Présentation de l’outil de suivi de la santé des poissons

Février 2023 | Le Réseau canadien pour la santé de la faune, le Système canadien de surveillance de la santé animale et l’Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dre Judy Hodge, SCSSA

Bienvenue à ce billet de blogue d'une invitée spéciale qui met en lumière une nouvelle initiative de science citoyenne et communautaire visant à protéger les espèces de poissons au Canada. Ce billet de blogue est d'abord paru dans « Healthy Wildlife » le blogue du Réseau canadien pour la santé de la faune.

L’outil de suivi de la santé des poissons

Passez-vous du temps sur les rivières, lacs et côtes du Canada? Vous vous souciez de la santé des poissons au Canada? Utilisez notre outil de suivi de la santé des poissons dès aujourd’hui!

L’outil de suivi de la santé des poissons est un nouvel outil qui vous permet de signaler rapidement et facilement vos observations sur la santé des poissons, soit en temps réel à l’aide d’une application sur votre téléphone mobile, soit en ligne lorsque vous êtes de retour sur la rive à l’aide de l’application de bureau. Toutes les observations peuvent être signalées, y compris les poissons en bonne santé, les poissons qui ont l’air anormal ou qui ont un comportement inhabituel, la présence d’espèces aquatiques envahissantes ou les poissons touchés par des problèmes environnementaux tels que la contamination par des produits chimiques.

L’outil de suivi de la santé des poissons est un projet collaboratif entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et le Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF).

Passez à l’action

Toute personne intéressée par la protection des poissons sauvages peut devenir scientifique citoyen ou communautaire en signalant les observations de poissons via l’application de bureau ou en téléchargeant une application mobile sur son téléphone :

Utilisez l'outil de suivi de la santé des poissons pour signalez les observations dès maintenant!

Lire la suite dans le blogue « Healthy Wildlife »

Lisez le billet de blogue complet.

En savoir plus