William Logan a embauché Alexander Murray en 1843 en tant que premier employé de la Commission géologique, à titre de géologue provincial adjoint. Officier de marine écossais devenu géologue, et travailleur infatigable, Murray a fourni la première description du Système huronien, une division importante des roches précambriennes qui s'étend de SaultSainteMarie, en Ontario, à RouynNoranda, au Québec.
Murray a utilisé le terme « huronien » pour la première fois en 1847, pour décrire les roches le long de la rive nord du lac Huron. Dans son rapport pour l'année 18481849, il a décrit deux groupes, soit un « groupe granitique ou métamorphique » et un « groupe de roches quartzitiques », qui, selon son interprétation, avaient subi [traduction] « d'énormes perturbations ».
De 1846 à 1859, Murray a suivi la répartition géographique de ces formations vers l'ouest, tout en évaluant le potentiel économique de ressources comme le gypse, la tourbe et le pétrole. Grâce à une cartographie systématique, il a fini par tracer la limite sud du Bouclier canadien et a fourni les premières cartes précises de la région, qui comprenait le bassin de Sudbury.
Murray a quitté la Commission géologique en 1864 pour devenir le premier directeur de la nouvelle Commission géologique de TerreNeuve.
Catégorie : Exploration
Décennie : Années 1840
Références