La première carte géologique du Canada a été terminée par William Logan en 1864 et publiée l'année suivante dans un atlas qui accompagnait le Report of Progress from its Commencement to 1863 de la Commission géologique du Canada. Ce volumineux et très acclamé document est également connu sous le nom de Geology of Canada.
La carte, à l'échelle de 125 milles au pouce, montre non seulement la géologie de la Province du Canada, qui, à l'époque, comprenait ce qui est maintenant le sud du Québec et le sud de l'Ontario, mais également une bonne part des Maritimes d’avant la Confédération ainsi que TerreNeuve et le nordest des ÉtatsUnis.
L'atlas annonçait des plans de cartographie géologique systématique du Canada à une échelle de quatre milles au pouce. Il s'agissait d'un engagement colossal, compte tenu de l’accroissement subséquent de la taille du Canada. Il s'agit d'une tâche qui demeure encore aujourd’hui une mission fondamentale de la Commission géologique.
Logan a complété une version à plus grande échelle de la carte en 1866. Elle a été publiée sous forme de deux feuillets à l'échelle de 25 milles par pouce en 1869. Bien que sa publication ait eu lieu 18 mois après la Confédération, la carte a conservé les frontières d'avant 1867.
Categorie : Cartes
Décennie : Années 1860
Références