Le Laboratoire national de microbiologie aide à introduire au Canada des techniques modifiées de dépistage de la maladie de Lyme

1 mai 2024

 

La Dr Heather Coatsworth est passionnée par les insectes.

À tel point qu’elle en a fait le travail de sa vie. Entomologiste de formation, elle a apporté cette passion à son rôle de chef du programme de la Section des études sur le terrain au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), où une partie de son travail consiste à faire des recherches sur la maladie de Lyme.

Dr Heather Coatsworth, Chef de la Section des études sur le terrain, LNM

Dr Heather Coatsworth, Chef de la Section des études sur le terrain, LNM

Les taux de la maladie de Lyme (causée par une infection à Borrelia burgdorferi) au Canada sont dus à la propagation rapide de la tique à pattes noires dans le nord-ouest du pays. La maladie de Lyme, qui était rare au Canada en 2006, est devenue endémique (régulièrement présente) dans la majeure partie du sud du pays en 2023. La Dr Coatsworth indique qu’un nombre croissant d’échantillons prélevés sur des humains sont envoyés pour des tests de dépistage de la maladie de Lyme. En outre, le nombre de tiques à pattes noires infectées soumises dans le cadre des programmes de surveillance des tiques continue d’augmenter. La maladie de Lyme peut évoluer vers le syndrome de la maladie de Lyme post-traitement, qui est associé à une maladie de longue durée, ce qui souligne la nécessité de renforcer l’éducation, le diagnostic et le traitement.

Ce travail touche de près la Dr Coatsworth, dont la mère est atteinte du syndrome de la maladie de Lyme post-traitement. La façon dont la maladie a affecté sa mère a façonné son point de vue et l’incite à travailler au LNM pour faire progresser les méthodes de dépistage de la maladie de Lyme, poursuivre la recherche sur la maladie et accroître la sensibilisation.

La Dr Coatsworth avec sa mère au symposium de TickNet Canada.

La Dr Coatsworth avec sa mère au symposium de TickNet Canada.

« Il est très encourageant de voir les changements dans l’accès, la compréhension et la connaissance de la maladie de Lyme. C’est formidable de participer à ces discussions et de voir où cela nous mène », déclare la Dr Coatsworth.

Techniques de test modifiées pour la maladie de Lyme

La Section des études de terrain, dirigée par le Dr Coatsworth, se concentre sur le diagnostic humain, la surveillance et la recherche concernant les agents pathogènes zoonotiques (animaux) et transmis par les tiques, qui sont infectieux pour l’homme. L’une de ses responsabilités est le développement et l’évaluation des tests de diagnostic.

La Section des études de terrain a aidé les provinces à valider un nouveau processus de test sérologique (sanguin) de la maladie de Lyme, appelé approche de sérologie à deux volets modifiée (SDVM), qui détecte la présence d’anticorps humains contre l’agent pathogène de la maladie de Lyme. La sérologie à deux volets standards (SDVS), qui était la seule méthode de test utilisée avant la validation de la SDVM, bien que comparable en termes de spécificité et de sensibilité, produit des résultats complexes qui peuvent être difficiles à interpréter. La méthode modifiée est plus rapide et plus facile à interpréter pour les professionnels de la santé. La SDVM a également permis aux provinces d’effectuer elles-mêmes les tests et de rationaliser le dépistage de la maladie de Lyme. En outre, le LNM effectue des tests moléculaires pour les cas de maladie de Lyme à un stade précoce sur des échantillons de tissus et de liquide synovial (liquide que l’on trouve dans les articulations). Le LNM continue d’offrir des tests de SDVS pour les régions non endémiques du Canada, pour les cas difficiles à interpréter ou uniques, et comme assurance qualité lorsqu’une confirmation d’un résultat est nécessaire.

Recherche sur la maladie de Lyme au LNM

Le LNM continue de travailler à la mise au point de nouvelles méthodes de dépistage de la maladie de Lyme sur des échantillons humains, y compris une cible pour les premiers stades de l’infection et pour le syndrome de la maladie de Lyme post-traitement. Il travaille également à l’élargissement des tests pour les formes européennes et neurologiques de la maladie de Lyme. Le LNM travaille avec des partenaires des provinces, des territoires et de l’étranger pour que les tests de dépistage de la maladie de Lyme approuvés par Santé Canada soient précis et sensibles. L’équipe collabore avec des réseaux et des chercheurs de tout le pays pour collecter des échantillons d’animaux et de tiques afin de mieux comprendre la diversité génétique de l’agent pathogène de la maladie de Lyme, d’estimer les risques actuels et futurs, d’analyser la tolérance climatique des tiques à pattes noires au Canada et d’évaluer l’efficacité des stratégies de réduction de la population de tiques.

Outre son lien personnel avec la maladie, la Dr Coatsworth est motivée par la collaboration avec des partenaires, des réseaux de recherche, des professionnels de la santé et des groupes de patients afin d’apporter un soutien et de partager les connaissances. Tous ces groupes travaillent ensemble pour inciter les patients à utiliser des méthodes de test accréditées.

« Je pense que tout le monde dans le domaine de la santé publique a pour objectif de travailler pour une image plus large qui ne se limite pas à nous-mêmes. J’aime cette connectivité, surtout lorsqu’il est difficile de se sentir connecté à l’ensemble du Canada parce que nous sommes si vastes. »

Collecte d’échantillons de tiques sur le terrain.

Collecte d’échantillons de tiques sur le terrain.

Un scientifique examine les tiques au microscope.

Un scientifique examine les tiques au microscope.

La prévention et le traitement précoces sont essentiels

Les symptômes, le diagnostic et le traitement de la maladie de Lyme, y compris le syndrome de la maladie de Lyme post-traitement, sont désormais mieux connus. Bien que les tests de laboratoire jouent un rôle dans l’établissement d’un diagnostic, les cas de maladie de Lyme sont principalement diagnostiqués cliniquement, l’accent étant mis sur un traitement précoce à l’aide d’antibiotiques.

La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques. Suivez les conseils suivants :

  • Portez des chemises à manches longues et des pantalons de couleur claire.
  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon et votre pantalon dans vos chaussettes.
  • Portez des chaussures fermées.
  • Utilisez un insecticide contenant du DEET ou de l’Icaridine (suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette).
  • Marchez sur des chemins ou des allées dégagés.
  • Prenez une douche ou un bain dès que possible après avoir été à l’extérieur.
  • Contrôlez quotidiennement votre corps, celui de vos enfants, de vos animaux de compagnie et de votre matériel à l’aide de tiques.
  • Mettez vos vêtements dans un sèche-linge à température élevée pendant au moins 10 minutes.
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le système de surveillance des tiques et de la maladie de Lyme de l’ASPC et pour vérifier si vous vivez dans une zone à risque pour la maladie de Lyme, visitez le site Canada.ca/maladiedelyme et entrez votre code postal.