Miguasha, dans la péninsule de la Gaspésie, Québec, a été désigné comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, en raison de ses rares et exceptionnels fossiles de poissons. En fait, on considère que la Formation d'Escuminac à Miguasha contient le plus bel assemblage de poissons d’âge dévonien au monde.
Les fossiles ont été découverts en 1842 par Abraham Gesner, alors géologue du gouvernement du NouveauBrunswick. Comme il n'y avait pas de potentiel d'extraction de charbon, le site a été largement oublié au cours des décennies suivantes. Puis, de 1879 à 1881, une équipe de la Commission géologique du Canada, dont faisaient partie le géologue Robert Ells, le paléontologue Arthur Foord et le premier adjoint du musée de la Commission, Thomas Weston, a effectué plusieurs expéditions à Miguasha pour ajouter des spécimens à la collection de la Commission. Les fossiles provenant de ces expéditions ont été étudiés par William Dawson, de l'Université McGill, et Joseph Whiteaves, paléontologue de la Commission qui, en 1881, a nommé ce qui est vraisemblablement devenu le plus célèbre poisson dévonien, Eusthenopteron foordi, en l’honneur de Foord.
Des excavations subséquentes à Miguasha ont permis de déterrer plus de 18 000 spécimens de poissons appartenant à 20 espèces, dont un grand nombre sont merveilleusement préservés. Les autres fossiles comprennent des plantes, des scorpions et des mille-pattes, révélant la vie dans un estuaire d'eau saumâtre il y a 380 millions d'années.
Categorie : Immeubles et endroits
Décennie : Années 1880
Références
Weston, T.C., 1899. Reminiscences among the rocks: in connection with the Geological Survey of Canada; Warwick Bro’s & Rutter, Toronto, 328 p. [p. 128]