Language selection

Search

Open Letter

Launch of the Tri-Agency Research Data Management Policy and a new requirement for postsecondary institutions and research hospitals

To all postsecondary institutions and research hospitals eligible to administer CIHR, NSERC or SSHRC funds:

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) (the agencies) are pleased to announce the release of the Tri-Agency Research Data Management Policy (RDM Policy).

The RDM Policy is the result of extensive engagement with the research community, including an online consultation that took place in 2018. The policy builds on the Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management and has been designed to support Canadian research excellence by fostering sound digital data management and data stewardship practices.

The COVID-19 pandemic has shown the critical role that research data management plays in building a research system that reflects the FAIR principles of data being Findable, Accessible, Interoperable and Reusable. The RDM Policy reinforces these FAIR principles. It also supports Canadian research integrity and cybersecurity by promoting best practices for safeguarding your research. Further, it recognizes the distinct considerations for data governance and management in the context of First Nations, Inuit and Métis research and supports the objectives of the strategic plan Setting new Directions to support Indigenous research and research training in Canada 2019–2020, released by the Canada Research Coordinating Committee in January 2020.

The agencies will take a phased, incremental approach to policy implementation. The first requirement is that, by March 1, 2023, each postsecondary institution and research hospital eligible to administer CIHR, NSERC or SSHRC funds must create and share, with the agencies and on its website, an institutional research data management strategy that describes how the institution will provide its researchers with an environment that enables and supports RDM (section 3.1 of the RDM Policy). In recognition of the impact of the pandemic on the research community, the deadline for this policy requirement is set at two years following the policy launch.

The Portage Network of the Canadian Association of Research Libraries has developed an institutional strategy template and guidance document, which provides excellent advice to support institutions. In addition, the agencies will host webinars in the coming months to provide an overview of the RDM Policy and answer questions from the community.

The policy also includes two requirements for researchers, which will be phased in over the coming years: one related to research data management plans (section 3.2 ); and one related to data deposits (section 3.3).

Should you have questions about this new requirement for postsecondary institutions and research hospitals, or any other aspect of the new policy, we encourage you to contact the agencies through the following email addresses:

Thank you in advance for your cooperation. We look forward to working with you.


Michael Strong
President
Canadian Institutes of Health Research

Alejandro Adem
President
Natural Sciences and Engineering Research Council Chair
Canada Research Coordinating Committee

Ted Hewitt
President
Social Sciences and Humanities Research Council

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Lettre ouverte

Lancement de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et d'une nouvelle exigence pour les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche

À l'intention de tous les établissements d'enseignement postsecondaire et hôpitaux de recherche pouvant administrer les fonds versés par les IRSC, le CRSNG ou le CRSH

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont heureux d'annoncer le lancement de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Cette politique est le résultat d'un grand engagement auprès de la communauté de recherche et d'une consultation en ligne tenue en 2018. Elle s'appuie sur la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et a été conçue pour appuyer l'excellence de la recherche menée au Canada en favorisant de saines pratiques de gestion et d'intendance des données numériques.

La pandémie de COVID 19 a montré le rôle essentiel que joue la gestion des données de recherche dans la création d'un système de recherche qui reflète les principes directeurs FAIR (traduction de l’anglais « findable, accessible, interoperable and reusable » : repérables, accessibles, interopérables et réutilisables). La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche renforce ces principes. Elle soutient également l'intégrité de la recherche et la cybersécurité au Canada en assurant le respect des meilleures pratiques pour protéger la recherche. En outre, elle reconnaît les considérations distinctes en matière de gouvernance et de gestion des données dans le contexte de la recherche menée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis et appuie les objectifs du plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada que le Comité de coordination de la recherche au Canada a publié en janvier 2020.

Les organismes subventionnaires adopteront une approche progressive et graduelle pour mettre la Politique en œuvre. En premier lieu, les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche admissibles à administrer les fonds versés par les IRSC, le CRSNG ou le CRSH auront jusqu'au 1er mars 2023 pour préparer une stratégie de gestion des données de recherche qui décrira comment ils comptent fournir à leurs chercheures et chercheurs un environnement qui assure et soutient la gestion des données de recherche (section 3.1) – stratégie qu'ils devront afficher dans leur site Web et partager avec les organismes subventionnaires. Compte tenu de l'impact de la pandémie sur la communauté de recherche, la date limite pour satisfaire cette exigence est fixée à deux années suivant le lancement de la Politique.

Le réseau Portage de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada a élaboré un modèle d'une stratégie institutionnelle et un document d'orientation, qui fournit d'excellents conseils pour aider les établissements. De plus, les organismes subventionnaires organiseront des webinaires au cours des prochains mois pour donner un aperçu de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et répondre aux questions de la communauté.

La Politique comprend également deux exigences pour les chercheures et chercheurs : l'une concerne les plans de gestion des données de recherche (section 3.2) et l'autre concerne le dépôt de données (section 3.3). Ces exigences seront mises en place progressivement au cours des prochaines années.

Si vous avez des questions concernant la nouvelle exigence imposée aux établissements d'enseignement postsecondaire et aux hôpitaux de recherche ou tout autre aspect de la Politique, veuillez communiquer avec les organismes subventionnaires aux adresses électroniques suivantes :

Nous vous remercions à l'avance de votre coopération et nous nous réjouissons de travailler avec vous.


Michael Strong
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Alejandro Adem
Président
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Président
Comité de coordination de la recherche au Canada

Ted Hewitt
Président
Conseil de recherches en sciences humaines

Date de modification :