Apprenez-en plus sur les femmes qui évoluent dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Prenez connaissance de leur histoire, du déroulement de leur carrière, des difficultés rencontrées, des succès obtenus et surtout de leurs conseils.
Rencontrez l’équipe de la Division de la gestion des éclosions à l’Agence de la santé publique du Canada
29 octobre 2021
La Division de la gestion des éclosions (DGE) à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est composée d’une équipe de personnes hautement qualifiées issues d’horizons divers qui s’occupent d’évaluer et de détecter les éclosions de maladies entériques (p. ex., Salmonella, E. coli, Listeria) survenant dans plusieurs provinces et territoires du Canada, ou dans au moins une province ou un territoire et un autre pays, et de coordonner les enquêtes à cet égard.
Votre carrière : Parlons franc. Les conseils d’une dirigeante qui a le cœur à la recherche, comme moyen de donner en retour
28 octobre 2021
Joyce Boye, Ph. D., est directrice générale de la région des Prairies, Direction générale des sciences et de la technologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et championne exécutive du réseau des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).
"Pour moi, c’est une quête de connaissances, de savoir comment les choses ont été créées et d’utiliser ces connaissances pour en créer de nouvelles. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec la science, l’ingénierie et la technologie."
Allez-y! Les conseils d’une ingénieure qui apporte de l’eau propre à votre verre et à l’environnement
28 octobre 2021
Erin Zoski est ingénieure en qualité de l’eau, Services d’ingénierie et de l’environnement, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Elle est responsable du volet eau potable et eaux usées.
"Tout ce qui touche aux STIM est un merveilleux choix de carrière! Les STIM offrent d’innombrables possibilités d’emploi dans tout plein de domaines : il y en a pour tous les goûts. Une carrière dans les STIM est très intéressante et valorisante, et permet de côtoyer des gens formidables et de rencontrer des gens passionnés. Si quelque chose vous intéresse, allez-y, foncez!"
Gardez vos « options ouvertes » : Conseils d’une ingénieure qui apporte de l’eau aux agriculteurs
28 octobre 2021
Sonja Fransen, ingénieure en gestion de l’eau, Bureau de développement et de transfert technologique de Guelph, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
"Ce que certains pourraient trouver surprenant dans le domaine de l’ingénierie, c’est qu’il y a un mélange de travail de bureau et de travail sur le terrain, ce qui me plaît beaucoup. Mon premier emploi comme étudiante consistait à recueillir des données à l’extérieur. Aujourd’hui encore, je suis en train de mettre en place une nouvelle facette des études de terrain. Lorsque des étudiants travaillent pour moi, je m’assure de les emmener sur le terrain afin qu’ils puissent comprendre d’où proviennent toutes les données de nos projets."
Tenez bon et impliquez-vous : Conseils d’une coach ayant de solides bases en ingénierie
28 octobre 2021
Serena Ward, ingénieure régionale, Services d’ingénierie et de l’environnement de la Direction générale de la gestion intégrée, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
"Au début de ma carrière, nous avons reconstruit un déversoir sur un de nos barrages. Les ingénieurs plus âgés disaient que c’était une excellente occasion de donner aux nouveaux ingénieurs une idée de la profession. Nous avons passé 4 à 6 semaines à vivre sur ce chantier. Cela a vraiment été révélateur! Cette expérience m’a fait découvrir toute la complexité de ce que je pourrais gérer comme projet lorsque j’aurais plus d’expérience."
Demeurer curieux : conseils d’une dirigeante qui continue de soutenir les gens
17 juin 2021
Crista-Lynn Ferguson, directrice générale, Services intégrés à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
"À mon avis, j’ai toujours travaillé dans les domaines du leadership et du soutien aux opérations, et c’est simplement la nature de l’opération qui a changé. Alors qu’auparavant, il s’agissait d’opérations militaires ou de la construction et de la réparation de navires, aujourd’hui, l’opération que je dois soutenir est une recherche scientifique essentielle. L’autre constante est de diriger et de soutenir les gens; cette partie du travail est une constante."
Apprendre quelque chose chaque jour : Conseils d’une ingénieure chevronnée qui travaille dans l’ombre
17 juin 2021
Karen Durnford-McIntosh, directrice générale, Gestion des biens immobiliers et des actifs à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
"N’ayez pas peur de vous réinventer et d’évoluer au fil de vos expériences. Si vous apprenez quelque chose tous les jours, vous améliorez vos capacités, votre vie et votre carrière."
Christy Arseneau - Directrice scientifique, CFS-AFC
5 mars 2020
Christy Arseneau est directrice scientifique, Santé et biodiversité des forêts, au Centre de foresterie de l’Atlantique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est originaire de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, et est titulaire d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en conservation des forêts de l’Université de Toronto.
« Faites toujours confiance à votre instinct et suivez votre passion. Un diplôme scientifique peut vous mener aussi loin que vous le voulez ! Ne vous sentez pas obligé de prendre autre chose“ pour une raison ou une autre ”. Et c’est normal de changer d’avis - cela peut sembler énorme à l’époque, mais pour moi, cela a été un succès. »
À la rencontre de chefs de file du domaine de la science de la pollution atmosphérique
11 février 2020
La Section de l’évaluation de l’exposition de Santé Canada est une équipe de recherche multidisciplinaire en science de la pollution atmosphérique. Elle se compose de scientifiques dévoués en épidémiologie, en géographie, en (bio)statistique, en santé environnementale et en modélisation, en génie et en toxicologie. Ses travaux contribuent aux décisions gouvernementales, au progrès en recherche universitaire et à la résolution scientifique des questions liées à l’exposition à la pollution atmosphérique au Canada.
N’hésitez pas à poser des questions : conseil d’une chercheuse qui a essayé quelque chose de nouveau
29 janvier 2019
Anne Smith Ph.D. est une chercheuse à l’emploi du Centre de recherche et de développement de Lethbridge, un établissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en Alberta. Elle se spécialise dans l’utilisation des applications de la technologie de télédétection en agriculture.
"N’hésitez pas à faire des expériences et à poser des questions. Si un aspect quelconque de la science suscite votre intérêt, déterminez à quelles personnes en parler, prenez rendez-vous avec elles ou, mieux encore, passez une journée à faire du jumelage aux fins de formation. Trouvez un aspect scientifique qui vous intéresse et que vous aimez."
Vivez vos passions : Conseil d’une technicienne qui a les deux pieds sur terre!
25 janvier 2019
Jake Freeman est une technicienne en ressources à l’emploi d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Winnipeg. Elle est actuellement en affectation au Bureau d’aide et de sensibilisation aux Autochtones et elle copréside le Cercle de réseautage des employés autochtones d’AAC.
"Pendant que j’étudiais pour devenir technicienne de laboratoire, j’ai constaté que j’avais besoin de communier davantage avec la nature. À mes débuts comme technicienne en conservation des sols et de l’eau au sein de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP), j’ai tiré parti de mon souci du détail, de mon habitude de prendre des notes et de ma connaissance des protocoles de laboratoire. Le fait de ne pas avoir peur de me salir les mains m’a également été utile."
Le recours à la créativité pour prendre de grandes décisions : les conseils d’une directrice déléguée
25 janvier 2019
Josée Owen est directrice déléguée à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a également travaillé comme scientifique pour étudier les systèmes de culture horticole.
"Maintenant que je suis directrice déléguée d’un centre de recherche et de développement en agriculture, je pense que les gens seraient surpris de constater que je ne prends pas de décisions à longueur de journée. Mon travail consiste plutôt à trouver des moyens de permettre aux gens d’utiliser leur créativité, leur expertise et leur personnalité pour prendre des décisions sur la façon dont ils vont faire avancer la science dans leur domaine ainsi que permettre à leur tour à leurs propres collègues de prendre des décisions. "
L’importance d’un bon ensemble de compétences : conseils d’une gestionnaire des opérations de la ferme
22 janvier 2019
Jan. Holmes est gestionnaire des opérations de la ferme au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).
"Je pense que mes points forts sont l’organisation, la planification et la résolution de problèmes. Ce sont des qualités importantes dans ce genre d’emploi, car le travail est comme un casse tête en mouvement. Il faut être souple, car l’équipement peut tomber en panne, une personne peut s’absenter ou il peut commencer à pleuvoir. J’ai trois plans différents en tête en tout temps."
Satisfaites vos aspirations et vos passions : conseils d’une coordonnatrice de la stratégie dans le domaine de la lutte intégrée contre les parasites
22 janvier 2019
Cezarina Kora Ph.D. est coordonnatrice principale de la stratégie au sein de l’équipe chargée de la réduction des risques liés aux pesticides mise sur pied par le Centre de lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa. C’est une spécialiste de la lutte intégrée contre les parasites et de la mobilisation stratégique des intervenants dans le contexte de l’agriculture durable.
"Satisfaites vos aspirations et vos passions, assouvissez votre désir d’étudier les phénomènes naturels et protégez la vie sur terre : ce domaine scientifique est plein de surprises et de défis, et il peut vous mener à des découvertes gratifiantes et à des innovations emballantes!"
Viser le ciel : Conseils d’une chercheuse scientifique sur les satellites
16 novembre 2018
Heather McNairn Ph.D. est une chercheuse émérite au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Ottawa. Elle se spécialise dans la recherche sur l’observation de la Terre, notamment sur l’utilisation des données satellitaires en agriculture.
"Travaillez fort et suivez votre passion. Je dis à mes enfants qu’il faut simplement relaxer et ne pas trop s’en faire à propos de sa carrière, parce que quand on a une passion et qu’on travaille fort, les portes s’ouvrent devant nous. Et cela ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu."
Lisa Fernando, gestionnaire de laboratoire à haut niveau de confinement
1 mai 2018
Lisa Fernando travaille à Winnipeg (Manitoba) au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada. Lisa est titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l'Université de Winnipeg et d'une maîtrise ès sciences en microbiologie médicale de l'Université du Manitoba.
Lisa a entrepris une carrière dans le laboratoire de confinement de niveau 4 parce que pendant ses travaux de recherche à la maîtrise, elle était entourée d'une équipe qui faisait des travaux en haut niveau de confinement. Des mentors l'ont encouragée à sortir de sa zone de confort et lui ont offert des occasions où ils savaient qu'elle excellerait, même si elle-même ne s'en rendait pas compte. Elle fait maintenant la même chose pour les femmes dans son programme qui peuvent avoir besoin d'encouragement et de soutien.
Laura Douglas, gestionnaire, Génie et Système de CVCA, aux laboratoires de niveau 4 du Canada
11 avril 2018
Laura Douglas est ingénieure en systèmes de contrôle et gestionnaire du système de chauffage, de ventilation et de climatisation d’air (CVCA) au CSCSHA. Son équipe est chargée des systèmes du bâtiment qui permettent la réalisation d’activités de recherche en toute sécurité et sans interruption.
« En ce moment, moins de 13 % des ingénieurs sont des femmes... il est très important que les jeunes femmes voient comment les STIM peuvent contribuent à créer un monde meilleur – d’abord en permettant de structurer notre façon de vivre. »Laura appuie activement la campagne 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à faire passer le pourcentage d’ingénieures nouvellement agréées à 30 % d’ici 2030.
Les joies et les difficultés de la recherche scientifique sur le terrain
2 mars 2018
Jill Rajewicz travaille actuellement à titre de spécialiste des sciences physiques au Service canadien des glaces à Ottawa. Passionnée par la recherche polaire, elle siège au conseil d’administration de la filiale du Canada de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS). Dans ses temps libres, elle aime faire du ski de randonnée et du vélo de montagne et s’adonner à la lecture.
"Le fait d’être immergé dans le monde et d’observer les processus et les phénomènes de vos propres yeux stimule votre curiosité et vous amène à vous poser de nouvelles questions et à trouver de nouvelles façons d’examiner des problèmes. J’ai eu la chance de me rendre dans des endroits dans l’Extrême-Arctique que très peu d’autres personnes auront l’occasion de visiter. "
Gabrielle Gascon, spécialiste des sciences physiques, Environnement et Changements climatiques Canada
2 mars 2018
Gabrielle Gascon est spécialiste des sciences physiques à Environnement et Changements climatiques Canada. Elle se rend presque chaque jour au travail à bicyclette. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner, faire de la randonnée, faire du ski et entretenir son jardin.
"D’aussi loin que je me souvienne, j’étais attirée par la météo : de trouver des formes dans de petits cumulus à jouer à l’extérieur durant une tempête de neige. Voulant en savoir davantage sur l’atmosphère, je me suis inscrite à l’Université McGill en météorologie et en océanographie. "