Depuis sa fondation en 1842, la Commission géologique du Canada a un solide mandat pour cataloguer et promouvoir les ressources minérales du Canada. Au début des années 1900, son programme d'exploration et d'études géologiques régionales a mené à la découverte, partout au pays, d'importantes ressources minérales. En 1909, la Commission a publié un sommaire de ses résultats sur la géologie et les minéraux économiques du Canada. L'auteur, G. A. Young, allait devenir un éditeur respecté des publications de la Commission et, plus tard, son géologue en chef (19241943).
Dans A Descriptive Sketch of the Geology and Economic Minerals of Canada (Schéma descriptif de la géologie et des minéraux économiques du Canada), Young a réparti l'information en six régions : les Appalaches, les bassesterres du SaintLaurent, le plateau Laurentien (couvrant approximativement le Bouclier canadien), l'archipel de l'Arctique, les Plaines continentales intérieures et la région de la Cordillère. Le volume de 151 pages comprenait deux cartes à l'échelle de 100 milles au pouce.
La publication a été tellement bien accueillie qu'elle est devenue le premier numéro d'une série intitulée Economic Geology Series Number 1 (Série sur la géologie économique, numéro 1). Le dernier numéro de la série, Geology and Economic Minerals of Canada, publiée en 1970, comptait 838 pages et contenait huit cartes.
Categorie : Publications
Décennie : Années 1900
Références