La Commission géologique du Canada a entrepris son programme de levés aéromagnétiques en 1947 au moyen de matériel militaire excédentaire de la Seconde Guerre mondiale – à savoir, un magnétomètre fluxgate (magnétomètre à vanne de flux) utilisé par la marine américaine pour la détection de sous-marins, un aéronef Anson et, plus tard, un aéronef Canso avec équipage en détachement de l'Aviation royale du Canada.
Les premiers levés, complétés dans le cadre de ce qui allait devenir un programme national continu, ont été effectués dans le sudest de l'Ontario. En 1949, une étude donnée à contrat a révélé une importante anomalie circulaire près de la ville de Marmora, en Ontario. Cette anomalie a attiré l'attention de la Bethlehem Steel Company, qui a effectué des travaux de forage conduisant à la découverte, en 1950, d'un gisement de fer massif de 20 millions de tonnes.
La mine Marmoraton a ouvert en 1955 et la production s'est poursuivie jusqu'à ce que les réserves de minerai soient épuisées, en 1978. Une analyse économique effectuée par Arthur Lang, géologue de la Commission, a montré que la valeur de la production de la mine de 1955 à 1969 se chiffrait à 198 millions de dollars. Cela faisait paraître minuscule les 45 000 $ du levé aéroporté original et, en fait, excédait de loin les dépenses totales de la Commission depuis sa fondation en 1842.
Categorie : Exploration
Décennie : Années 1940
Références
Hood, P.J., 1990. Aeromagnetic Survey Program of Canada, Mineral Applications, and Vertical Gradiometry; in Hanna, W.F., Geologic Applications of Modern Aeromagnetic Survey; USGS Bulletin 1924, p. 7-23.
Lang, A.H., 1970. Discovery and benefits of the Marmora iron deposit; Canadian Mining Journal, v. 91, p. 47–49.