33. Plume fossile (1879)

Plume fossile

Ce fossile est un rare exemple de l'empreinte d'une plume préservée sous forme de concrétion carbonatée provenant du site du ruisseau Green, à Ottawa. Il a été recueilli par un scientifique amateur illustre, le marquis de Lorne, juste après que ce dernier soit devenu le quatrième gouverneur général du Canada (1878-1883).

Le Dominion Annual Register & Review de 1879 a consigné la découverte. [Traduction] « Son excellence le gouverneur général, qui est connu comme étant un géologue chevronné, a porté une certaine attention à la paléontologie des environs de la capitale. Parmi les découvertes qu'il a faites, l'une des plus intéressantes est une plume, apparemment de canard, se trouvant dans un nodule dans les argiles post-pliocènes près de Rideau Hall. » Plus tard, le marquis a fait don du fossile à la Commission géologique du Canada.

La plume fossile provient d'une époque où les activités du siège social de la Commission géologique du Canada s’éloignaient de Montréal. La Commission est déménagée à Ottawa en 1881 et y est rapidement devenue une force. Le marquis de Lorne a parrainé la création de la Société royale du Canada en 1882, et de nombreux géologues de la Commission comptaient parmi ses premiers membres.

Categorie : Roches, fossiles, minéraux et météorites

Décennie : Années 1870

Références

Wagner, F. 1985, Fossil of Ontario, Volume 2, Royal Ontario Museum, 70 p.

Proceedings of the Natural History Society of Montreal for January 26, 1880; in The Canadian Naturalist and Quarterly Journal of Science, v. 9, p. 310. http://www.biodiversitylibrary.org/item/32317#page/9/mode/1up

The Dominion Annual Register & Review for 1879, Palaeontology Report: Science Section, 1880, (ed.) H.J. Morgan (Keeper of the Records, Canada), p. 287.

GSC 175 - CGC 175