Le Congrès géologique international est un événement important pour la communauté géoscientifique. Le premier Congrès a eu lieu à Paris en 1878 et s’est tenu par la suite tous les trois à cinq ans. Le Canada a joué un rôle déterminant dans sa création avec deux célèbres géologues canadiens qui faisaient partie des onze membres du comité fondateur, nommément T. Sterry Hunt, de la Commission géologique du Canada, et William Dawson, de l'Université McGill.
Le premier Congrès tenu au Canada a eu lieu à Toronto, en 1913, avec Reginald Brock, directeur de la Commission (19071914) qui agissait à titre de secrétairetrésorier du comité de planification. Un des legs du Congrès a été un hommage à Sir William Logan, sous la forme d'un bloc commémoratif. La plaque de bronze portait son effigie et les mots [traduction] : « Sir William E. Logan, Kt., LLD, FRS, 17981875, père de la géologie canadienne, fondateur et premier directeur de la Commission géologique du Canada, 18421869 ».
Le premier ministre Robert Borden a dévoilé, devant plus de 200 délégués du Congrès, le bloc commémoratif placé à l'extérieur de l'Édifice du musée commémoratif Victoria, siège social de la Commission. Une plaque identique a également été installée à Percé, en Gaspésie, en l'honneur des travaux de terrain qu’y avait effectués Logan. Le bloc commémoratif Logan est maintenant situé à l'extérieur de l’actuel siège social de la Commission au 601 de la rue Booth, à Ottawa.
Categorie : Gouvernement
Décennie : Années 1910
Références