Comment ECCC gère la pollution des petits moteurs à essence

Ce mois-ci, nous présentons le travail d’ECCC sur la gestion de la pollution des petits moteurs à essence. N’oubliez pas de suivre les médias sociaux du Ministère pour apprendre des faits intéressants sur la pollution provoquée par les outils de tous les jours et les mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à rendre notre air plus propre.

Saviez-vous qu’à ECCC, nous avons une équipe au laboratoire River Road d’Ottawa qui est responsable de tester les moteurs pour l’assurance de conformité au règlement canadien? Alors que nous profitons de l’été, nous sommes nombreux à utiliser des tondeuses à gazon, des taille-haies et des taille-bordures pour entretenir nos pelouses et nos jardins.

Même si nous sommes tous conscients de la pollution émise par les véhicules, nous ne pensons peut-être pas que ces petits moteurs sont également des sources importantes de polluants. En 2018, le gouvernement du Canada a modifié le Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé (à essence), qui vise notamment les outils de jardinage courants comme les tondeuses à gazon. Ce nouveau règlement est plus strict et il est conçu pour s’aligner sur celui de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Le travail de nos collègues au laboratoire River Road consiste à s’assurer que nos outils de jardin quotidiens sont conformes à ce règlement.

Essais de moteurs, gros et petits

Norman Meyer, chef d’unité pour le développement et les essais de moteurs, explique les tests de conformité effectués par son groupe d’ingénieurs et de techniciens. Les essais effectués à l’installation vont des petits moteurs portatifs de moins d’un cheval-puissance aux voitures, camions, motos, motoneiges, trains et navires. Cependant, quelle que soit la taille du moteur, l’objectif reste le même.

« ECCC est là pour garantir que les moteurs respectent la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) », déclare Norman.

Les fabricants sont tenus de présenter des résultats à la Direction générale de la protection de l’environnement du Ministère. L’équipe du laboratoire River Road fournit un précieux contrôle supplémentaire. Norman et son équipe font tourner le moteur à différentes vitesses et charges, et mesurent la quantité de polluants, notamment le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d’azote et le dioxyde de carbone rejetés dans l’environnement.

Faire confiance mais vérifier

Bien que la majorité des produits soient conformes aux normes, la vérification supplémentaire confirme que les entreprises peuvent apposer la marque nationale d’ECCC sur leur produit.

« C’est une question de confiance... mais il faut vérifier », explique Norman. Norman et son équipe testent les moteurs à différentes vitesses et puissances pour s’assurer de leur conformité avec le règlement fédéral. Les faits récents concernant les constructeurs de moteurs et de voitures ayant fourni des renseignements inexacts aux autorités sont un exemple révélant à quel point le rôle de cette équipe est essentiel.

Bien que la majorité des travaux du groupe sur les petits moteurs soient effectués aux fins de conformité, le laboratoire River Road déploie des efforts considérables dans des projets de recherche avec d’autres partenaires du gouvernement du Canada et des États-Unis, et aussi avec des consortiums de fabricants de matériel de systèmes d’échappement et autres dispositifs. Dans le passé, ils ont également collaboré à de nombreux projets internationaux, notamment en aidant les pays en développement à acquérir de l’expérience dans le domaine des essais de contrôle des émissions.

Bien que le travail du groupe de Norman garantisse la conformité, saviez-vous qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux outils de jardinage et d’entretien du gazon avec fil et batterie qui fonctionnent aussi bien que les appareils à moteur à essence, et que leur prix est souvent compétitif? Pour en savoir plus, suivez nos médias sociaux, car nous continuons de fournir de l’information sur la pollution des petits moteurs à essence ce mois-ci.