Footprints in the Snow: Mobilizing north to stop tuberculosis

Tuberculosis (TB) is a preventable and curable disease, and is not easily spread from person to person. While Canada has some of the lowest rates of TB in the world, this disease disproportionately affects Indigenous Peoples, particularly the Inuit population in Nunavut. The Government of Canada is enhancing efforts to prevent and control active TB in communities most at risk.

Mobile Labs in Nunavut

The Government of Canada is partnering with Indigenous communities, provinces and territories, municipalities, and other experts to reduce TB rates among vulnerable populations. This includes working alongside the Government of Nunavut at community-wide TB prevention screening clinics in northern communities.

The Public Health Agency of Canada (PHAC) has sent lab experts and equipment from the National Microbiology Laboratory (NML) to three communities so far in Nunavut to undertake TB testing for the families there.

The NML’s role is to provide rapid on-site diagnostics using state-of-the-art lab equipment. These diagnostics produce results in only a few hours, meaning that patients with active and latent (sleeping) TB can be identified and treated appropriately in their own community.

NML Scientists and their Deployment in the North

As a senior scientist researching TB at the NML, PHAC’s Kym Antonation was one of the initial responders to set up the first diagnostic lab in Nunavut.

“The mobile lab deployments are going well, but there were a few challenges when we first set up the lab,” Antonation says. “The very short time frame for preparation and mobilization, small planes, heavy equipment and freezing temperatures were some of the hurdles we faced.”

“It was also a very different experience,” said Daniel Kein, another PHAC scientist who has worked in all three communities. “We went from mainly working with TB bacteria at the NML to working with patient samples in a makeshift lab space adjacent to a full medical clinic.”

"It has been very rewarding working directly with Government of Nunavut nurses and staff at the TB clinics,” said PHAC scientist, Catherine Yoshida. “Everyone is there because they are dedicated and passionate about helping others and improving public health and access to health care.”

“And it was also a deeply rewarding experience to have the opportunity to collaborate with doctors, nurses, and epidemiologists all under the same roof and work together to make a difference and help the people of Nunavut,” added Kein.

“Most importantly, these clinics are an important example of bringing services to the community instead of asking people to leave their homes for testing and treatment,” Antonation concluded.


Date modified:

Des traces de pas dans la neige : Mobiliser le Nord pour éradiquer la tuberculose

La tuberculose, une maladie évitable et pouvant être guérie, ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre. Bien que les taux de tuberculose au Canada soient parmi les plus faibles au monde, cette maladie touche les Autochtones de façon disproportionnée, et surtout les Inuits du Nunavut. Le gouvernement du Canada amplifie ses efforts pour prévenir et combattre la tuberculose évolutive dans les collectivités où le risque est le plus élevé.

Laboratoires mobiles au Nunavut

Le gouvernement du Canada s’associe aux collectivités autochtones, aux provinces, aux territoires et aux municipalités, ainsi qu’à des spécialistes, pour réduire les taux de tuberculose chez les groupes à risque. Il travaille entre autres aux côtés du gouvernement du Nunavut pour exploiter des cliniques communautaires de dépistage et de prévention de la tuberculose dans les collectivités nordiques.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a, jusqu’à présent, déployé des experts et de l’équipement du Laboratoire national de microbiologie (LNM) dans trois collectivités du Nunavut afin de faire subir des tests de dépistage de la tuberculose aux familles qui y résident.

Le rôle du LNM est de fournir sur place des services rapides de diagnostic au moyen d’équipement de laboratoire ultramoderne. Les résultats des tests ne se font pas attendre, il suffit de quelques heures pour que les patients atteints de tuberculose évolutive ou latente (en dormance) soient identifiés et reçoivent les traitements adéquats dans leur propre collectivité.

Déploiement de scientifiques du LNM dans le Nord

Scientifique principale spécialiste de la tuberculose au LNM, Kym Antonation, de l’ASPC, compte parmi les premiers intervenants qui ont mis sur pied le premier laboratoire de diagnostic au Nunavut.

« Les déploiements se font bien, mais nous avons rencontré quelques problèmes lorsque nous avons installé le laboratoire mobile pour la première fois », déclare Mme Antonation. « Le très peu de temps dont nous disposions pour la préparation et la mobilisation ainsi que la petite taille des avions, la lourdeur de l’équipement et les températures glaciales sont certains des obstacles que nous avons dû surmonter. »

« Ce fut aussi une expérience unique en son genre », indique Daniel Kein, un autre scientifique de l’ASPC qui a travaillé dans les trois collectivités. « Nous sommes partis du LNM, où nous étudions principalement la bactérie de la tuberculose, et nous nous sommes retrouvés à analyser des échantillons de patients dans un laboratoire de fortune adjacent à une clinique médicale complète. »

« J’ai trouvé que travailler directement avec les infirmières et le personnel du gouvernement du Nunavut dans les cliniques de tuberculose était très gratifiant », raconte Catherine Yoshida, scientifique à l’ASPC. « Tous ces gens sont là parce qu’ils sont dévoués et passionnés, parce qu'ils veulent aider les autres et améliorer la santé publique et l'accès aux soins de santé. »

« De plus, ce fut une expérience tellement enrichissante de pouvoir collaborer avec médecins, infirmières et épidémiologistes, tous sous un même toit, pour changer la vie des gens du Nunavut et leur venir en aide », a ajouté M. Kein.

« Plus important encore, ces cliniques sont un excellent exemple d’intervention où l’on va vers la collectivité pour lui offrir des services au lieu de demander aux gens de partir de chez eux pour se soumettre à des tests et se faire traiter », a conclu Mme Antonation.

Date de modification :