À la fin des années 1940, le Canada et les ÉtatsUnis ont établi, dans l'archipel Arctique, un réseau de cinq stations météorologiques conjointement pourvues en personnel. Cette action s'est avérée une bénédiction pour la Commission géologique du Canada. L'utilisation des pistes d'atterrissage et des systèmes de communication des stations météorologiques a permis à la Commission d'accroître considérablement sa cartographie et ses études géologiques dans l'ExtrêmeArctique. À ces fins, la Commission s’est lancée dans une ère d'expéditions multidisciplinaires à grande échelle, appuyées par des hélicoptères. L'expédition la plus ambitieuse a été l’Opération Franklin, en 1955, dont la principale base était à Resolute sur l’île Cornwallis.
Dirigée par Yves Fortier, qui allait devenir plus tard le directeur de la Commission (19641973), l’Opération Franklin, comptant 28 personnes, a utilisé deux hélicoptères Sikorsky S-55 pour étudier et cartographier 260 000 kilomètres carrés de terrain arctique éloigné. Les caractéristiques géologiques découvertes et rendues publiques par l’Opération Franklin ont déclenché un grand intérêt industriel pour l'exploration pétrolière et gazière dans le Nord. Entre 1981 et 1986, 176 puits d'exploration ont été forés, ce qui a mené à la découverte de vastes ressources de gaz naturel et de pétrole.
Categorie : Exploration
Décennie : Années 1950
Références
Nassichuk, W.W., 1987. Forty Years of Non-Renewable Resource Development; Journal of the Arctic Institute of North America, v. 40, no. 4, p. 274–284.