Au début de 1887, George Dawson et Richard McConnell ont lancé ce qui a peutêtre été le projet le plus ambitieux jamais entrepris par la Commission géologique du Canada – à savoir, le premier levé du nord de la ColombieBritannique et du Yukon.
Pour accéder à cette vaste région éloignée, Dawson et McConnell ont remonté la rivière Stikine. Par la suite, Dawson a remonté la rivière Liard et a descendu la rivière Pelly jusqu'au fort Selkirk. Suivant en sens inverse l'itinéraire qui a vu, une décennie plus tard, des milliers de prospecteurs affluer de la côte vers le Klondike, Dawson est passé par le site de Whitehorse et a traversé le col Chilkoot, vers le Pacifique.
L'équipe de McConnell s'est engagée sur un itinéraire encore plus exigeant. Elle a voyagé d’abord au sud puis loin au nord, et elle est devenue la première expédition de la Commission à traverser le Cercle arctique, avant de traverser à leur tour le col de Chilkoot et de revenir à domicile.
Le levé détaillé et précis de Dawson, qui couvrait une superficie incroyable de 155 000 kilomètres carrés en un été, a établi les fondations pour l'exploration dans la région pour des décennies à venir. En hommage au travail de Dawson, le centre de la Ruée vers l'or du Klondike a été nommé Dawson City (Cité de Dawson) en 1896.
Categorie : Exploration
Décennie : Années 1880
Références
Dawson, G.M., 1888. Report on an exploration in the Yukon District, N.W.T., and adjacent northern portion of British Columbia. 1887; Geological and Natural History Survey of Canada, Annual Report, 1887, Part B, Dawson Brothers, Montreal, 244 p.
Jenkins, P., 2007. Beneath My Feet – The Memoirs of George Mercer Dawson; McClelland & Stewart Ltd, Toronto, 350 p.