Language selection

Search

Harnessing the power of wastewater testing to detect COVID-19 outbreaks

Scientists at the Public Health Agency of Canada (PHAC) are expanding the frontiers of public health surveillance using advanced techniques to detect COVID-19 in communities across Canada through wastewater analysis.

In the early days of the pandemic, Drs. Mike Mulvey of the National Microbiology Laboratory (NML) and James Brooks of the Centre for Communicable Diseases and Infection Control developed wastewater surveillance approaches to generate an "early-warning" indicator for detection of COVID-19.

NML scientists Drs. Chand Mangat and Chrystal Landgraff quickly pivoted attention from their usual research to focus on how wastewater surveillance could be applied to detect the virus that causes COVID-19 and help protect the health of Canadians.

Wastewater - a clear window into the community

Dr. Mangat describes wastewater as a "clear window into the community" as it provides insight to public health officials on the types of infectious diseases circulating locally. Wastewater surveillance is also efficient because it provides the same information as collecting and testing individual samples.

"Wastewater samples are much more informative than anyone would have believed when we first started," says Dr. Landgraff. "One of the chief advantages of wastewater testing for COVID-19 is that it can serve as an early warning system."

People infected with the virus can take up to 14 days to show symptoms, or they can be asymptomatic or mildly symptomatic, meaning many infected individuals may not get tested and know they are potentially spreading the virus to others. Regardless, they still shed the virus through their urine and feces. Testing wastewater can pick up on positive cases at least a week before people show symptoms and spur increased testing and public health interventions to stop further spread.

Becoming experts in real time

For PHAC scientists, 2020-21 represented a flurry of activity to establish complex wastewater laboratory tests and a national surveillance program. They are testing wastewater in two different ways: the traditional laboratory test that detects active infections known as the polymerase chain reaction (PCR) testing, and metagenomics - an advanced form of genetic sequencing. Their data is being used by colleagues Drs. Aamir Fazil and David Champredon to develop models to predict the course of COVID-19 outbreaks.

Dr. Mangat and his team are focusing on PCR testing. His job involves setting up surveillance networks, supplying laboratory supplies and providing technical expertise. The team even developed an illustrated sampling guide so people without specialized knowledge can collect, package and send samples. He is working closely with other federal agencies, such as Statistics Canada, Environment and Climate Change Canada, Indigenous Services Canada and Correctional Services Canada, as well as several provincial and academic partners to combine resources and expertise.

"We became experts on wastewater analysis as we went," says Dr. Mangat. "We've been moving at a breakneck pace and there's a lot of really cool science going on. We've learnt a lot about adapting our laboratory tests for this specialized process."

Dr. Landgraff's focus is metagenomics, an advanced form of genetic sequencing. Metagenomics differs from traditional genomic sequencing in that it pulls out all of the genetic information, looking for every possible infectious disease that is present – like a soup where scientists are able to identify all the ingredients, including spices. Traditional genomic sequencing focuses on finding an individual virus or bacteria and looks for just one specific ingredient.

"While some PCR tests can screen if there is a variant, metagenomic sequencing can help communities find which and how much of the variants of concern are present. This is where the real power of sequencing comes in to play because we get the whole genome," says Dr. Landgraff.

Finding success in early detection

The wastewater surveillance program has grown substantially and has successfully been used to stop outbreaks and detect variants of concern. The scientists continue to expand the network and their testing activity, receiving samples from various locations across Canada.

Dr. Mangat illustrates an example of the effectiveness of using wastewater testing as an early intervention in the Northwest Territories. The first indication it was working came when an individual was quarantined in Yellowknife and they detected COVID-19 in the city's wastewater. Through continued surveillance, they picked up more positive samples, suggesting other cases were present in the community. Public health issued a press release asking quarantining community members to present for testing and identified additional cases, preventing a potential outbreak by taking action.

Tracking and preventing future outbreaks

Wastewater surveillance has applications far beyond testing for COVID-19. It is just the start of a surveillance system that can be used to protect the health of Canadians from a variety of different infectious diseases. This approach can be used to detect antimicrobial resistant "superbugs" and food-borne diseases like E. coli or Listeria.

The most advantageous application of wastewater surveillance is in smaller communities, since the smaller the population, the more it can be used to guide public health action. There is a clear public health benefit when it is utilized in northern, remote and isolated communities.

Canada is a geographically vast country and wastewater offers a window into communities in order to understand and use resources efficiently to protect the health of residents.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Tirer parti de l’analyse des eaux usées pour la détection d’éclosions de COVID-19

Des scientifiques de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) repoussent les frontières de la surveillance en santé publique en utilisant des techniques avancées pour détecter la COVID‑19 dans les collectivités partout au Canada par l'analyse des eaux usées.

Dans les premiers jours de la pandémie, Mike Mulvey du Laboratoire national de microbiologie (LNM) et James Brooks du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections ont mis au point des méthodes de surveillance des eaux usées afin de produire un indicateur d'alerte précoce pour la détection de la COVID‑19.

Chand Mangat et Chrystal Landgraff, des scientifiques du LNM, ont rapidement détourné leur attention de leurs travaux de recherche courants pour se concentrer sur la façon dont la surveillance des eaux usées pourrait être appliquée pour détecter le virus qui cause la COVID‑19 et aider à protéger la santé des Canadiens.

Eaux usées - une fenêtre sur la collectivité

Selon M. Mangat, les eaux usées ouvrent une fenêtre sur la collectivité, car elles donnent aux responsables de la santé publique un aperçu des types de maladies infectieuses qui circulent localement. La surveillance des eaux usées est également efficace parce qu'elle fournit les mêmes renseignements que la collecte et l'analyse d'échantillons individuels.

« Les échantillons d'eaux usées sont beaucoup plus informatifs qu'on ne l'aurait cru au début », affirme Mme Landgraff. « L'un des principaux avantages de l'analyse des eaux usées pour la COVID‑19 est qu'elle peut servir de système d'alerte précoce. »

Les personnes infectées par le virus peuvent commencer à présenter des symptômes jusqu'à 14 jours après l'exposition, ou elles peuvent être asymptomatiques ou légèrement symptomatiques. De nombreuses personnes infectées ne vont donc pas nécessairement se faire tester et ne savent pas qu'elles peuvent transmettre le virus à d'autres. Quoi qu'il en soit, elles excrètent quand même le virus dans leur urine et leurs selles. L'analyse des eaux usées permet de déceler des cas positifs au moins une semaine avant que les personnes présentent des symptômes et permet aussi d'encourager l'augmentation des tests et des interventions en santé publique pour arrêter la propagation.

Devenir des experts en temps réel

Pour les scientifiques de l'ASPC, il y a eu une vague d'activités en 2020-2021 visant à établir des tests de laboratoire complexes sur les eaux usées et un programme national de surveillance. Ils analysent les eaux usées de deux manières différentes : le test de laboratoire classique permettant de détecter les infections actives, que l'on appelle test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), et la métagénomique, qui est une forme avancée de séquençage génétique. Des collègues, Aamir Fazil et David Champredon, utilisent leurs données pour élaborer des modèles visant à prédire l'évolution des éclosions de COVID‑19.

M. Mangat et son équipe se concentrent sur les tests de PCR. Leur travail consiste à établir des réseaux de surveillance, à fournir du matériel de laboratoire et à offrir une expertise technique. L'équipe a même mis au point un guide d'échantillonnage illustré afin que les personnes sans connaissances spécialisées puissent recueillir, emballer et envoyer des échantillons. M. Mangat travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes fédéraux, comme Statistique Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Services aux Autochtones Canada et Service correctionnel Canada, ainsi qu'avec plusieurs partenaires provinciaux et universitaires pour combiner les ressources et l'expertise.

« Nous sommes devenus des experts de l'analyse des eaux usées petit à petit », affirme M. Mangat. « Nous progressons à un rythme effréné et plusieurs travaux de recherche scientifique fascinants sont en cours. Nous avons beaucoup appris sur l'adaptation de nos tests de laboratoire à ce processus spécialisé. »

Mme Landgraff se concentre sur la métagénomique, une forme avancée de séquençage génétique. La métagénomique diffère du séquençage génomique classique en ce sens qu'elle permet d'extraire toute l'information génétique et ainsi de détecter toutes les maladies infectieuses possibles - comme une soupe où les scientifiques sont capables de déterminer tous les ingrédients, y compris les épices. Le séquençage génomique classique est axé sur la détection d'un virus ou d'une bactérie en particulier, c'est-à-dire un seul ingrédient précis.

« Bien que certains tests de PCR puissent détecter la présence d'un variant, le séquençage métagénomique peut aider les collectivités à déterminer lequel des variants préoccupants est présent et dans quelle mesure. C'est là que la véritable force du séquençage entre en jeu, car nous obtenons le génome entier », affirme Mme Landgraff.

Miser sur la détection précoce

Le programme de surveillance des eaux usées a pris beaucoup d'ampleur et a été utilisé avec succès pour freiner les éclosions et détecter les variants préoccupants. Les scientifiques continuent d'élargir le réseau et leurs activités d'analyse; ils reçoivent des échantillons de divers endroits au Canada.

M. Mangat décrit un exemple de l'efficacité de l'analyse des eaux usées comme intervention précoce dans les Territoires du Nord-Ouest. La première indication de son efficacité a été constatée lorsqu'une personne a été mise en quarantaine à Yellowknife et qu'on a détecté la COVID‑19 dans les eaux usées de la ville. Dans le cadre d'une surveillance continue, on a recueilli plus d'échantillons positifs, ce qui laissait croire qu'il y avait d'autres cas dans la collectivité. La santé publique a diffusé un communiqué demandant aux membres de la collectivité mis en quarantaine de se soumettre à un test de dépistage, ce qui a permis de détecter d'autres cas et ainsi de prévenir une éclosion potentielle.

Suivi et prévention de futures éclosions

La surveillance des eaux usées a des applications qui vont bien au-delà du dépistage de la COVID‑19. Ce n'est que le début d'un système de surveillance qui peut être utilisé pour protéger la santé des Canadiens contre diverses maladies infectieuses. Cette méthode peut être utilisée pour détecter des « superbactéries » résistantes aux antimicrobiens et des microorganismes d'origine alimentaire, comme E. coli ou Listeria.

L'application la plus avantageuse de la surveillance des eaux usées concerne les petites collectivités, car plus la population est petite, plus cette méthode peut être utilisée pour guider les mesures de santé publique. Cette méthode présente un avantage évident pour la santé publique lorsqu'on l'utilise dans les collectivités nordiques, éloignées et isolées.

Le Canada est un pays vaste sur le plan géographique, et les eaux usées fournissent des renseignements sur les collectivités qui nous permettent de mieux comprendre et d'utiliser les ressources efficacement pour protéger la santé des résidents.


Date de modification :