Galerie vidéo

Canada-Sweden Arctic Expedition 2016

Expédition polaire Canada-Suède 2016

Le 22 juillet, le Louis S. St-Laurent, navire de la Garde côtière canadienne, a quitté le port de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour faire route jusqu’à l’océan Arctique, dans l’optique de procéder à un levé scientifique de six semaines. Le Louis S. St-Laurent a été rejoint, lors du levé, par l’Oden, brise-glace suédois.

Mary-Lynn Dickson

Mary-Lynn Dickson

Directrice, Programme UNCLOS, Ressources naturelles Canada

"Je suis d’abord et avant tout une océanographe de terrain, et partir travailler avec une équipe après avoir planifié pendant des mois et des mois une expédition m’enthousiasme au plus haut point."

David Mosher

David Mosher

Gestionnaire de project, Programme UNCLOS, Ressources naturelles Canada

Assistez à la découverte d'un mont sous-marin, apprenez ce qui motive les gens à se rendre en Arctique, et découvrez le plus grand défi à relever à bord des navires de recherche.

Jacob Verhoef

Jacob Verhoef

Directeur (Retraité), Programme UNCLOS, Ressources naturelles Canada

Découvrez le processus de l'UNCLOS, qui sert à définir le plateau continental canadien, et voyez comment les véhicules sous-marins autonomes cartographient le plancher océanique sous l'épaisse couche de glace de l'Arctique.

John Shimeld

John Shimeld

Géophysicien, Ressources naturelles Canada

Découvrez le super volcan qui forme la dorsale Alpha et l'importance de cette recherche scientifique pour le Canada.

Patrick Potter

Patrick Potter

Géophysicien, Ressources naturelles Canada

Découvrez le travail dans un camp installé sur la glace pour l'étude de réflexion sismique sur la dorsale Alpha, les effets des conditions météorologiques arctiques, et comment on construit un igloo.

Walta-Anne Rainey

Walta-Anne Rainey

Technologue en géoscience marine, Ressources naturelles Canada

Découvrez la vie à bord d'un brise-glace, la collaboration incroyable requise pour réaliser la cartographie, et des expériences inoubliables, comme l'observation d'ours polaires qui courent près du navire.

Ruth Jackson

Ruth Jackson

Chercheuse émérite, Ressources naturelles Canada

Découvrez les difficultés logistiques à résoudre pour organiser une mission de recherche en Arctique, y compris l'effet du froid extrême sur les instruments scientifiques, et l'importance d'avoir le bon navire et le bon personnel pour accomplir le travail.

Kevin Desroches

Kevin Desroches

Géologue, Ressources naturelles Canada

Apprenez comment se prépare une sortie en mer pour aller étudier le plateau continental atlantique et ce qui est mis à contribution pour recueillir des données sismiques depuis la poupe du navire.

Paola Travaglini

Paola Travaglini

Chef hydrographe pour la mission UNCLOS du Canada, Pêches et Océans Canada

À titre de chef hydrographe pour la mission UNCLOS du Canada, Paula Travaglini a pour principale responsabilité de recueillir des données bathymétriques sur la profondeur et la forme des océans Atlantique et Arctique.

Chris Hemingway

Chris Hemingway

Directeur de l’hydrographie et du programme de la Convention sur le droit de la mer, Pêches et Océans Canada

Chris Hemingway est directeur au Service hydrographique du Canada, où une de ses responsabilités principales consiste à présenter la demande du Canada aux termes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Denis Hains

Denis Hains

Directeur général du Service hydrographique du Canada (SHC) et Hydrographe général du Canada

Denis Hains explique son rôle et celui des partenaires du SHC dans la soumission du Canada pour l’océan Arctique à la Commission des limites du plateau continental du Canada aux termes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Programme du plateau continental étendu du Canada

Programme du plateau continental étendu du Canada

L’océan Atlantique et l’océan Arctique abritent les plateaux continentaux les plus importants du Canada. Pendant plus d’une dizaine d’années, des chercheurs de Ressources naturelles Canada et de Pêches et Océans Canada ont collaboré à un projet d’envergure de cartographie de cette masse continentale.