Cahier d'activités 7 : Niveau secondaire

Destinées au groupe d'âge des 16 ans +

  1. Mathématique des éléments atomiques
  2. Enquête : Déterminer la meilleure protection contre les UV
  3. Les pesticides – Qu’est-ce qui t’embête?
  4. Questionnaire sur les tsunamis
  5. La cartographie du climat du Canada
  6. Réponses

Mathématique des éléments atomiques

Conseil national de recherches Canada

Complétez les problèmes de mathématiques en vous servant des nombres atomiques.

a. Cl + O + Ne = _________
b. H + Ac + K = _________
c. K + N + I + Fe __________
d. Sn + O + B =_____________

Complétez les problèmes de mathématiques en vous servant de la masse atomique (arrondie au nombre le plus proche).

e. H + He + Li = __________
f. O + F + Ne = __________
g. Si + S + Ar = ___________
h. Be + C + Al = ___________

Complétez le problème de mathématiques en vous servant des nombres atomiques.

i. ____ + _____ + ______ = 30
j. ____ + _____ + ______ = 40
k. ____ + _____ + ______ = 50


Enquête : Déterminer la meilleure protection contre les UV

Environnement Canada

Matériel

  • radiomètre(s) UV
  • crayon et calepin
  • trois (3) différents types de tissus (p. ex. coton, synthétique, soie) de la même couleur.
  • trois (3) différentes couleurs de tissus de même type et de même poids (p. ex. du coton noir, blanc et rouge)
  • trois (3) paires de lunettes de soleil
  • plusieurs feuilles ou types d'ombre (p. ex. immeubles, arbres, parapluie)
  • calculatrice

Méthode

  1. Choisissez une journée au cours de laquelle on prévoit un indice UV de 6 ou plus.
  2. Déterminez les variables et répartissez-les aux groupes, qui ont chacun leur propre radiomètre UV.
  3. Faites des prévisions sur le type de matériel ou d'ombre qui offre une meilleure protection contre les UV.
  4. Placez les échantillons dans un ordre aléatoire.
  5. Relevez le rayonnement UV en plein soleil, et inscrivez la valeur.
  6. Placez chaque échantillon, un par un, sur le compteur UV par-dessus le bouton capteur. Assurez-vous que le bouton est entièrement couvert. Ne touchez pas le compteur avec vos doigts. Pour échantillonner les types d'ombre, déplacez le compteur UV du soleil direct vers la région ombragée désignée avant de prendre la lecture.
  7. Attendez une minute que le radiomètre UV s'ajuste entre les échantillons.
  8. Calculez le pourcentage d'UV transmis par chaque type de tissus, les lunettes de soleil ou l'ombre, comparativement au relevé en plein soleil.

UV transmis (%) = (relevé sous l'échantillon ÷ relevé en plein soleil) x 100 %
Réduction des UV (%) = 100 % - UV transmis

Questions

  • Quels tissus offrent la meilleure protection contre les UV?
  • Quelles lunettes de soleil offrent la meilleure protection contre les UV?
  • Quel type de feuille ou d'ombre offre la meilleure protection contre les UV?
  • Pourquoi est-il important de modifier uniquement une variable à la fois?
  • Pourquoi les échantillons devraient-ils être placés dans un ordre aléatoire?
  • Comment la nébulosité variable pourrait-elle affecter les résultats?

Explication

Plus la partie du ciel bloquée par les arbres et d'autres objets est grande, plus la quantité de rayons UV est faible.

En général, le denim et le polyester protègent mieux que le coton, les tissages serrés conviennent mieux que les plus lâches; les couleurs foncées conviennent mieux que le blanc, et les tissus lourds sont plus appropriés que les tissus légers. Les lunettes de soleil montrent approximativement dans quelle mesure elles protègent vos yeux contre les UVB. Seul un optométriste ou un ophtalmologue peut effectuer un essai exact des rayons UV pour les lunettes de soleil. Les rayons UVA sont également nocifs pour les yeux. Au moment d'acheter des lunettes de soleil, il est judicieux de vérifier l'étiquette pour connaître le niveau de protection pour les deux types de rayons UV.


Les pesticides – Qu’est-ce qui t’embête?

Santé Canada

Les pesticides sont utilisés pour combattre ou éloigner les insectes. Cependant, les pesticides peuvent parfois être nocifs pour le corps humain, surtout s'ils ne sont pas utilisés correctement. Il est important de bien ranger les pesticides et de suivre attentivement les instructions indiquées sur le produit.

Mots croisés

Répond aux questions en insérant les mots dans la grille.

Les pesticides – Qu’est-ce qui t’embête?

De côté
1. Quelle nourriture doit être lavée afin d'enlever toute trace de pesticides?
3. Terme utilisé pour décrire les produits chimiques qui tuent les insectes?
5. En portant ceci, tu n'auras pas besoin d'autant de chasse-moustique.
7. N om commun qui désigne un produit chimique qui est nocif pour ta santé.
9. Que dois-tu faire si un endroit a récemment été arrosé de pesticides?

Vers le bas
2. Les pesticides peuvent être nocifs pour les humains et les ...
4. Lorsque tu entres à la maison, assure-toi de bien les essuyer ou de les enlever.
6. Lorsque tu en mets, il faut éviter tes yeux et ta bouche.
8. Qu'est-ce qui peut t'arriver si tu n'utilises pas les pesticides correctement.
10. Comment devrait être une armoire lorsqu'elle contient des pesticides?


Questionnaire sur les tsunamis

Ressources naturelles Canada

Répondez à chaque question.
1. Un tsunami est toujours causé par un tremblement de terre.
a) Vrai
b) Faux

2. Dans quelle région est survenu le tsunami le plus dévastateur au Canada?
a) la côte est
b) la côte ouest

3. « Tsunami » est un mot d'origine japonaise qui signifie :
a) onde de marée
b) vague de port
c) petite vague
d) courant marin

4. Le plus haut tsunami jamais enregistré a atteint la hauteur de 524 mètres. Où s'est-il produit?
a) En Afrique
b) Au Venezuela
c) Au Canada
d) En Alaska

5. Un tsunami peut se produire dans un lac.
a) Vrai
b) Faux

6. Un tsunami est toujours provoqué par une perturbation naturelle.
a) Vrai
b) Faux

7. Le tsunami des Grands Bancs de Terre-Neuve de 1929 a été déclenché par :
a) un tremblement de terre
b) un volcan
c) un glissement de terrain
d) un impact de météorite

8. Le tremblement de terre de l'océan Indien a provoqué le 26 décembre 2004 un tsunami qui fut l'un des désastres naturels les plus dévastateurs jamais survenu. Combien de personnes ont trouvé la mort suite à ce tsunami?
a) moins de 200
b) moins de 2 000
c) moins de 20 000
d) plus de 200 000

9. Historiquement, la plus grande cause de tsunamis au Canada a été le glissement de terrain.
a) Vrai
b) Faux

10. Le phénomène du tsunami est relié aux marées. C'est pourquoi on l'appelle aussi un « raz de marée géant ».
a) Vrai
b) Faux

11. Un tremblement de terre dans l'océan provoquera automatiquement un tsunami.
a) Vrai
b) Faux

12. Il existe des preuves géologiques de tsunamis survenus dans le passé au Canada.
a) Vrai
b) Faux

13. Le tsunami le plus dévastateur à survenir au Canada s'est produit sur la côte de Terre-Neuve.
a) Vrai
b) Faux

14. Quelles parties du Canada risquent d'être les plus touchées par un tsunami?
a) Les rivières
b) Les ruisseaux
c) Les lacs
d) Les côtes

15. On peut prévenir un tsunami.
a) Vrai
b) Faux

16. Plusieurs signes indiquent qu'un tsunami est sur le point de frapper lorsqu'il s'approche d'une côte.
a) Vrai
b) Faux

17. Lorsque le tremblement de terre d'une magnitude de 7,2 provoqua un tsunami causé par un glissement de terrain sur les Grands Bancs de Terre-Neuve en 1929, les câbles télégraphiques transatlantiques ont été sectionnés et la communication avec l'Europe a été complètement coupée pendant plusieurs jours.
a) Vrai
b) Faux

18. Où le tremblement de terre d'une magnitude de 9,2 survenu en Alaska en 1964 a-t-il provoqué un tsunami qui a causé d'importants dégâts :
a) à Vancouver
b) à Kitimat
c) à Port Alberni
d) au New Jersey

19. Il est possible de prédire à jusqu'à quelle distance à l'intérieur des terres pénètrera une vague de tsunami.
a) Vrai
b) Faux

20. Historiquement, la plus grande cause de tsunamis au Canada a été le glissement de terrain.
a) Vrai
b) Faux


La cartographie du climat du Canada

Environnement Canada

Objectif

Montrer comment le climat varie dans un pays possédant l'étendue et la géographie du Canada.

Matériaux

  • Copies de la carte muette du Canada
  • Liste des lieux accompagnés des données climatiques
  • Atlas

Méthode - Partie 1

En utilisant la liste, demandez à vos élèves d'inscrire à côté du point correspondant situé sur la carte la moyenne du maximum quotidien de température de juillet. Il leur faudra peut-être se reporter à l'atlas pour trouver les localités.

Comme exercice facultatif, vous pouvez demander à vos élèves d'analyser cette carte et de mettre en évidence les différences qui existent entre les parties du pays. Pour vous aider en la matière, voici quatre termes courants de météorologie.

  • Isoplèthe -- Terme général décrivant une ligne qui joint des points de valeurs égales.
  • Isotherme -- Ligne qui joint des points de températures égales.
  • Isohyète -- Ligne qui joint des points de hauteurs de précipitations égales.
  • Isobare -- Ligne qui joint des points de pressions égales - Type de ligne tracée d'ordinaire sur une carte météorologique par les prévisionnistes.

Pour l'analyse de la carte suivant les températures, demandez à vos élèves de tracer les isothermes à des intervalles de 5 °C. Rappelons qu'une isotherme joint des points de températures égales.Par exemple, si une localité a une moyenne de maximums quotidiens de 23 °C et que la localité voisine ait une moyenne de 17 °C, vous savez qu'à un point situé entre ces deux valeurs, la moyenne est de 20 °C.

Méthode - Partie 2

Pour analyser la carte suivant la hauteur de neige, prenez une seconde carte muette et, toujours en utilisant la liste, demandez à vos élèves d'inscrire la hauteur annuelle moyenne pour chaque localité. Ils peuvent aussi analyser cette carte en traçant les isohyètes à 100 centimètre (cm), 200 cm et ainsi de suite. Par exemple, si une localité a une hauteur de neige annuelle moyenne de 139 cm et que la localité suivante ait une moyenne de 228 cm, vous savez qu'entre ces valeurs se situe un point à 200 cm. Quand votre carte sera terminée, elle ressemblera à une carte de courbes de niveau, du type que les atlas renferment pour indiquer l'altitude.

Quand les cartes seront terminées, demandez à vos élèves de trouver la localité qui a en moyenne les journées d'été les plus chaudes (Kamloops et Windsor) et la localité qui connaît l'hiver le plus neigeux (Churchill Falls). Invitez-les à comparer les chiffres des diverses parties du pays et encouragez-les à discuter des effets que l'altitude, la latitude, la topographie et les vastes masses d'eau peuvent produire sur le climat. Par exemple, Mayo, dans le Yukon, enregistre en juillet le même maximum moyen que Lynn Lake, au Manitoba. Halifax, en Nouvelle-Écosse, reçoit en moyenne deux fois plus de neige que Baker Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Conseils : Il est plus facile de commencer par l'isotherme de 10 °C de l'Arctique et de descendre vers le sud.

Données climatiques
Province/Territoire Localité Maximum moyen de température Juillet (oC) Hauteur de neige annuelle moyenne (cm)
Yukon Mayo 22 145
  Watson Lake 21 219
  Whitehorse 20 145
Territoires du Nord-Ouest Fort Smith 23 154
  Fort Simpson 23 164
  Inuvik 20 175
  Norman Wells 22 149
  Yellowknife 22 133
Nunavut Alert 6 165
  Baker Lake 16 130
  Cambridge Bay 12 80
  Clyde River 8 197
  Coral Harbour 14 135
  Eureka 8 53
  Hall Beach 9 120
  Iqaluit 12 257
Colombie-Britannique Cranbrook 26 148
  Fort Nelson 23 191
  Fort St. John 22 198
  Kamloops 28 86
  Prince George 22 234
  Prince Rupert 16 143
  Vancouver 22 55
  Victoria 22 47
Alberta Calgary 23 135
  Edmonton 23 127
  Lethbridge 26 160
  Medicine Hat 27 108
  Fort McMurray 23 172
  Edson 22 180
Saskatchewan Swift Current 25 128
  Cree Lake 21 180
  Régina 26 107
  Saskatoon 25 105
  La Ronge 23 155
  Prince Albert 24 117
Manitoba Churchill 17 200
  Brandon 26 106
  Dauphin 25 138
  Lynn Lake 22 206
  Thompson 23 201
  The Pas 23 170
  Winnipeg 26 115
Ontario Big Trout Lake 21 233
  Thunder Bay 24 196
  Timmins 24 352
  Moosonee 22 225
  Sault Ste Marie 24 316
  Windsor 28 123
  Toronto 27 124
  Ottawa 26 222
Québec Kuujjuaq 17 271
  Kuujjuarapik 15 238
  Sept-Îles 20 415
  Baie Comeau 21 362
  Val d'Or 23 318
  Sherbrooke 25 288
  Québec 25 337
Nouveau-Brunswick Fredericton 25 241
  Moncton 24 367
Île-du-Prince-Édouard Charlottetown 23 339
Nova Scotia Halifax 23 261
  Sydney 23 330
Terre-Neuve St. John's 20 322
  Daniels Harbour 18 427
  Happy Valley-Goose Bay 21 464
  Churchill Falls 19 481
  Port-aux-Basques 16 316

 

Feuille de travail

 


Réponses

Mathématique des éléments atomiques

a - 35, b - 109, c- 105, d - 63, e - 12, f - 55, g - 100, h - 48. Réponses possibles pour i - Be + Mg + Si, j - B + P + Ca, k - Mn + Ne + P

Les pesticides - Qu'est-ce qui t'embête?

De côté
1. F RUITS ET LÉGUMES
3. PESTICIDES
5. COULEUR PÂLE
7. TOX IQUE
9. RESTER ÉLOIGNÉ
Vers le bas
2. ANIMAUX
4. CHAUSURES
6. CHASSE-MOUSTIQUE
8. MALADE
10. BARRÉE

Questionnaire sur les tsunamis

1. b) Faux. Un tremblement de terre, un volcan, un glissement de terrain, ou un impact de météorite peuvent provoquer un tsunami. Aussi, une explosion d'origine humaine.
2. a) la côte est
3. b) vague de port
4. d) En Alaska - Dans la baie Lituya, en Alaska
5. a) Vrai
6. b) Faux. Un tsunami peut parfois être provoqué par une explosion d'origine humaine.
7. c) un glissement de terrain
8. d) plus de 200 000 (environ 230 000)
9. a) Vrai. Le tsunami des Grands Bancs, 1929.
10. b) Faux. Les tsunamis ne sont pas liés aux marées. Les marées sont provoquées par la gravitation de la lune.
11. b) Faux. Le tremblement de terre doit être assez puissant pour créer un déplacement vertical dans la colonne d'eau.
12. a) Vrai. Des indications géologiques ont été trouvées dans des échantillons de sédiments récents tant sur la côte ouest que sur la côte est du Canada.
13. a) Vrai
14. d) Les côtes
15. a) Vrai
16. b) Faux. La plupart des vagues causées par un tsunami ne sont pas discernables au large dans l'océan. À la côte, le signe de l'approche d'un tsunami serait le retrait rapide et inattendu du niveau d'eau à un niveau inférieur à celui de la marée basse. Ce phénomène qui se produit seulement quelques minutes avant que la côte ne soit frappée par le tsunami pourrait être le seul avertissement sur des côtes situées trop loin de l'épicentre d'un tremblement de terre pour qu'on ait pu en sentir la secousse.
17. a) Vrai
18. c) à Port Alberni
19. a) Vrai
20. a) Vrai


La cartographie du climat du Canada

La cartographie du climat du Canada

Échantillon des isohyètes : La chute de neige

Échantillon des isohyètes : La chute de neige