113. Le CSS Hudson (1971)

Le CSS Hudson 1
Le CSS Hudson 2

En 1971, le navire scientifique canadien CSS Hudson a terminé la première circumnavigation des Amériques et est devenu le sixième navire à traverser le passage du Nord-Ouest. Bon nombre des chercheurs de cette mission se sont joints à la Commission géologique du Canada lorsqu’elle a établi, en 1972, le Centre géoscientifique de l’Atlantique à l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

L’expédition a permis d’asseoir la réputation du Canada à titre de nation qui se préoccupe sérieusement de l’océanographie et de la géologie marine des océans du monde. La découverte d’entités submergées apparentées aux pingos sur le plateau de la mer de Beaufort a amené la Commission à faire, sur plusieurs décennies, des études sur les risques géologiques pouvant affecter l’exploration pétrolière.

L’expédition s’est servie d’instruments scientifiques de pointe, notamment un gravimètre, un magnétomètre remorqué et un sondeur à écho de précision qui, en conjonction avec les levés sismiques, allaient servir de base pour les levés à paramètres multiples réalisés dans les années 1970 au large des côtes est et ouest du Canada par la Commission et le Service hydrographique du Canada.

Ces travaux ont jeté les bases pour mieux comprendre la structure complexe de la marge continentale et pour la récente revendication du Canada pour étendre sa juridiction sur le plateau continental de l’océan Atlantique. Le Hudson est toujours en service dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique Nord, ce qui en fait l’un des plus anciens navires de recherche actifs dans le monde.

Categorie : Exploration

Décennie : Années 1970

Référence

Wadhams, P., 2014. The ‘Hudson-70’ Voyage of Discovery: first circumnavigation of the Americas; in Voyage of Discovery: Fifty Years of Marine Research at Canada’s Bedford Institute of Oceanography, (ed.) D.N. Nettleship, D.C. Gordon, C.F.M. Lewis, and M.P. Latremouille; Bedford Institute of Oceanography-Oceans Association, Dartmouth, Nova Scotia, p. 21–28.

GSC 175 - CGC 175