Science ouverte - rendre la science accessible à tous les Canadiens

Qu’est-ce que la science ouverte?

La science ouverte n'est pas la façon dont la science a été historiquement conduite. La tradition, la culture et les mesures incitatives ont créé un environnement dans lequel les apports, les résultats et les processus scientifiques sont soit fermés, soit accessibles moyennant des frais, soit uniquement accessibles aux chercheurs et/ou aux collaborateurs eux-mêmes. La science ouverte est un mouvement visant à rendre les processus et pratiques scientifiques, y compris la méthodologie et les résultats de la recherche, plus ouverts et transparents.

Sur ce site Web, « recherche » et « chercheurs » font référence aux travaux scientifiques et aux personnes qui travaillent avec et dans la science. La science ouverte peut intervenir à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. Tout d'abord, les scientifiques commencent par créer des questions de recherche (Idéation). Ensuite, ils collectent des données sur la question de recherche et déterminent si elles confirment les prédictions des scientifiques (Collecte et analyse des données). La troisième étape est la publication des résultats (Publication), et la quatrième et dernière étape consiste à informer les utilisateurs des connaissances afin qu'ils puissent utiliser les résultats de la recherche pour prendre des décisions éclairées (Mobilisation des connaissances). La mobilisation des connaissances alimente ensuite la première étape en fournissant des informations sur les questions de recherche.

Le cycle de vie de la science ouverte

Figure 1 : Diagramme circulaire montrant les quatre grandes catégories séquentielles et cycliques de la science ouverte. Des exemples de pratiques de chaque catégorie apparaissent dans un cercle extérieur.

Figure 1 : Diagramme circulaire montrant les quatre grandes catégories séquentielles et cycliques de la science ouverte. Des exemples de pratiques de chaque catégorie apparaissent dans un cercle extérieur.

 

La science ouverte vise à rendre chacune de ces étapes plus inclusive et accessible aux autres scientifiques et aux Canadiens. Le cycle de vie de la science ouverte comprend :

 

  1. Relever les défis de l'innovation et faire participer la communauté pendant l'idéation
  2. Encourager la science citoyenne et intégrer des méthodes ouvertes et des données ouvertes lors de la collecte et de l'analyse des données
  3. Encourager l'accès aux publications avant l'examen par les pairs (prétirage) dans le cadre du processus de publication
  4. Utiliser les publications en accès ouvert pour échanger et communiquer des données et des informations au cours de la dernière étape de la mobilisation des connaissances

Le gouvernement du Canada s'est engagé à rendre la science financée par le fédéral ouverte en aidant à générer des idées de recherche, en rendant les données et les publications facilement accessibles et en rendant la recherche compréhensible et utile. L'objectif des initiatives de science ouverte du gouvernement fédéral est d'offrir aux Canadiens une plus grande accessibilité pour se renseigner et participer aux processus scientifiques et à la recherche tout en maximisant la santé et le bien-être du pays.

Feuille de route pour la science ouverte

Reconnaissant la nécessité de faire pression en faveur de la science ouverte, le gouvernement du Canada a inclus un engagement en matière de science ouverte dans les troisième et quatrième plans d’action nationaux (PAN) pour un gouvernement ouvert. L’un des jalons compris dans l’engagement du quatrième PAN pour la science ouverte prévoyait l’élaboration d’une Feuille de route pour la science ouverte (ci-après nommée « Feuille de route ») afin de fournir un plan pour une plus grande ouverture dans les activités scientifiques et de recherche fédérales. La Feuille de route a été publiée par la conseillère scientifique en chef du Canada le 26 février 2020.

La feuille de route indique que « la science ouverte est la pratique qui consiste à rendre les intrants, les résultats et les processus scientifiques librement accessibles à tous avec un minimum de restrictions. Les résultats de la recherche scientifique comprennent i) des articles et des publications scientifiques examinés par les pairs, ii) les données scientifiques et de recherche, iii) la contribution du public à la science et le dialogue à cet égard. La science ouverte est rendue possible par les personnes, la technologie et l’infrastructure. Elle se pratique dans le respect de la vie privée, de la sécurité, de l’éthique et de la protection appropriée de la propriété intellectuelle. »

Ressources sur la science ouverte

Plans d’action minisériels pour la science ouverte
Plans d'action des ministères et organismes à vocation scientifique pour mettre en œuvre les recommandations de la Feuille de route pour la science ouverte.

Autres documents sur la Science ouverte
Un plan pour une plus grande ouverture des activités scientifiques du gouvernement fédéral.

Publications
Liens vers le Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales, le Dépôt fédéral de science ouverte du Canada, et les publications du gouvernement fédéral sur la science ouverte.

Ensembles de données et portails
Liens vers des ensembles de données ouvertes, des données du gouvernement et des portails d'information.

Politiques
Documents de politique liés à la science ouverte.

Autre

Mobilisation
Résultats et renseignements concernant les séances publiques de mobilisation sur la science ouverte.