Déversements d’hydrocarbures : Activités scientifiques d’ECCC

22 juin 2023

 

Saviez-vous que le Canada possède 7 p. 100 des réserves mondiales d’eau douce renouvelable?

L’eau est une ressource sacrée qui est vitale pour toutes les formes de vie! En protégeant nos ressources en eau, nous nous protégeons nous-mêmes, ainsi que notre planète et notre avenir! C’est pourquoi Environnement et Changement climatique Canada a créé un nouveau guide pratique, avec la précieuse aide d’Owens Coastal Consultants, de Triox Environmental emergencies Inc., d’Environmental Mapping Ltd. et de SIMEC-ECRC, afin de fournir des options d’interventions sur les rivages d’eau douce en cas de déversement d’hydrocarbures!

Quelles sont les causes d’un déversement d’hydrocarbures?

Les causes de déversements d’hydrocarbures en eau douce sont nombreuses : citernes contenant des cargaisons d’hydrocarbures, oléoducs, déraillement de wagons-citernes, etc. Il incombe à l’ensemble de la population canadienne de prévenir et de signaler les déversements d’hydrocarbures. Les déversements d’hydrocarbures sont malheureusement une réalité, et lorsqu’on ne parvient pas à les prévenir, il faut réagir et prendre immédiatement des mesures. Une réaction immédiate permet aux intervenants de déterminer le meilleur moyen de gérer un déversement et de prévenir d’éventuels dommages. Le Guide pratique d’interventions sur les rives en eau douce a été conçu pour offrir aux planificateurs et aux intervenants sur le terrain les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour intervenir rapidement en cas de déversements d’hydrocarbures.

Pourquoi avoir élaboré le Guide pratique d’interventions sur les rives en eau douce?

Le Canada est souvent considéré comme un pays « riche en eau », en raison des vastes quantités d’eau qu’il possède sous forme de rivières, de lacs, d’eaux souterraines, de neige et de glace.

S’il est vrai que le Canada possède d’énormes ressources en eau, cela ne signifie pas pour autant que toute cette eau est potable. L’approvisionnement en eau et la disponibilité de l’eau sont restreints à bien des endroits. Dans certaines régions (comme dans l’Arctique, la région intérieure de la Colombie-Britannique et le Sud des Prairies), l’approvisionnement en eau souterraine est limité, en raison des niveaux élevés de sel qu’elle contient. De plus, on trouve dans des zones très peuplées du pays de l’eau très polluée qui n’est pas sécuritaire, ni pour les humains et les animaux, ni à des fins industrielles. Cette eau ne peut être utilisée qu’après avoir subi un traitement relativement dispendieux.

Ces exemples d’eau douce inaccessible au Canada illustrent à quel point il est important de protéger notre eau et d’enlever tout débris présent sur les rivages ou dans l’eau. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) souhaite aider les personnes qui travaillent à garder nos eaux propres, en particulier en cas de déversements d’hydrocarbures, et c’est pourquoi ce nouveau guide pratique dédié aux rivages d’eau douce a été élaboré.

Différence entre eau douce et eau salée

Ce guide pratique est axé sur l’eau douce, ce qui en fait un ouvrage unique et sans précédent. Il existait évidemment des guides pratiques sur les déversements d’hydrocarbures dans le passé, mais aucun ne mettait l’accent précisément sur les milieux riverains d’eau douce. Il existe des différences bien définies entre les déversements d’hydrocarbures en eau douce et ceux en eau salée, notamment la densité de l’eau, le fetch, les niveaux d’eau, le débit d’eau, ainsi que les écosystèmes.

D’abord, la densité de l’eau n’est pas la même en milieu dulcicole (eau douce) et en milieu salé, car l’eau salée possède des sels qui sont dissous. Ces sels dissous rendent l’eau salée plus dense, ce qui fait en sorte que les hydrocarbures coulent plus facilement et plus rapidement dans l’eau douce.

Ensuite, le fetch, qui est la zone où des vagues sont créées par le vent, est beaucoup plus faible en milieu dulcicole qu’en milieu marin. La taille et la hauteur des vagues influent sur les interventions lors de déversements d’hydrocarbures, car ces facteurs ont une incidence sur la sécurité, le choix et l’efficacité de l’équipement, et le comportement des hydrocarbures.

Si les marées sont un facteur prédominant de la fluctuation des débits d’eau en milieu marin, elles ont une influence bien moindre en milieu dulcicole. En effet, bien que les marées soient présentes en eau douce, elles sont plus petites et sont masquées par les seiches. Les seiches se produisent lorsque des vents forts et des changements rapides de la pression atmosphérique poussent l’eau vers l’une des extrémités d’un lac. Un mouvement inverse se crée ensuite dans le lac, formant une onde oscillante, à la manière d’un pendule.

Les niveaux d’eau en milieu dulcicole sont influencés par de nombreux facteurs, dont les principaux sont les précipitations, la rétention de l’eau et les variations associées aux changements de saisons. Des facteurs comme la fonte des glaces et les crues printanières peuvent provoquer des niveaux d’eau et des débits extrêmes, déplaçant les hydrocarbures sur de grandes distances le long des rivières et dans les arrière-plages.

Les écosystèmes d’eau douce sont importants à la fois pour les humains et les espèces sauvages. Les déversements d’hydrocarbures dans les écosystèmes d’eau douce peuvent avoir de graves répercussions sur les animaux et les plantes qui vivent dans les eaux environnantes, ainsi que sur ceux qui vivent sur leurs rivages et qui s’abreuvent de ces eaux.

Conclusion

Les milieux dulcicoles jouent un rôle important dans la vie de toute la population canadienne. Qu’il s’agisse d’une rivière, d’un ruisseau ou d’un lac, chaque source d’eau douce a son utilité. L’eau douce est indispensable à presque tous les aspects de la vie canadienne, par exemple pour la production alimentaire, la production d’énergie ou encore la consommation ménagère d’eau. Ce guide pratique contribue à protéger nos milieux d’eau douce et fait en sorte que tout déversement d’hydrocarbures est traité rapidement à l’aide des bons outils et des bonnes techniques.

Le guide pratique d’interventions sur les rives en eau douce traite des défis et des lacunes uniques du domaine de l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en eau douce. Les équipes d’Environnement et Changement climatique Canada se sont assurées que ce guide est conforme au Manuel de la technique d’évaluation et de restauration des rives (TERR) d’ECCC (ECCC, 2018) et au Guide pratique d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures sur les rives en milieu marin d’ECCC (ECCC, 2016). Les principales leçons tirées des 25 dernières années ont été au cœur de l’élaboration de ce guide pratique.