Le lien caché entre l’efficacité énergétique et le radon dans votre maison

15 novembre 2023

À mesure que nous augmentons l’efficacité énergétique de nos maisons, il devient de plus en plus important de faire un dépistage du radon et d’en réduire les concentrations si elles sont élevées.

À mesure que nous augmentons l’efficacité énergétique de nos maisons, il devient de plus en plus important de faire un dépistage du radon et d’en réduire les concentrations si elles sont élevées.

Avez-vous déjà entendu parler du radon? Il s’agit d’un gaz radioactif incolore et inodore qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol. Le radon peut s’infiltrer dans nos maisons sans être détecté. Même si toute concentration de radon comporte des risques pour la santé, l’exposition à des concentrations élevées de radon peut causer le cancer du poumon. Le radon est en fait la principale cause de cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas!

Le radon émane du sol. Puis, le plus souvent, il se dilue par mélange avec l’air atmosphérique et ne présente pas de risques pour la santé. Par contre, s’il entre en contact avec les fondations d’une maison, il peut alors s’infiltrer à l’intérieur de diverses manières, comme des fissures, des fentes, des ouvertures autour de tuyaux et des raccords non scellés (p. ex. couvercles de puisards). Une fois qu’il est à l’intérieur d’une maison, le radon n’est pas dilué et peut s’accumuler en concentrations assez élevées pour présenter d’importants risques pour la santé.

Certaines améliorations de l’efficacité énergétique peuvent entraîner une hausse encore plus forte des concentrations de radon dans la maison au fil du temps. Les immeubles étanches à l’air réduisent les pertes d’énergie et contribuent à la lutte contre les changements climatiques, mais ils peuvent aussi avoir des incidences sur la qualité de l’air intérieur. Les rénovations écoénergétiques peuvent réduire le renouvellement d’air et ainsi involontairement entraîner une augmentation des concentrations de radon.

« Nous faisons en sorte que nos habitations soient de plus en plus étanches, et nous observons aussi que les concentrations de radon augmentent », affirme Pawel Mekarski, chef de la Section des opérations techniques du radon à Santé Canada. « Selon des études, certaines mesures pour améliorer l’efficacité énergétique seraient à l’origine de cette hausse, et nous poursuivons notre exploration de la question pour les habitations au Canada. »

Pawel et son collègue Robert Stainforth, spécialiste de la coordination des rayonnements, ont mené une enquête sur des habitations de la région d’Halifax dont la conclusion est que les concentrations de radon n’ont pas baissé après l’introduction de nouvelles mesures d’atténuation du radon dans le Code national du bâtiment en 2010.

« Quand on y pense, c’est devenu beaucoup plus accessible de rénover la partie en surface de la maison (comme les portes et les fenêtres), mais c’est moins évident d’améliorer la portion souterraine (en règle générale, les fondations) », explique Robert. « C’est important quand il est question de hausse des concentrations de radon. Nous travaillons à renforcer les codes du bâtiment au Canada pour rendre les habitations plus résilientes par rapport à ces problèmes en vue d’entraîner une baisse importante des concentrations de radon dans les maisons canadiennes. »

Dans une maison où de l’isolant a été ajouté et dont les portes et les fenêtres ont été scellées pour en accroître l’efficacité énergétique, il est moins possible pour le radon de sortir naturellement par de petites fentes ou fissures. Il peut donc s’y accumuler en plus grandes concentrations au fil du temps.

Les modifications au Code national du bâtiment proposées garantiraient que les habitations soient bâties de manière à réduire l’infiltration de radon dans les maisons. Un système d’atténuation du radon proposé pour le Code national du bâtiment de 2025 réduirait une pression élevée sous l’habitation par la création d’un évent de rejet du radon qui traverse toute la maison, de sous les fondations jusqu’au-dessus du toit. De cette façon, le radon est redirigé ailleurs puis, une fois à l’extérieur, dilué en concentrations qui ne présentent plus de risques pour la santé.

Tandis que les experts continuent de mettre le Code national du bâtiment à jour de manière à offrir une meilleure protection, il demeure important pour tous les propriétaires d’habitations, qu’il s’agisse de maisons anciennes, nouvelles ou rénovées, de faire un dépistage du radon chez eux. Si les concentrations de radon sont élevées, les propriétaires devraient prendre des mesures pour les réduire et ainsi réduire les risques de cancer du poumon causé par l’exposition au radon. Réduire les concentrations de radon est facile et peut sauver des vies. Un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée et réduire les concentrations de radon de plus de 90 %.

Pour en savoir plus