Language selection

Search

Point-of-care testing brings rapid COVID-19 testing to underserved communities

When hit with a pandemic such as COVID-19, northern, remote and isolated communities in Canada can be particularly vulnerable. These communities are home to many First Nations, Metis and Inuit peoples who have historically experienced obstacles and challenges with equitable access to health care services. Unfortunately, they can often wait weeks for test results, leading to delays in diagnosis and treatment for affected individuals. This can lead to difficulties in contact tracing and corresponding public health actions to stop transmission. So how does one ensure that testing happens quickly and efficiently outside of laboratories in major population centres?

Equitable health care for all Canadians

Scientists at the National Microbiology Laboratory (NML) are working to support the needs of individuals living in northern, remote and isolated communities and help build local health care capacity. They are working directly with communities and engaging community leadership to provide point-of-care (POC) diagnostic testing devices. These devices give communities the ability to do their own testing and implement life-saving public health measures to rapidly contain and prevent outbreaks.

The NML has a long history of providing laboratory support for in-community testing. In the past, they sent mobile labs to Nunavut for tuberculosis testing and internationally in response to Ebola outbreaks in Africa.

It was a NML-wide team effort to set up in-community testing capacity for COVID-19 this past year. Experts from a variety of areas worked together in a complementary manner on many different fronts. The NML’s Dr. Paul Sandstrom and Dr. Adrienne Meyers spent years building relationships with northern, remote and isolated communities which formed the initial base for conversations with federal and provincial networks, Indigenous Services Canada and a variety of First Nations health authorities and provincial and territorial partners to identify the communities most in need. Dr. Cindi Corbett and Kym Antonation worked with the Canadian Public Health Laboratory Network (CPHLN), a federal, provincial and territorial network consisting of laboratory leaders from across the country to deploy testing equipment to areas that had laboratories without existing capacity for COVID-19 testing. This complementary approach allowed for further deployment of POC devices in-community with Paul and Adrienne’s team.

Working together to navigate challenges

At the start of the COVID-19 pandemic, there was a significant lack of testing options available for use in Canada. As new tests and technologies came to market, NML scientists worked rapidly to validate equipment and tests prior to their deployment. The warehouse and shipping teams also played an important role in managing incoming and outgoing shipments and finding efficient shipment options to reach remote communities that are not easily accessible.

The urgency was felt by all and many NML teams operated simultaneously, working with community leadership to identify what testing options were best for each community. These teams provided training virtually, remotely, and when required and allowed, in-person support on-site, as well as ongoing logistical support. They worked against the clock to get the devices running and people trained before outbreaks happened in the communities.

Many of the communities had never worked with such equipment or infectious samples before. As a result, the NML team developed user-friendly training materials in both official languages with the understanding that it wouldn’t always be health care professionals or laboratory staff being trained to use the equipment. The scientists also created videos and provided webinars, often multiple times a day. As word of the initiative spread, more communities reached out to express interest.

“The team is amazing and we’re so glad the communities are engaged and active—they’ve formed some pretty special relationships with our team and us as well—we feel very fortunate to be part of this work,” says Dr. Sandstrom.

Making an impact

POC testing has empowered communities to reduce the spread of COVID-19. The instruments they received are as reliable and consistent as laboratory-based tests, and fast—for example, one type of the deployed devices takes a maximum of 50 minutes to produce a result.

One success story is of two First Nations communities who used POC testing equipment to prevent an outbreak. These remote communities received equipment in the fall of 2020, and their community-based nursing team and support staff were trained to operate the equipment. In the spring of 2021, two children attending a local school tested positive for COVID-19 and the communities quickly mobilized to conduct widespread testing. Over the course of 10 days, more than 400 COVID-19 tests were completed, identifying over a dozen COVID-19 positive cases. All the tests were processed and contact tracing was completed on the same day as the test collection. The communities were able to rapidly implement a system of health care to keep their communities safe and protected.

A sustainable future

These POC devices, and the program as a whole, is setting the stage for the future. They can test for not only COVID-19, but a variety of infections including influenza, tuberculosis, chlamydia, HIV, meningitis and gastrointestinal diseases. The resources that NML helped establish within northern, remote and isolated communities during the COVID-19 pandemic has contributed to a sustainable future where the communities can take ownership over their health care.

“We’re creating a network that can be used long after the pandemic is over. COVID-19 will end, but we have created something that will last,” says Dr. Meyers.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Le dépistage aux points de service permet aux collectivités mal desservies d’avoir accès au test de dépistage rapide de la COVID-19

Lorsqu’elles sont touchées par une pandémie comme la COVID-19, les collectivités nordiques, éloignées et isolées du Canada peuvent être particulièrement vulnérables. Ces collectivités sont habitées par un bon nombre d'Autochtones des Premières Nations, de Métis et d'Inuits qui ont historiquement rencontré des obstacles et des défis en ce qui a trait à l’accès équitable aux services de soins de santé. Malheureusement, ils doivent souvent attendre des semaines les résultats des tests, ce qui provoque des retards dans le diagnostic et le traitement des personnes touchées. Cela créé des difficultés dans la recherche de contacts et les mesures de santé publique correspondantes pour arrêter la transmission. Comment peut-on s’assurer que les tests sont réalisés rapidement et efficacement à l’extérieur des laboratoires des grands centres de population?

Soins de santé équitables pour tous les Canadiens

Les scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) cherchent à répondre aux besoins des personnes vivant dans les collectivités nordiques, éloignées et isolées et à renforcer la capacité locale en matière de soins de santé. Ils travaillent directement avec les collectivités et mobilisent les dirigeants communautaires pour fournir des appareils de test diagnostique aux points de service. Ces appareils permettent aux collectivités de réaliser leurs propres tests de dépistage et de mettre en œuvre des mesures de santé publique d’importance vitale afin de contenir et de prévenir rapidement les éclosions.

Depuis longtemps déjà, le LNM offre un soutien en laboratoire pour les tests de dépistage dans la collectivité. Par le passé, on envoyait des laboratoires mobiles au Nunavut pour des tests de dépistage de la tuberculose et à l’échelle internationale en réponse aux éclosions de maladie à virus Ebola en Afrique.

L’établissement d’une capacité de dépistage de la COVID 19 dans la collectivité au cours de la dernière année est le fruit du travail de l’ensemble de l’équipe du LNM. Des experts de divers domaines ont collaboré de façon complémentaire sur de nombreux fronts. Paul Sandstrom et Adrienne Meyers, du LNM, ont consacré des années à établir des relations avec les collectivités nordiques, éloignées et isolées qui sont à la base des conversations avec les réseaux fédéraux et provinciaux, Services aux Autochtones Canada et une variété d’autorités sanitaires des Premières Nations et de partenaires provinciaux et territoriaux afin d’identifier les collectivités qui en ont le plus besoin. Dre Cindi Corbett et Kym Antonation ont travaillé avec le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC), un réseau fédéral, provincial et territorial composé de chefs de laboratoire de partout au pays qui déploie de l’équipement de dépistage dans les régions où les laboratoires n’ont pas la capacité de réaliser des tests de dépistage de la COVID-19. Cette approche complémentaire a permis un déploiement plus poussé des appareils aux points de service dans la collectivité avec l’équipe de Paul et d’Adrienne.

Travailler ensemble pour relever les défis

Au début de la pandémie de COVID-19, les options de dépistage offertes au Canada étaient nettement insuffisantes. À mesure que de nouveaux tests et de nouvelles technologies sont arrivés sur le marché, les scientifiques du LNM ont travaillé rapidement pour valider l’équipement et les tests de dépistage avant leur déploiement. Les équipes d’entrepôt et d’expédition ont également joué un rôle important dans la gestion des envois entrants et sortants et dans la recherche d’options d’expédition efficaces pour atteindre les collectivités éloignées qui ne sont pas facilement accessibles.

L’urgence a été ressentie par toutes les équipes du LNM, qui ont travaillé simultanément avec les dirigeants de la collectivité pour déterminer les options de tests de dépistage qui convenaient le mieux à chaque collectivité. Ces équipes ont offert de la formation virtuelle et à distance et au besoin et dans la mesure du possible, un soutien en personne sur place ainsi qu’un soutien logistique continu. Elles ont travaillé contre la montre pour faire fonctionner les appareils et former les gens avant que des éclosions ne surviennent dans les collectivités.

Bon nombre de collectivités n’avaient jamais travaillé avec un tel équipement ou des échantillons infectieux auparavant. Par conséquent, l’équipe du LNM a élaboré des documents de formation conviviaux dans les deux langues officielles, étant entendu que ce ne serait pas toujours les professionnels de la santé ou le personnel de laboratoire qui seraient formés pour utiliser l’équipement. Les scientifiques ont également créé des vidéos et offert des webinaires, souvent plusieurs fois par jour. À mesure que la nouvelle de l’initiative se répandait, un plus grand nombre de collectivités ont manifesté leur intérêt.

« L’équipe est extraordinaire et nous sommes très heureux que les collectivités soient mobilisées et actives. Elles ont établi des relations assez spéciales avec notre équipe et nous également. Nous nous estimons très chanceux de faire partie de ce travail, » a déclaré M. Sandstrom.

Avoir une incidence

Les tests de dépistage aux points de service ont permis aux collectivités de réduire la propagation de la COVID-19. Les instruments qu’ils ont reçus sont aussi fiables et fidèles que les tests en laboratoire, et rapides — par exemple, un type d’appareil déployé prend un maximum de 50 minutes pour produire un résultat.

Un exemple de réussite est celui de deux collectivités des Premières Nations qui ont utilisé de l’équipement de dépistage aux points de service pour prévenir une éclosion. Ces collectivités éloignées ont reçu de l’équipement à l’automne 2020, et leur équipe de soins infirmiers et leur personnel de soutien communautaire ont été formés pour utiliser l’équipement. Au printemps 2021, deux enfants fréquentant une école locale ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID 19 et les collectivités se sont rapidement mobilisées pour réaliser des tests à grande échelle. Sur une période de 10 jours, plus de 400 tests de dépistage de la COVID-19 ont été réalisés, ce qui a permis de déceler plus d’une douzaine de cas positifs de COVID-19. Tous les tests ont été traités et la recherche de contacts a été effectuée le jour même de la collecte des tests. Les collectivités ont pu mettre rapidement en place un système de soins de santé pour assurer leur sécurité et leur protection.

Un avenir durable

Ces appareils aux points de service, et le programme dans son ensemble, préparent le terrain pour l’avenir. Ils peuvent servir à réaliser des tests de dépistage non seulement pour la COVID-19, mais aussi pour diverses infections, notamment la grippe, la tuberculose, la chlamydia, le VIH, la méningite et les maladies gastro-intestinales. Les ressources que le LNM a aidé à établir dans les collectivités nordiques, éloignées et isolées pendant la pandémie de COVID-19 ont contribué à un avenir durable dans lequel les collectivités peuvent assumer la responsabilité de leurs soins de santé.

« Nous créons un réseau qui pourra être utilisé longtemps après la pandémie. La COVID-19 prendra fin, mais nous avons créé quelque chose qui durera, » a déclaré Mme Meyers.


Date de modification :