Sélection de la langue

Recherche

Lettre ouverte

Lancement de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et d'une nouvelle exigence pour les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche

À l'intention de tous les établissements d'enseignement postsecondaire et hôpitaux de recherche pouvant administrer les fonds versés par les IRSC, le CRSNG ou le CRSH

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sont heureux d'annoncer le lancement de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Cette politique est le résultat d'un grand engagement auprès de la communauté de recherche et d'une consultation en ligne tenue en 2018. Elle s'appuie sur la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques et a été conçue pour appuyer l'excellence de la recherche menée au Canada en favorisant de saines pratiques de gestion et d'intendance des données numériques.

La pandémie de COVID 19 a montré le rôle essentiel que joue la gestion des données de recherche dans la création d'un système de recherche qui reflète les principes directeurs FAIR (traduction de l’anglais « findable, accessible, interoperable and reusable » : repérables, accessibles, interopérables et réutilisables). La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche renforce ces principes. Elle soutient également l'intégrité de la recherche et la cybersécurité au Canada en assurant le respect des meilleures pratiques pour protéger la recherche. En outre, elle reconnaît les considérations distinctes en matière de gouvernance et de gestion des données dans le contexte de la recherche menée « par et avec » les Premières Nations, les Inuit et les Métis et appuie les objectifs du plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada que le Comité de coordination de la recherche au Canada a publié en janvier 2020.

Les organismes subventionnaires adopteront une approche progressive et graduelle pour mettre la Politique en œuvre. En premier lieu, les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux de recherche admissibles à administrer les fonds versés par les IRSC, le CRSNG ou le CRSH auront jusqu'au 1er mars 2023 pour préparer une stratégie de gestion des données de recherche qui décrira comment ils comptent fournir à leurs chercheures et chercheurs un environnement qui assure et soutient la gestion des données de recherche (section 3.1) – stratégie qu'ils devront afficher dans leur site Web et partager avec les organismes subventionnaires. Compte tenu de l'impact de la pandémie sur la communauté de recherche, la date limite pour satisfaire cette exigence est fixée à deux années suivant le lancement de la Politique.

Le réseau Portage de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada a élaboré un modèle d'une stratégie institutionnelle et un document d'orientation, qui fournit d'excellents conseils pour aider les établissements. De plus, les organismes subventionnaires organiseront des webinaires au cours des prochains mois pour donner un aperçu de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et répondre aux questions de la communauté.

La Politique comprend également deux exigences pour les chercheures et chercheurs : l'une concerne les plans de gestion des données de recherche (section 3.2) et l'autre concerne le dépôt de données (section 3.3). Ces exigences seront mises en place progressivement au cours des prochaines années.

Si vous avez des questions concernant la nouvelle exigence imposée aux établissements d'enseignement postsecondaire et aux hôpitaux de recherche ou tout autre aspect de la Politique, veuillez communiquer avec les organismes subventionnaires aux adresses électroniques suivantes :

Nous vous remercions à l'avance de votre coopération et nous nous réjouissons de travailler avec vous.


Michael Strong
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Alejandro Adem
Président
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Président
Comité de coordination de la recherche au Canada

Ted Hewitt
Président
Conseil de recherches en sciences humaines

Date de modification :