IDEeS investit dans l'écologisation des camps temporaires pour la défense et au-delà

7 novembre 2023

 

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a récemment décerné un grand prix de 2 millions de dollars dans le cadre du concours Ville Éclair, pour construire des solutions « écologiques » plus efficaces de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets pour les camps utilisés par les Forces armées canadiennes.

En 2019, le programme IDEeS a lancé le concours Ville Éclair, un défi en quatre rondes visant à construire des systèmes intégrés de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets pour les camps militaires temporaires et relocalisables. L’objectif était de mettre en valeur « l’art du possible » et de construire un système capable de minimiser l’empreinte environnementale de ces camps.

Après quatre rondes, plus de 100 candidatures, 42 technologies prometteuses, un événement de partenariat et un événement de présentation, trois finalistes ont été sélectionnés : l'équipe Circular City, dirigée par Innocorps Research Corporation, l'équipe Autonomous Resilient Community Systems (ARCS), dirigée par Terragon Environmental Technologies Inc. et l'équipe Integrated Utility Management System (IUMS), dirigée par SNC-Lavalin.

Un collage de photos, montrant deux personnes mettant de l'eau dans une bouteille d'échantillon, de l'eau pulvérisée à partir d'un tuyau, une salle mécanique, un groupe de personnes debout à côté de panneaux solaires et de réservoirs d'eau.

En août 2023, les trois équipes ont transporté leurs prototypes entièrement construits sur une piste d'atterrissage de la base des Forces canadiennes Suffield, en Alberta, pour les présenter aux Forces armées canadiennes, aux représentants d'autres ministères gouvernementaux canadiens et d'organisations à but non lucratif.

Au cours d'une semaine, les trois équipes se sont affrontées pour avoir une chance d'être déclarées « Top Dog » du concours.

L'une des exigences du concours était que les innovateurs devaient travailler ensemble pour construire une solution intégrée. Une autre solution était que la technologie serait portable et devait tenir dans un conteneur d'expédition standard. Les innovateurs devaient démontrer une efficacité accrue d’au moins 33 % dans les systèmes d’eau, d’eaux usées et d’énergie. Chaque entreprise a présenté des solutions intégrant une nouvelle technologie de batterie, de gestion des déchets et de traitement de l'eau.

« Les efforts de collaboration ont été véritablement inspirants », déclare le Lcol Marc Comeau, co-ingénieur pour le sponsor du concours, le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).

L’une des solutions de l’équipe de Circular City consistait à produire plus d’eau propre, tout en puisant moins d’eau des sources locales, en traitant et en réutilisant autant d’eaux grises que possible. L'une des innovations développées lors de ce concours consistait à adapter leur système de traitement pour plus de portabilité. Leur système avancé de traitement de l’eau utilise « l’osmose inverse à récupération élevée » combinée à d’autres processus pour produire plus d’eau potable tout en puisant moins d’eau de l’environnement.

Les évaluateurs du concours du programme IDEeS ont été impressionnés par la capacité du système à fournir un débit constant d’eau chaude à la demande et à maintenir une quantité d’eau suffisante en réserve pour des fins telles que l’extinction d’incendies.

La solution électrique de Circular City utilisait des batteries portables dans des conteneurs d'expédition avec un réseau intelligent qui déclenchait un générateur uniquement en cas de besoin pour garantir une alimentation stable et suffisante à la demande pour les besoins du camp.

Des tentes militaires vertes sont disposées en demi-cercle dans un champ entouré de forêt.

Le système de l’équipe Autonomous Resilient Community Systems (ARCS) utilise des panneaux solaires et des éoliennes à petite échelle pour produire de l’électricité dans un système qui « se déploie » en rangées à partir de conteneurs portables, avec un minimum d’entretien.

Les évaluateurs du concours ont été impressionnés par l'incinérateur de déchets du système, capable de traiter les déchets solides et liquides provenant des cuisines et des installations, des locaux d'habitation et des centres de travail, y compris les articles qui ne peuvent traditionnellement pas être éliminés en toute sécurité dans un incinérateur, tels que le pétrole, l'huile et les lubrifiants.

La solution Grengine de l’équipe Integrated Utility Management System (IUMS) utilise un réseau d’éoliennes, associé à des panneaux solaires en option dans une solution portable ultra-légère et évolutive avec une installation rapide. Le système est connecté aux systèmes d’eau et de déchets du camp via un micro-réseau avancé.

Les évaluateurs d'IDEeS ont été impressionnés par la solution énergétique Grengine, qui utilise des racks « plug and play » pour échanger les batteries et les onduleurs, qui convertissent le courant alternatif en courant continu. La flexibilité et la résilience du système se sont distinguées car il ne nécessite aucune formation particulière pour remplacer les batteries et les onduleurs.

Aux côtés des représentants des Forces armées canadiennes, des visiteurs d'autres ministères gouvernementaux et d'organisations du secteur privé ont été invités à assister au concours en action. La technologie est pertinente dans de multiples contextes civils, depuis les secours en cas de catastrophe jusqu’à la fourniture d’eau potable aux communautés isolées.

Des organisations comme la Croix-Rouge canadienne, qui cherchent à « écologiser » leurs opérations sur le terrain, ont été impressionnées par les possibilités.

"Nous sommes ravis d'examiner certaines des candidatures pour déterminer s'il existe une solution potentielle aux défis auxquels nous sommes confrontés et si elle pourrait jouer un rôle dans les opérations futures", a déclaré Garth Tohms, directeur principal des systèmes de chaîne d'approvisionnement et de l'optimisation commerciale pour la Croix-Rouge canadienne.

Alors que tous les finalistes ont apporté des approches uniques, la candidature dirigée par Innocorps Research Corporation a remporté le grand prix. Surnommée « Circular City », l’équipe a réussi à répondre au mieux aux critères établis lors de la quatrième ronde du concours et a remporté le grand prix de 2 millions de dollars.

Grâce à cette approche collaborative, IDEeS, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes soutiennent le développement de nouvelles technologies, d'approches novatrices et d'idées transformatrices pouvant être appliquées dans le monde réel. Le programme IDEeS soutient le développement de nouvelles technologies, d'approches novatrices et d'idées transformatrices, favorisant l'innovation dans les secteurs de la défense et de la sécurité au Canada.

Liens connexes :