125. BASIN Database (1981)

BASIN Database

In 1981, the Geological Survey of Canada’s Atlantic Geoscience Centre embarked upon the development of a database that would contain all available information on exploration wells drilled in offshore eastern Canada. The aim was to load all biostratigraphic, lithologic, geochemical, well log, geographical, and engineering data that were either commercially available or had been produced by the Survey. The work was initially carried out by five summer students who had been tasked with making the database work. 

In 1982, Paul Lake became data manager, a position he still holds. A major acquisition in the 1980s was the purchase of digitized logs for many of the wells. In 1990, the original database management package (SYSTEM 2000) was replaced with Oracle. Shortly after this key upgrade, the database was renamed BASIN.

Interest from other government organizations, universities, and oil companies led to the decision in 1996 to make most of the database available through the then-new medium, the World Wide Web. The database now contains information on close to 1000 offshore wells on the Scotian Margin, the Grand Banks, and in the Canadian Arctic. The Survey’s goal for BASIN is that it will one day include all Canadian wells.

Category: Publications

Decade: 1980s

Home - Accueil

Date modified:

125. Base de données BASIN (1981)

Base de données BASIN

En 1981, le Centre géoscientifique de l’Atlantique de la Commission géologique du Canada a entrepris de mettre sur pied une base de données qui contiendraient tous les renseignements disponibles sur les puits d’exploration forés au large de la côte est du Canada. Le but était de charger toutes les données biostratigraphiques, lithologiques, géochimiques et géographiques, les diagraphies de forage et les données d’ingénierie qui étaient disponibles sur le marché ou qui avaient été produites par la Commission. Les travaux ont initialement été réalisés par cinq stagiaires d’été qui avaient été chargés de faire fonctionner la base de données.

En 1982, Paul Lake est devenu gestionnaire des données, un poste qu’il occupe toujours. Dans les années 1980, on a procédé à une acquisition majeure en achetant les diagraphies numérisées pour une grande partie des puits. En 1990, le logiciel de gestion de base de données original (SYSTEM 2000) a été remplacé par Oracle. Peu après cette importante mise à niveau, la base de données a été renommée BASIN.

L’intérêt manifesté par d’autres organismes gouvernementaux, des universités et des sociétés pétrolières a entraîné la décision, en 1996, d’offrir la majeure partie de la base de données par l’entremise du World Wide Web, qui en était alors à ses débuts. La base de données contient maintenant des renseignements sur près de 1 000 puits extracôtiers sur la marge du plateau néo-écossais, sur les Grands Bancs et dans l’Arctique canadien. L’objectif de la Commission pour la base de données BASIN est d’y inclure un jour tous les puits canadiens.

Categorie : Publications

Décennie : Années 1980

Home - Accueil

Date de modification :