Science ouverte

Dans le cadre de son mandat, la conseillère scientifique en chef du Canada agit en tant que championne et défenseure de l'engagement du gouvernement du Canada à rendre les sciences fédérales plus accessibles aux Canadiens.

La science ouverte est la pratique du partage des données, des informations, des outils et des résultats de la recherche, et vise à éliminer les obstacles à la collaboration. La science ouverte est une nouvelle façon de faire de la science. Elle permet d'accélérer les découvertes en donnant aux autres la possibilité de s'appuyer sur des recherches qui ont déjà été validées. Cela peut se traduire par des nouvelles découvertes et des traitements plus rapides, et par des vies sauvées.

Pour faire progresser la science ouverte, le Bureau de la conseillère scientifique en chef collabore continuellement avec les ministères et organismes fédéraux, les conseils subventionnaires et les leaders d'opinion de la fonction publique et du milieu universitaire.

Vous trouverez ci-dessous du contenu qui soutient et contribue à faire avancer les démarches visant à rendre la science fédérale ouverte pour tous.


Feuille de route pour la science ouverte (Février 2020)

La Feuille de route pour la science ouverte correspond à l'engagement pris par la conseillère scientifique en chef en 2019 de fournir des conseils sur la meilleure façon de rendre accessible à tous les sciences financées par le gouvernement.


Un cadre de mise en œuvre de l’ouverture par défaut de la recherche scientifique fédérale (Janvier 2021)

Ce guide — qui fait partie d'une série d'actions découlant de la Feuille de route pour la science ouverte — vise à aider les scientifiques à diffuser les résultats de la recherche fédérale, tout en présentant des critères relatifs à la gestion de la vie privée, de la sécurité, des considérations éthiques et de la protection appropriée de la propriété intellectuelle.


Les dialogues sur la science ouverte : Résumé des tables rondes des intervenants (Février 2022)

La science ouverte (aussi appelée « érudition ouverte » (open scholarship)) est la pratique qui consiste à rendre les intrants, les extrants et les processus scientifiques librement accessibles à tous, avec un minimum de restrictions.


Publications canadiennes sur la COVID-19

Cette page contribue à soutenir les interventions d’urgence dans le domaine de la santé publique pour répondre à la pandémie de COVID-19 en facilitant l’accès aux publication de nombreux scientifiques canadiens sur la COVID-19 et les coronavirus.