En 1902, au soussol de l'ancien édifice de la Cour suprême, à Ottawa, Otto Klotz, directeur adjoint de l'Observatoire fédéral, a fait la première mesure de la gravité au Canada. Il a utilisé un appareil Mendenhall à pendule double, récemment acquis de Washington. Cela a marqué le début de plus d'un siècle de mesure de la gravité partout au Canada par l'Observatoire fédéral, qui est devenu la Direction de la physique du globe en 1970. Cette dernière a été fusionnée avec la Commission géologique du Canada en 1986.
L'Observatoire fédéral travaillait principalement à l'établissement d'un cadre pour un positionnement précis à l'échelle du Canada. Toutefois, Klotz a reconnu que les variations spatiales de la gravité affectaient non seulement l’exactitude de tous les instruments de nivellement, mais qu'elles fournissaient également des renseignements uniques sur la densité et l'attraction gravitationnelle de la géologie sousjacente. En 1915, il y avait une chaîne de 25 observatoires de la gravité s'étendant à travers le Canada, depuis le NouveauBrunswick jusqu’à la ColombieBritannique.
Depuis 1902, des centaines de milliers de mesures gravimétriques de surface, marines, aéroportées et satellitaires ont été effectuées, et elles fournissent une image détaillée du champ gravitationnel du Canada. Cette information est utilisée, entre autre, par la défense, la navigation par satellite, la géodésie, la cartographie géologique et l'exploration pétrolière, gazière et minérale.
Categorie : Progrès scientifiques
Décennie : Années 1900
Référence