Dans la boucle : Ellen Kenchington, une scientifique internationale sous les feux de la rampe

4 décembre 2023

 

À l'occasion du Mois de l'histoire des femmes, nous présentons l'une des scientifiques du MPO dont les travaux ont permis de mettre en évidence les phénomènes magiques qui se produisent dans nos fonds marins : Dr Ellen Kenchington.

Une recherche pertinente pour les Canadiens

Autorité internationale en matière d'écologie benthique et de génomique, Dr Kenchington a consacré sa carrière à l'étude et à l'écoute des organismes qui vivent sur ou dans le plancher océanique afin de comprendre comment ils interagissent au sein de l'écosystème océanique. Dr Kenchington travaille principalement dans les eaux profondes, jusqu'à des profondeurs de 3 000 mètres ou plus, où nous avons rarement l'occasion d'échantillonner directement les organismes qui y vivent. Elle consacre également beaucoup de temps et d'attention à l'étude des zones de conservation car, en tant que points névralgiques de la biodiversité, le fait de travailler dans ces zones permet aux avis scientifiques générés d'être immédiatement pertinents et importants pour la protection de nos océans.

À titre d'exemple, les travaux de Dr Kenchington ont permis de légiférer avec succès sur la conservation et la protection des zones marines pour les coraux et les éponges des grands fonds. En fait, son nom est si respecté dans son domaine qu'il est partagé avec une nouvelle espèce d'éponge carnivore qui a été découverte lors d'une excursion de recherche du Dr Kenchington en 2010 sur le NGCC Hudson, aujourd'hui à la retraite. Le travail de Dr Kenchington dans l'étude de ces parties sensibles, uniques et diverses de nos océans est important pour notre génération et les générations futures.

L'éponge carnivore, <em>Cladorhiza kenchingtonae</em>, se nourrit de zooplancton et mesure environ deux mètres de long. La surface de l'éponge est recouverte de microscopiques spicules de verre en forme de crochets (os d'éponge), de sorte que l'éponge entière a une surface semblable à du velcro.

L'éponge carnivore, Cladorhiza kenchingtonae, se nourrit de zooplancton et mesure environ deux mètres de long. La surface de l'éponge est recouverte de microscopiques spicules de verre en forme de crochets (os d'éponge), de sorte que l'éponge entière a une surface semblable à du velcro.

Récipiendaire du prix de l'excellence du CIEM 2023

En septembre dernier, entourée de ses pairs dans une mer d'éloges, Dr Ellen Kenchington a reçu le prix 2023 du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) pour réalisation exceptionnelle [en anglais seulement], qui lui a été remis lors de la conférence scientifique annuelle du CIEM à Bilbao, en Espagne.

Le prix du CIEM pour réalisations exceptionnelles récompense les performances exceptionnelles dans les domaines de la science, de la recherche et du leadership, tout en faisant progresser les sciences marines et en inspirant les collègues en tant que chercheur et leader. La candidature de Dr Kenchington a été proposée par sa collègue Sarah Bailey, chercheuse au Laboratoire des Grands Lacs pour les sciences halieutiques et aquatiques de Pêches et Océans Canada. La nomination a non seulement mis en lumière les recherches importantes menées par Dr Kenchington dans le domaine de l'écologie benthique et de la génomique, mais elle a également attiré l'attention sur les qualités innées d'Ellen, comme sa passion pour la gestion de la conservation, son respect pour le partage des connaissances et la collaboration avec ses collègues, ainsi que son mentorat par la gentillesse.

Diriger avec gentillesse

"Ellen n'est pas seulement une force scientifique au sommet de son domaine, c'est aussi une collègue/mentor bienveillante qui prend le temps de s'occuper des autres. La gentillesse d'un leader fait du travail d'équipe une joie plutôt qu'un travail", a déclaré le Dr Bailey dans sa lettre de nomination.

Les travaux de Dr Kenchington continueront à nous aider à comprendre les zones de conservation, la santé des espèces et les effets des pressions humaines sur la vie marine. Regardez cette vidéo et joignez-vous à nous pour célébrer le Dr Kenchington à l'occasion du Mois de l'histoire des femmes!