurs.

2. Distribuez l’exercice 2 et discutez du graphique circulaire présenté. Le graphique circulaire est une représentation graphique des lieux de naissance de la population immigrante au Canada de 2001 à 2006. Ensuite, les étudiants colorieront le graphique circulaire selon la légende de couleurs de l’exercice 1.

3. Demandez aux élèves de faire une représentation tridimensionnelle (une chaîne de papier) des lieux de naissance de la population immigrante en utilisant les pourcentages présentés dans le graphique circulaire. Cette activité peut être faite par toute la classe ensemble, en petits groupes ou encore individuellement. Copiez et distribuez l’exercice 3 selon l’option choisie.

Les élèves vont colorier les liens selon la légende de couleurs au bas de l’exercice 1 et ensuite les découper afin d’obtenir des liens individuels. Enfin, les élèves les colleront ensemble pour représenter les lieux de naissance de la population immigrante de 2001 à 2006.

(Indice : 1 % = 1 lien. Donc, si l’élève représente le lieu de naissance d’immigrants canadiens pour l’Afrique, il devrait avoir 11 liens, ce qui représente 11 % du graphique circulaire de l’exercice 2.)

Activités d’enrichissement

Invitez une personne qui a immigré au Canada à visiter votre classe. Demandez-lui d’apporter des photos personnelles de son lieu de naissance et de parler devant la classe de son expérience en tant qu’immigrant au Canada.

Les élèves peuvent choisir une des activités de rédaction suivantes :

a. écrire un court compte rendu du conférencier. Dans ce compte rendu, les élèves souligneront la partie de l’expérience partagée par le conférencier qu’ils ont trouvée la plus intéressante.

b. écrire un article de journal relatant le voyage du conférencier vers le Canada et le début de sa nouvelle vie ici.

c. écrire une page de journal sur le jour où le conférencier est arrivé au Canada. Les élèves doivent écrire du point de vue du conférencier.

Nota : Pour de plus amples renseignements sur l’immigration, visitez notre site web au www.statcan.gc.ca.

  • Cliquez sur l’image du recensement à droite de la page.
  • Sélectionnez Thèmes de diffusion sous Recensement de 2006, à gauche de la page.
  • Sélectionnez Immigration et citoyenneté.
  • Sélectionnez Tableaux thématiques.
  • Sélectionnez Période d’immigration.

Exercice 1 : Régions d’origine des immigrants

Exercice 1

Coloriez la carte et les barres du graphique en utilisant la légende des couleurs.

Légende des couleurs

1. Amérique du Nord (sauf le Canada) : rouge

2. Amérique centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes : vert

3. Europe et Russie : jaune

4. Afrique : bleu

5. l’Asie et le Moyen-Orient : orange

6. Océanie et autres îles du Pacifique : violet

Exercice 2 : Lieu de naissance de la population immigrante du Canada

Exercice 2

Exercice 3 : Lieu de naissance de la population immigrante du Canada, chaîne de papier

  • Amérique du Nord (excluant le Canada)
  • Amérique du Nord (excluant le Canada)
  • Amérique du Nord (excluant le Canada)
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Amérique centrale, les Caraïbes et Amérique du Sud
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Europe et Russie
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Afrique
  • Océanie et îles du Pacifiques
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  • l’Asie et le Moyen Orient
  •  

Simulation

Agence spatiale canadienne

Séparez la classe en équipes de deux ou de trois élèves. Chaque équipe doit créer une carte géographique fictive illustrant les caractéristiques de terrain d'un pays imaginaire. Demandez aux équipes de ne pas dévoiler leur carte aux autres. La figure 12 propose un exemple de carte.

Les équipes pourront ensuite regarder les cartes des autres, mais SEULEMENT lorsqu'elles seront illuminées par une source de lumière rouge.

Matériel

  • Une feuille de papier blanche.
  • Une lampe munie d'une ampoule rouge ou une lampe de poche dont la lentille est recouverte d'un filtre rouge.
  • Des crayons feutres de différentes couleurs.

Procédure

  1. Créez la carte fictive d'un pays imaginaire en traçant le contour de ce pays sur la feuille. Utilisez la plus grande surface possible sur votre feuille.
  2. À l'aide de crayons feutres, créez les zones suivantes en utilisant une couleur différente pour chaque zone.
    • Forêts de feuillus
    • Forêts de conifères
    • Montagnes
    • Déserts
    • Terres agricoles
    • Rivières
    • Zones urbaines
    • Marécages
    • Inventez votre propre zone
  3. Personne ne doit voir votre carte. Ne laissez pas les autres élèves regarder votre carte à la lumière blanche. Ils ne doivent la voir que sous un éclairage rouge.
  4. Créez une légende pour votre carte et numérotez chaque zone (suivez l'exemple de la figure 1, mais n'utilisez pas les mêmes couleurs).
  5. Mettez les autres équipes au défi de faire correspondre la légende de « réalité de terrain » avec les zones numérotées sur votre carte lorsqu'elle se trouve sous un éclairage rouge.

Figure 1

Figure 1 : Exemple de carte fictive avec, à gauche, la légende de « réalité de terrain » qui y est associée. Les élèves doivent identifier chaque zone en regardant la carte sous un éclairage monochromatique.

Analyse

L'identification des caractéristiques de terrain requiert une méthode qui permet de faire correspondre les différents tons du rayonnement réfléchi (la lumière rouge pour votre carte et les hyperfréquences pour RADARSAT-2) avec des caractéristiques de terrain connues. Afin de pourvoir identifier des caractéristiques de terrain à partir d'images satellites, il faut déterminer une « réalité de terrain », ce qui nécessite la participation de scientifiques au sol et d'autres qui procèdent au traitement des images.


Termes de Statistique Canada

Statistique Canada

Termes de Statistique Canada

Horizontalement :

4 Permet de trouver toutes les localités au Canada et les fait apparaître sur une carte.

9 Nom de l'organisme central de la statistique au pays (2).

11 Décrit dans quelle mesure les observations divergent autour de la tendance centrale.

14 Faits ou chiffres à partir desquelles on tire des conclusions.

15 Fait de tirer des conclusions plus vastes d'un échantillon afin de prédire certaines caractéristiques ou tendances de l'ensemble de la population.

16 Permet d'étudier la Terre à sa surface.

18 Abréviation utilisée pour la structure des industries canadiennes.

20 Bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada.

21 Abréviation utilisée pour désigner un système servant à la classification des industries de l'Amérique du Nord.

22 Ce que Statistique Canada met à la disposition de ces utilisateurs sous diverses formes.

24 Autre nom pour pays.

26 Abréviation utilisée dans le recensement pour désigner un territoire représenté par un député.

27 Réseau informatique interne privé.

29 Production et consommation des biens et services.

30 Travail.

31 Territoire assez étendu.

32 Abréviation d'une région constituée d'un groupe de divisions de recensement entières qui servent à l'analyse de l'activité économique régionale.

Verticalement :

1 Abréviation de la province canadienne ayant la plus forte proportion de francophones.

2 Rendement des industries.

3 Collecte de données sur toutes les unités d'une population.

5 Abréviation de la province ayant la population la plus élevée au pays.

6 Abréviation utilisée pour un des principaux indicateurs économiques.

7 Zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement.

8 Collecte de données sur des caractéristiques d'intérêt d'une partie ou de la totalité des unités d'une population.

9 Région parcourue par un intervieweur dans le cadre du Recensement de la population du Canada.

10 Abréviation utilisée pour l'aire de diffusion, la plus petite région géographique normalisée pour laquelle les données du recensement sont diffusées.

12 Voir 25 Verticalement.

13 Activités telles que la lecture, l'écoute de télévision, etc.

16 Répertoire de certains termes utilisés à Statistique Canada.

17 Courbe d'un graphique de distribution de fréquences.

19 Représentation graphique d'une région donnée.

23 Gains.

25 Avec 12 verticalement, mesure d'inflation.

28 Abréviation utilisée dans le recensement pour désigner une région métropolitaine.


Sudoku

Ressources naturelles Canada

Sudoku

Instructions

Pour réussir ce casse-tête, tu drois remplir la grille de manière à ce que chaque rangée, chaque colonne et chaque groupe de 9 cases contiennent tous les symboles d'énergie. Mais attention! Un même symbole ne doit apparaître qu'une seule fois par rangée et par colonne.

Sudoku


Réponse : Jeu-questionnaire pour la Semaine de l'environnement

1. Planter des arbres dans votre voisinage est l'une des meilleures mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre environnement local et la planète parce que les arbres :

d. Toutes ces réponses

Les arbres sont les poumons de la planète. En effet, ils captent du dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène. De plus, ils fournissent un habitat aux oiseaux et à d'autres espèces sauvages. Qui plus est, les arbres réduisent les niveaux d'ozone en milieu urbain . Ils absorbent le bruit et réduisent la pollution par le bruit. Les arbres plantés autour de la maison peuvent aussi aider à garder celle-ci fraîche en été. Comme les arbres sont essentiels à la planète et aux humains, plantez un arbre et retirez-en les nombreux avantages!

2. Si vous achetez des produits ménagers homologués ENERGY STAR, vous pouvez réduire votre facture d'électricité :

c. D'environ 30 %

Plus un produit est éconergétique, moins son coût de fonctionnement est élevé, ce qui pèse dans la balance des choix des consommateurs compte tenu de l'augmentation des coûts énergétiques actuels. Choisir des produits affichant le symbole ENERGY STAR lors du remplacement de vieux appareils peut réduire la facture énergétique domestique d'environ 30 %.

3. Chaque jour, les humains utilisent au moins 40 000 espèces de plantes et d'animaux pour combler leurs différents besoins.

a. Vrai

Nous sommes tributaires de la biodiversité, car elle assure entre autres de la nourriture, des médicaments, des vêtements et le logement. La biodiversité est notamment perdue par :

  • la destruction de l'habitat
  • l'introduction d'espèces exotiques
  • la pollution
  • la croissance de la population
  • la surconsommation

4. Laquelle des espèces suivantes est en péril au Canada?

d. Toutes ces réponses

Selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, on compte actuellement 487 espèces végétales et animales au Canada. Le tétras des prairies, l'ours grizzly et le morse de l'Atlantique n'en sont que quelques exemples.

5. La biodiversité est désignée comme étant le nombre d'espèces différentes de plantes, d'animaux et de micro-organismes qui existent sur terre.

b. Faux

La diversité biologique est plus souvent désignée comme étant le nombre d'espèces différentes de plantes, d'animaux et de micro-organismes terre. Cependant, la biodiversité englobe également la variabilité et des traits génétiques spécifiques au sein d'une espèce ainsi que sa répartition dans les écosystèmes.

6. Pour garantir qu'un appareil électronique ne consomme pas d'énergie, il faut :

c. Le débrancher

Un nombre croissant d'appareils électriques sont conçus pour être alimentés 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Même « éteints », ces électroménagers et appareils électroniques continuent de consommer de l'électricité pour alimenter certaines fonctions, comme les horloges, les minuteries et les touches à effleurement, ou pour recevoir des signaux de télécommandes. Les chargeurs de batteries (comme les téléphones sans fil) ou les alimentations électriques externes (comme les ordinateurs portatifs) consomment également de l'électricité lorsqu'ils sont branchés, même si l'appareil qu'ils alimentent est pleinement chargé ou débranché. Certains appareils électroniques (comme les boîtiers décodeurs pour téléviseurs) sont toujours actifs, en attente de recevoir un signal. Si ce n'est pas très commode de débrancher l'appareil, vous pouvez installer une barre d'alimentation et éteindre celle-ci lorsque vous n'utilisez pas l'appareil.

7. Les écosystèmes des océans peuvent :

d. Toutes ces réponses

Les écosystèmes sont incroyablement productifs et efficaces - lorsque la biodiversité est suffisante. Chaque forme de vie est étroitement liée au milieu ambiant afin d'aider à recycler des déchets, de préserver l'écosystème et de fournir des services que d'autres - notamment les humains - utilisent et dont ils tirent profit.

8. Il est préférable d'avoir un gros réfrigérateur éconergétique plutôt qu'un plus petit du même modèle.

a. Vrai

Un réfrigérateur trop gros vous fera gaspiller à la fois de l'argent et de l'énergie, tandis qu'un appareil trop petit pourrait vous faire gaspiller de l'énergie s'il est trop plein. Il vaut mieux acheter un réfrigérateur éconergétique plus gros qu'un modèle plus petit, mais inefficace.

9. Si chaque conducteur d'une voiture à passagers ou d'un camion léger arrêtait son moteur au lieu de le laisser tourner au ralenti, chaque année, les Canadiens, ensemble, :

d. Toutes ces réponses

Il est facile de réduire la marche au ralenti et cette habitude procure aux automobilistes des avantages concrets sur l'environnement et l'économie. La plupart d'entre nous sommes responsables de la marche au ralenti. La prochaine fois que vous attendez au service à l'auto ou quelqu'un, n'oubliez pas d'éteindre le moteur. En réduisant la marche au ralenti, vous pouvez réaliser des économies en carburant et améliorer la qualité de l'air!

10. Lesquels de ces déchets résidentiels recyclables suivants NE peuvent PAS être compostés?

a. Les matières plastiques

À moins que ces matières ne soient spécialement conçues pour se décomposer dans le sol, elles peuvent demeurer intactes très longtemps, étant donné que les liaisons chimiques qui retiennent les atomes de ces molécules sont souvent plus fortes que les processus naturels qui pourraient les décomposer. Par conséquent, les micro-organismes dans le sol qui peuvent attaquer et décomposer facilement le bois, de même que d'autres matières auparavant vivantes, ne peuvent briser les différentes liaisons que l'on retrouve dans la plupart des matières plastiques. Si vous devez utiliser des sacs jetables, optez pour les sacs de papier.


Réponse : Les décisions importantes ne tiennent pas du hasard!

Aperçu

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les données du recensement, leur fait découvrir les données pour de petites régions géographiques, exerce leur habileté à prendre des décisions et leur apprend comment sont utilisées les données recueillies par le recensement.

Les élèves se pencheront sur des ensembles de données fictives se rapportant à divers services communautaires. Ils devront décider quels quartiers profiteraient le plus de chacun de ces services et illustrer leurs résultats au moyen d’une carte quadrillée.

Durée : 1 à 2 périodes

Nota : Pour obtenir des renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l’enseignant. http://recensement2011.gc.ca/ccr02/ccr02a/ccr02a_010-fra.htm

Objectifs d’apprentissage

  • Interpréter un tableau statistique et une carte quadrillée.
  • Trier des valeurs numériques et les classer.
  • Illustrer l’information au moyen d’une carte quadrillée.
  • Citer au moins un type de renseignement recueilli lors du recensement.

Vocabulaire

recensement, données du recensement, carte quadrillée

Matériel

  • Exercice 1 : Les décisions importantes ne tiennent pas du hasard!
  • Exercice 2 : Données du recensement — Tableau 2 : La population par quartier. (plutôt que de passer des copies individuelles, on peut, si on le désire, faire une présentation PowerPoint ou bien se servir du rétroprojecteur.)
  • Exercice 3 : La carte quadrillée du recensement de la ville de Grande-Rivière et les instructions de « l’exercice des étudiants ». (On peut faire une présentation Powerpoint ou bien se servir du rétroprojecteur pour expliquer l’exercice et pour réviser les réponses avec les élèves).
  • Crayons de couleur et crayons-feutres (non inclus).

Pour commencer

Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils travaillent pour une compagnie appelée Data-R-Us, qui fournit des données statistiques pour le public. La compagnie Data-R-Us examinera les données statistiques pour une ville appelée Grande-Rivière, une communauté où 75 % des familles ont des enfants de moins de six ans. Quelles sont les préoccupations des résidents de cette communauté?

Demandez aux élèves de lancer des idées concernant les sortes de services spéciaux qu’une ville comme Grande-Rivière devrait offrir. Les réponses varieront, mais elles incluront probablement des écoles, des garderies, des terrains de jeux, des bibliothèques, des centres sportifs et des centres de santé.

Demandez aux élèves d’expliquer leurs recommandations. Demandez quels facteurs ont influencé leurs décisions. Ont-ils considéré le nombre de familles avec jeunes enfants?

Informez les élèves que dans le monde d’aujourd’hui, des millions de dollars peuvent être perdus lorsque de simples suppositions sont faites. Voilà pourquoi les gens ont besoin de faits pour prendre des décisions. Par exemple, les commerces de détail utilisent des données pour les aider à choisir de nouveaux emplacements ou pour ajouter de nouveaux produits et ils ont souvent recours à des données qui ont été recueillies par le recensement.

1. Expliquez aux élèves que des décisions de la vie de tous les jours sont prises à partir de ce type d’information statistique. Le Recensement du Canada constitue une source importante de données statistiques actuelles. Statistique Canada mène ce recensement tous les cinq ans, et le prochain aura lieu en mai 2011. Prenez du temps en classe pour discuter du prochain recensement et de l’usage des données du recensement dans la vie quotidienne de votre communauté. Les données recueillies lors du recensement sont utilisées par les administrations locales, provinciales et le gouvernement fédéral ainsi que par les organismes communautaires, les entreprises et les particuliers (voir « Qui utilise les données du recensement? » dans le Guide de l’enseignant).

2. Dites aux élèves qu’ils auront l’occasion de prendre des décisions touchant une communauté fictive en utilisant le genre de renseignements recueillis lors d’un quelconque recensement.

Instructions pour le professeur

1. Distribuez l’exercice 1. Expliquez aux élèves qu’ils seront des chercheurs chez Data-R-Us. À ce titre, ils devront sélectionner les quartiers les plus appropriés pour implanter de nouveaux services dans la communauté de la ville fictive de Grande-Rivière. Lisez l’exercice 1 tout haut (ou demandez à des élèves volontaires de vous le lire) puis discutez du tableau 1.

2. Cet exercice se prête bien au travail en groupe. Divisez la classe en groupes de trois à cinq élèves et dites-leur qu’ils devront travailler ensemble afin de déterminer à quels endroits sur la carte seront implantés les services.

3. Distribuez l’exercice 2 et discutez du tableau 2. La colonne 1 classe chaque quartier par numéro; la colonne 2 représente la population de 15 ans et moins; la colonne 3 consacrée à la population de 65 ans et plus; et la colonne 4 représente la population totale incluant les gens de plus de 15 ans et de moins de 65 ans.

Afin de démontrer comment interpréter les données présentées à l’exercice 2 et au tableau 2, discutez ce qui suit dans la classe :

Le plus grand nombre de gens de 15 ans et moins est situé dans le quartier 1. Vous verrez également qu’il y a plus d’enfants que de personnes âgées (personnes de 65 ans et plus) dans ce quartier. En se basant sur cette information, le quartier 1 sera un quartier à considérer pour la construction d’un terrain de jeu.

4. Les étudiants utiliseront l’exercice 1 et le tableau 1 de même que l’exercice 2 et le tableau 2 afin de décider du meilleur quartier pour chacun des services. Ce quartier sera déterminé par l’endroit où le plus grand nombre de personnes ont besoin de ces services. Par exemple, le terrain de jeu sera situé dans le quartier où il y a le plus grand nombre d’enfants.

5. Distribuez l’exercice 3 à chacun des groupes ou à chacun des élèves. Cet exercice est composé d’une carte quadrillée de la ville de Grande-Rivière où chacun des quartiers est identifié par un numéro. Il contient également les instructions précises que les élèves devront suivre pour terminer l’exercice sous le titre « Exercice de l’élève »

Tableau 2 : Population par quartier
Quartier Personnes – de 15 ans et moins Personnes – de 65 ans et plus Population totale
1 175 * 79 365
2 170 * 190 * 450
3 5 250 * 312
4 95 145 520 *
5 171 * 94 470
6 150 * 201 * 440
7 65 220 * 335
8 84 98 522 *
9 20 100 207
10 27 5 171
11 90 78 568 *
12 75 43 608 *
13 17 76 192
14 15 22 169
15 120 11 632 *
16 20 1 163

* le plus grand nombre de personnes par catégorie

Carte quadrillée du recensementde la ville de Grande-Rivière
1 : jaune 2 : jaune/bleu 3 : bleu 4 : rouge
5 : jaune 6 : jaune/bleu 7 : bleu 8 : rouge
9 10 11 : rouge 12 : rouge
13 14 15 : rouge 16

Réponse : D’où venons-nous?

Aperçu

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les pays de naissance des gens qui immigrent au Canada. Les élèves prendront conscience du caractère multiculturel de la société canadienne en étudiant la diversité culturelle au sein de leur propre classe.

Durée :

1 à 2 périodes de classe. Comme activité d’enrichissement, les élèves pourront examiner comment les immigrants contribuent à la société.

Nota : pour obtenir plus de renseignements sur le vocabulaire du recensement et sur le recensement en général, veuillez consulter le Guide de l’enseignant. http://recensement2011.gc.ca/ccr02/ccr02a/ccr02a_010-fra.htm

Objectifs d’apprentissage

  • Prendre conscience des pays où sont nés les gens qui immigrent au Canada.
  • Aider les élèves à trouver le pays où ils sont nés sur une carte du monde.
  • Explorer ou exprimer, en mots ou en images, des expériences personnelles reliées à l’immigration au Canada.
  • Reconnaître la contribution passée et présente des immigrants à la société canadienne.

Vocabulaire

diversité, immigrer, immigration, régions d’origine des immigrants, lieu de naissance

Matériel

  • Guide de l’enseignant
  • Exercice 1 : Régions d’origine des immigrants
  • Exercice 2 : Population immigrante par pays de naissance et période d’immigration
  • Exercice 3 : Quelle est la contribution des immigrants envers le Canada?

Pour commencer

À l’aide des renseignements contenus dans le Guide de l’enseignant, expliquez aux élèves ce qu’est un recensement et dites-leur que le prochain aura lieu en mai 2011. Expliquez que les renseignements concernant l’immigration servent à fournir des services aux nouveaux immigrants au Canada.


Réponse : Simulation

Objectif

Déterminer les caractéristiques (la couleur, dans le cas présent) d'une surface lorsque celle-ci est éclairée par un rayonnement monochromatique afin de comprendre de quelle façon la « réalité de terrain » est utilisée pour analyser les images de RADARSAT-2.

Aperçu

Regarder des objets en les éclairant avec une lumière blanche réfléchie ne constitue pas la meilleure façon de savoir ce que RADARSAT-2 « voit » lorsqu'il illumine la Terre avec des hyperfréquences monochromatiques. Pour mieux comprendre comment RADARSAT-2 perçoit le monde, essayez cette expérience de simulation.

Cette simulation constitue une analogie optique du processus utilisé par les scientifiques pour interpréter les images radar d'hyperfréquences monochromatiques produites par RADARSAT-2.

Activité complémentaire

Plutôt que d'utiliser la couleur pour distinguer les différentes zones, servez-vous de papier sablé de différentes catégories (grosseur du grain) afin de voir si la texture des surfaces a un effet sur les propriétés réfléchissantes du rayonnement monochromatique. Quel effet l'angle d'incidence a-t-il sur l'intensité du rayonnement réfléchi?


Réponse : Termes de Statistique Canada

Statistique Canada

Réponse : Termes de Statistique Canada

Horizontalement :

4 Géorecherche

9 Statistique Canada

11 Dispersion

14 Données

15 Estimation

16 Géographie

18 SIC

20 Quotidien

21 SCIAN

22 Produits

24 Nation

26 CEF

27 Intranet

29 Économie

30 Emploi

31 Région

32 RE

Verticalement :

1 QC

2 Productivité

3 Recensement

5 ON

6 PIB

7 ZIM

8 Enquete

9 SD

10 AD

12 Prix

13 Loisirs

16 Glossaire

17 Ogive

19 Carte

23 Revenu

25 Indice

28 RMR


Réponse : Sudoku

Réponse : Sudoku