125. Base de données BASIN (1981)

Base de données BASIN

En 1981, le Centre géoscientifique de l’Atlantique de la Commission géologique du Canada a entrepris de mettre sur pied une base de données qui contiendraient tous les renseignements disponibles sur les puits d’exploration forés au large de la côte est du Canada. Le but était de charger toutes les données biostratigraphiques, lithologiques, géochimiques et géographiques, les diagraphies de forage et les données d’ingénierie qui étaient disponibles sur le marché ou qui avaient été produites par la Commission. Les travaux ont initialement été réalisés par cinq stagiaires d’été qui avaient été chargés de faire fonctionner la base de données.

En 1982, Paul Lake est devenu gestionnaire des données, un poste qu’il occupe toujours. Dans les années 1980, on a procédé à une acquisition majeure en achetant les diagraphies numérisées pour une grande partie des puits. En 1990, le logiciel de gestion de base de données original (SYSTEM 2000) a été remplacé par Oracle. Peu après cette importante mise à niveau, la base de données a été renommée BASIN.

L’intérêt manifesté par d’autres organismes gouvernementaux, des universités et des sociétés pétrolières a entraîné la décision, en 1996, d’offrir la majeure partie de la base de données par l’entremise du World Wide Web, qui en était alors à ses débuts. La base de données contient maintenant des renseignements sur près de 1 000 puits extracôtiers sur la marge du plateau néo-écossais, sur les Grands Bancs et dans l’Arctique canadien. L’objectif de la Commission pour la base de données BASIN est d’y inclure un jour tous les puits canadiens.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1980

Home - Accueil

Date de modification :