Programme du plateau continental étendu du Canada

Expédition de 2016 dans l’Arctique

L’Expédition polaire Canada-Suède 2016 a été le dernier levé UNCLOS du Canada dans l’océan Arctique.

Louis S. St-Laurent, navire de la Garde côtière canadienne

Vidéo : Expédition polaire Canada-Suède 2016

 

Émilie Hébert-Houle

Blogue de l’expédition de 2016

Rédigé par Émilie Hébert-Houle (enseignante en mer)

Le Canada est un pays côtier dont le vaste plateau continental s'étend au-delà de 200 milles marins (NM) des côtes. En 2003, le Canada a entrepris un projet qui fera l'histoire : définir les limites extérieures de ce plateau continental dans les océans Atlantique et Arctique. Il s'agit d'un projet d'envergure dans le cadre duquel des chercheurs du Canada et de l'étranger collaborent afin de recueillir et d'analyser les données requises pour parvenir à définir les limites du plateau continental. Ce projet constitue le dernier chapitre de l'exploration de l'Arctique au Canada.

Les scientifiques étudient le plateau continental canadien dans le cadre du Programme du plateau continental étendu (PCE), une vaste initiative visant à définir les caractéristiques du plateau sous les océans Atlantique et Arctique et à préparer la demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental (CLPC). Le Programme est aussi appelé parfois le « programme UNCLOS », puisque la demande est préparée conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Le programme UNCLOS est un accord international qui reconnaît que les pays côtiers ont des droits souverains sur les ressources naturelles du plancher océanique et du sous-sol au-delà de 200 NM, et autorité sur certaines activités, comme la recherche scientifique marine. La Convention définit un processus que les pays côtiers doivent suivre pour définir avec précision les limites extérieures de leurs plateaux continentaux et les faire reconnaître par la communauté internationale.

Le Canada est devenu partie à la Convention en décembre 2003. En 2013, le Canada a déposé un document concernant son plateau continental dans l'océan Atlantique et des renseignements préliminaires concernant les limites extérieures de son plateau continental dans l'océan Arctique.

Restez branchés

Twitter

Ressources naturelles Canada @RNCan

Pêches et Océans Canada @PechesOceansCAN