La science de la lutte antiparasitaire au Canada

15 septembre 2023

 

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est l’organisme chargé de la réglementation des pesticides au Canada. L’ARLA s’emploie à aider toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à comprendre les risques associés aux pesticides ainsi que les actions prises par le gouvernement pour protéger leur santé et l’environnement.

Qu’est-ce qu’un pesticide?

Un pesticide (aussi appelé produit antiparasitaire) est un produit contenant un ingrédient actif visant à prévenir et à contrôler les dommages attribuables à des organismes nuisibles. Les pesticides aident les agriculteurs à cultiver des aliments en protégeant leurs cultures contre les insectes, les maladies et les mauvaises herbes.

Il y a aussi des produits d’usage courant qui sont classés comme pesticides. Avez-vous déjà utilisé un insecticide pour chasser les moustiques agaçants? Avez-vous ajouté du chlore dans l’eau de votre piscine ou de votre spa pour empêcher les bactéries et les algues de proliférer? Ou encore, avez-vous appliqué de la farine de gluten de maïs pour contrôler de façon naturelle les mauvaises herbes sur votre pelouse? Ce sont tous des produits qui sont réglementés par l’ARLA comme pesticides.

Les pesticides présentent toutefois des risques très réels s’ils ne sont pas régis correctement. Une utilisation irresponsable des pesticides peut nuire aux humains, à la faune et à l’environnement. Depuis sa création en 1995, l’ARLA se fonde sur des données scientifiques pour élaborer des règlements stricts visant à réduire au minimum les effets néfastes des pesticides et pour promouvoir une gestion durable des pesticides au Canada.

Évaluation des pesticides

Pour faire homologuer un pesticide au Canada, la première chose qu’un individu ou un groupe, comme une entreprise de pesticides, doit faire est de constituer un dossier complet contenant toutes les informations relatives à ce pesticide. On pourrait comparer cela au curriculum vitae d’un pesticide.

Ce dossier présente tous les détails du pesticide. Il contient des données et des études sur ses propriétés chimiques, son efficacité et les effets qu’il pourrait avoir sur la santé de la population et sur l’environnement.

Et c’est ici que les scientifiques de l’ARLA entrent en jeu! Ils examinent non seulement le dossier, mais aussi des informations supplémentaires provenant d’autres sources afin d’éclairer leur décision. Il peut s’agir d’articles de revues universitaires évalués par un comité de lecture, de données et de rapports d’organisations au Canada et dans le monde entier, ainsi que de données de surveillance de la santé et de l’environnement. Nos scientifiques prennent en compte tous les aspects de la question afin d’avoir une vue d’ensemble.

« L’ARLA compte près de 400 scientifiques ayant des formations diverses », explique Haris Gisavi, évaluateur scientifique principal à l’ARLA. « Il y a des spécialistes de la chimie, de la toxicologie, de l’exposition, de l’épidémiologie, de la microbiologie, de l’environnement et bien d’autres disciplines du même type. Nous travaillons tous ensemble pour examiner les données en suivant les lignes directrices internationales, ce qui permet ensuite de prendre des décisions et d’élaborer des dispositions réglementaires sur les pesticides ».

L’équipe de l’ARLA cherche à répondre à une question cruciale : ce pesticide peut-il être utilisé de façon sûre et efficace au Canada?

Les scientifiques posent des questions sur l’utilisation prévue d’un pesticide, sur la manière dont les individus et l’environnement peuvent y être exposés et sur les effets négatifs éventuels. Comment un pesticide évolue-t-il dans le sol, l’eau et l’air dans l’environnement? Comment peut-il agir sur les aliments que nous consommons? Est-il encore efficace contre un organisme nuisible si l’on en réduit la quantité appliquée?

L’équipe examine toutes ces informations pour décider si un pesticide peut combattre efficacement les organismes nuisibles, tout en assurant la sécurité de la population et de l’environnement.

La prochaine fois que vous verrez un pesticide dans un magasin, rappelez-vous le processus par lequel il est passé pour arriver là! Cette démarche est marquée par la recherche scientifique et la volonté d’assurer la sécurité de la population et de l’environnement.

L’ARLA continue de promouvoir la culture scientifique et d’aider les Canadiennes et les Canadiens à comprendre les aspects complexes de la science des pesticides. Elle aimerait aussi connaître votre opinion! Que voudriez-vous apprendre d’autre de la part des scientifiques qui se consacrent à la lutte antiparasitaire? Vous pouvez les joindre à : scicomm.pmra-commsci.arla@hc-sc.gc.ca.

Liens connexes