Des chercheurs utilisent le séquençage du génome pour réduire les intoxications alimentaires

Les laboratoires de Santé Canada utilisent la génomique, un domaine de pointe en biologie, pour étudier pourquoi les germes d’origine alimentaire nous rendent malades.

Mme Kelly Weedmark (Ph. D.) et son équipe de recherche hautement qualifiée utilisent les plus récentes technologies génomiques pour mieux comprendre les germes. Ces importants travaux de recherche servent à formuler des recommandations en matière de salubrité des aliments qui protègent la population canadienne contre les maladies d’origine alimentaire et à déterminer des traitements efficaces contre les bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Comment la recherche en génomique contribue-t-elle à la salubrité des aliments?

La recherche en génomique utilise des technologies de pointe pour analyser des bactéries, des virus et des parasites; elle comprend notamment le déchiffrement de l’ADN des germes pathogènes afin d’analyser leur structure et leur fonction uniques.

« Nous savons que certaines bactéries nous rendent malades, mais nous ne savons pas toujours pourquoi avant de les examiner de plus près. Par exemple, la plupart des bactéries E. coli sont généralement inoffensives, mais d’autres peuvent nous rendre malades. Certaines causent la diarrhée, alors que d’autres entraînent de graves maladies. Afin de découvrir pourquoi, nous séquençons des segments de l’ADN des bactéries. Nous assemblons ensuite leur génome, un peu comme un casse-tête. », explique Mme Weedmark, gestionnaire du laboratoire de génomique du Bureau des dangers microbiens de Santé Canada.

Une fois que Mme Weedmark et les membres de son équipe ont déterminé quelles parties d’un germe rendent une personne malade, ils communiquent les résultats de leur recherche à d’autres. Ces précieux renseignements servent principalement à éclairer les recommandations en matière de salubrité des aliments élaborées par Santé Canada, en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Agence de la santé publique du Canada.

Comment l’analyse des germes contribue-t-elle à la salubrité des aliments?

L’analyse des germes joue un rôle important dans les pratiques de salubrité des aliments : elle permet d’orienter les directives de santé publique sur la façon de nettoyer, de séparer, de cuire et de réfrigérer les aliments en toute sécurité.

« Lorsque nous examinons l’ADN des agents pathogènes, nous commençons à mieux les comprendre. Nous pouvons déterminer si un aliment doit être cuit à une température plus élevée avant d’être consommé sans danger ou si un aliment en conserve doit être préservé dans un liquide plus acide. Cela mène à de meilleures recommandations en matière de salubrité des aliments pour les consommateurs et l’industrie. », explique Mme Weedmark.

Comment la compréhension des bactéries améliore-t-elle la façon dont nous traitons les intoxications alimentaires?

Au fil du temps, les bactéries présentes dans nos aliments peuvent muter et devenir plus résistantes aux traitements de première ligne, comme les antibiotiques. La résistance aux antimicrobiens (RAM) a rendu plus difficile le traitement des symptômes d’intoxication alimentaire par la communauté médicale. La raison est qu’il faut maintenant moins de bactéries pour rendre une personne malade par rapport aux formes antérieures de bactéries.

Grâce aux progrès de la recherche en génomique, la communauté médicale peut analyser des échantillons de bactéries pour déterminer si elles sont résistantes aux antibiotiques ou non. Les professionnels de la santé savent donc quels antibiotiques sont efficaces pour traiter un éventail de maladies d’origine alimentaire.

Pourquoi l’innovation dans le domaine de la recherche en génomique est-elle un outil important pour la salubrité des aliments?

Les tests d’ADN et le séquençage du génome entier sont devenus des outils importants pour aider à protéger les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les laboratoires de Santé Canada continueront de faire progresser les innovations en matière de salubrité des aliments et de traitements afin de protéger la population canadienne contre les maladies d’origine alimentaire grâce à la recherche continue en génomique, tout en contribuant à notre compréhension de la prescription appropriée d’antibiotiques pour freiner la propagation de la RAM.