Language selection

Search

It’s getting hot in here! – Protecting the most vulnerable from indoor heat

As the weather heats up around the country, we don’t often pause to think of the effects heat can have on our bodies. The elderly are particularly vulnerable to extreme heat in their homes, which can have a devastating impact on their health and, in extreme cases, even lead to death. Researchers are looking into why this happens, and how we can better protect those most at risk.

In Canada, because of our traditionally cold winters, homes are designed to retain the heat. This isn’t ideal when extreme heat comes around, especially for those who don’t have air conditioning.

“Many of the people who are impacted are the most at risk in our society, particularly older adults but also others, including those living with mental illness or who have limited means to take protective actions,” explains Paddy Enright, Policy Analyst at Health Canada. “These may also be people who are more socially isolated and who may not have people checking in on them, which makes them more likely to succumb to the heat inside their home.”

Science at the forefront

The frequency and severity of extreme heat events is increasing with climate change. And we must make sure our homes are well adapted to these changes.

Researchers are working on finding out how the heat affects people, and what specific factors make them more vulnerable. Dr. Glen Kenny, Director of the Human and Environmental Physiology Unit at the University of Ottawa, is working on determining the temperatures at which people could be more susceptible to heat illness and death inside their homes.

Over the last decade, Dr. Kenny’s lab has been developing unique ways to measure just how hot the human body gets, and how it naturally cools itself. “We have been able to determine that as people age, they have a lower ability to lose heat (primarily through increases in sweating) causing them to store more heat and experience greater increases in core temperature when exposed to hot environments,” explains Dr. Kenny.

Our body naturally cools itself by sweating. When the sweat evaporates from our skin, it takes with it some of the heat that was on our skin. When it’s too humid outside, sweat can simply drip off the skin without cooling the body, which causes core temperature to rise more quickly.

Dr. Kenny’s team has also determined that older adults, or those with chronic conditions, don’t perceive or respond to the effects of heat the same way as younger people. In fact, older adults felt less affected, which may indicate an inability to perceive the threat to their health when exposed to extreme heat. That puts them at greater risk, because they might not realize what is happening until it’s too late.

Prolonged exposure to indoor heat may cause older adults to feel generally unwell. Their blood pressure can drop, which puts added stress on the heart. Even while doing something simple, like getting up from a seated position, they are at greater risk of a fall-related injury.

Dr. Kenny’s team has worked to identify safe indoor temperature limits for vulnerable people during an extreme heat event. They found that a single-day exposure to temperatures of 26°C will likely not create issues for older adults. However, prolonged exposure to temperatures greater than 26°C but less than 31°C may pose a risk to health in some adults. Whenever possible, sustained exposure to temperatures 31°C or above should be avoided for people susceptible to heat.

Protecting ourselves from the heat

Just as we bundle up for winter, we need to prepare when the heat comes around. Our bodies need time to get used to the heat. What seems hot for someone living in a northern community might be just comfortable for someone from a hotter country. Temperature isn’t an absolute measure of the danger than can be posed by heat. Listen to your body, and pay particular attention to those most vulnerable to the effects of heat.

Air conditioning remains the most effective measure to stay cool, but not everyone has access at home. For those who don’t, municipalities often offer cooling rooms, or recommend going to an air conditioned location such as the mall or the local library.

“It’s important to ensure that people most at risk are able to go to these locations, including ensuring access for those with mobility issues,” says Enright. Don’t forget to check on people who may be isolated.

However, Dr. Kenny cautions that cooling centres aren’t always effective when dealing with a prolonged heat wave. “Cooling centres are effective at temporarily reducing someone’s core temperature, but it doesn’t remove all the heat from the body. When you go back into the heat, the body quickly experiences a rapid increase in core temperature to levels observed prior to entering a cooling centre.” While they may feel better, they are not completely out of danger.

Other strategies to keep you cool include putting a cool wet towel around the neck or groin area. Taking a lukewarm bath (since cold water may cause a cold-shock response that may be harmful to some individuals), or soaking your feet in cool water can also help.

In the long term, we need to make changes to the way our cities are built. In fact, city cores can be several degrees hotter than surrounding suburbs. Since buildings are made to last, the decisions we make right now can have ramifications up to a century from now.

With the knowledge gathered through research, there is no reason for people to die in Canada of extreme heat, especially inside their home. “Almost every heat death is a preventable death. We can take action and have a healthier future,” says Enright.

Additional resources

Extreme heat events: How to protect yourself

Human and Environmental Physiology Unit, University of Ottawa


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Il commence à faire chaud ici! – Protéger les personnes plus vulnérables contre la chaleur extrême à l’intérieur

Le mercure augmente partout au pays et nous ne prenons pas souvent le temps de réfléchir aux effets que peut avoir la chaleur sur notre corps. La chaleur extrême à l’intérieur est particulièrement néfaste pour les personnes âgées et peut avoir des effets dévastateurs sur leur santé et même, dans certains cas, entraîner leur décès. Des chercheurs s’efforcent de comprendre ce phénomène et de déterminer comment mieux protéger les personnes les plus vulnérables.

Au Canada, en raison de nos hivers particulièrement froids, les maisons sont conçues pour retenir la chaleur. Cette caractéristique n’est pas idéale en cas d’événement de chaleur extrême, surtout pour ceux qui n’ont pas de climatiseur.

« Bon nombre des personnes touchées font partie des populations les plus vulnérables de notre société, comme les personnes âgées, mais aussi d’autres groupes, comme les personnes vivant avec une maladie mentale ou celles disposant de moyens limités pour se protéger », explique Paddy Enright, analyste des politiques à Santé Canada. « En outre, certaines personnes plus isolées sur le plan social n’ont personne pour s’occuper d’elles, ce qui fait qu’elles sont plus à risque de succomber à la chaleur extrême à l’intérieur de leur demeure. »

La science au premier plan

La fréquence et l’intensité des événements de chaleur extrême augmentent avec les changements climatiques. Par conséquent, nous devons veiller à ce que nos maisons soient bien adaptées pour y faire face.

Certains chercheurs s’efforcent de déterminer comment la chaleur affecte les gens et quels facteurs particuliers rendent certaines personnes plus vulnérables. C’est le cas du Dr Glen Kenny, directeur de l’Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale de l’Université d’Ottawa, qui tente de déterminer quelles températures rendent les gens plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur et de mourir à l’intérieur de leur demeure.

Au cours de la dernière décennie, l’équipe de laboratoire du Dr Kenny a mis au point des méthodes uniques pour mesurer les variations de chaleur dans le corps humain et déterminer comment celui-ci se refroidit naturellement. « Nous avons pu déterminer qu’en vieillissant, le corps perd progressivement sa capacité à évacuer la chaleur (principalement par la transpiration), ce qui fait qu’il retient plus de chaleur et que sa température interne augmente davantage lorsqu’il est exposé à des environnements chauds », explique le Dr Kenny.

Notre corps se rafraîchit naturellement grâce à la transpiration. Lorsque la sueur s’évapore de notre peau, elle entraîne avec elle une partie de la chaleur. Lorsqu’il fait trop humide à l’extérieur, la sueur ne fait que ruisseler sur notre peau sans rafraîchir notre corps, ce qui entraîne une augmentation plus rapide de notre température interne.

L’équipe de recherche du Dr Kenny a également constaté que les adultes plus âgées, ou ceux souffrant de maladies chroniques, ne perçoivent pas les effets de la chaleur ou n’y réagissent pas de la même façon que les personnes plus jeunes. En fait, les adultes plus âgés se disent moins sensibles à la chaleur, ce qui peut se traduire par une incapacité à percevoir la menace qui pèse sur leur santé lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême. Ils courent donc un plus grand risque, car ils peuvent réaliser trop tard ce qui leur arrive.

Une exposition prolongée à des températures élevées à l’intérieur peut provoquer une sensation générale de malaise chez les adultes plus âgés. Leur tension artérielle peut chuter, soumettant ainsi leur cœur à un stress supplémentaire. Même en effectuant un geste simple, comme se lever d’une position assise, ils courent un plus grand risque de tomber et de se blesser.

Le Dr Kenny et son équipe de recherche se sont efforcés de déterminer des limites acceptables de température intérieure pour les personnes vulnérables en cas d’événement de chaleur extrême. Ils ont établi qu’une exposition d’une seule journée à des températures de 26°C est peu susceptible d’entraîner des problèmes chez les personnes âgées. Toutefois, la recherche montre qu’une exposition prolongée à des températures supérieures à 26°C mais inférieures à 31°C peut représenter un danger chez certains adultes. La recherche montre également qu’une exposition prolongée à des températures de 31°C ou plus doit être évitée chez les personnes sensibles à la chaleur.

Se protéger de la chaleur

Tout comme nous le faisons pour le froid l’hiver, il faut nous préparer à la chaleur lorsque la saison estivale arrive. Notre corps a besoin de temps pour s’habituer à la chaleur. Ce qui peut sembler torride pour une personne vivant dans une communauté nordique peut être perçu comme tout à fait confortable par une personne venant d’un pays où il fait plus chaud. La température n’est pas une mesure absolue du danger que peut représenter la chaleur. Écoutez votre corps et portez une attention particulière aux personnes plus vulnérables aux effets de la chaleur.

La climatisation demeure le meilleur moyen de rester au frais, mais il n’est pas donné à tout le monde d’y avoir accès à la maison. Pour ceux qui n’y ont pas accès, les municipalités offrent souvent des salles de rafraîchissement, ou recommandent aux gens de se rendre dans un endroit climatisé comme un centre commercial ou leur bibliothèque locale.

« Il est important de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables puissent se rendre dans ces lieux, notamment en garantissant l’accès aux personnes à mobilité réduite », précise Paddy Enright. Et il ne faut pas oublier de s’occuper des personnes qui pourraient être plus isolées.

Par contre, le Dr Kenny souligne que les salles de rafraichissement ne sont pas toujours une solution efficace en cas de vague de chaleur prolongée. « Les salles de rafraichissement constituent un bon moyen de réduire temporairement la température corporelle, mais elle n’élimine pas toute la chaleur du corps. Lorsque vous êtes de nouveau exposé à la chaleur, votre température corporelle augmente rapidement pour revenir aux niveaux observés avant d’entrer dans une salle de rafraîchissement. » Donc même si vous vous sentez mieux, vous n’êtes pas complètement hors de danger.

Parmi les autres stratégies permettant de rester au frais, vous pouvez placer une serviette humide et fraîche dans la région du cou ou de l’aine. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède (car l’eau froide peut provoquer un choc thermique qui peut être dangereux pour certaines personnes) ou tremper vos pieds dans de l’eau fraîche.

À long terme, nous devons aussi modifier la façon dont nos villes sont bâties. En effet, la température des noyaux urbains peut dépasser de plusieurs degrés celle des banlieues environnantes. Comme les bâtiments sont conçus pour durer, les décisions que nous prenons aujourd’hui pourraient avoir des répercussions pendant près d’un siècle.

« Compte tenu des connaissances acquises au moyen de la recherche, il n’y a aucune raison pour que des gens meurent de chaleur extrême au Canada, surtout à l’intérieur de leur demeure. Presque chaque décès dû à la chaleur est évitable. Nous pouvons agir afin d’assurer un avenir plus sain pour tous », conclut Paddy Enright.

Ressources supplémentaires

Événements de chaleur extrême : Comment se protéger des effets de la chaleur extrême sur la santé

Unité de recherche sur la physiologie humaine et environnementale – Université d’Ottawa


Date de modification :