26 octobre 2023
Qu’il s’agisse de feux de forêt, de pandémies, d’incendies ou autres, le Canada subit de plus en plus les conséquences de catastrophes extrêmes. Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) s’est donc engagé à trouver des moyens qui permettront de nous préparer à ces catastrophes et d’en atténuer les effets dévastateurs. Travaillant en collaboration avec Sécurité publique Canada pour élaborer et mettre à l’essai la méthodologie d’évaluation « tous risques » (ETR), le Centre des sciences pour la sécurité (CSS) de RDDC a amorcé la première approche du Canada pour déterminer et relever les défis qui nous attendent.

Des membres des Forces armées canadiennes du 1er Régiment du génie de combat et du 39e Groupe brigade du Canada arrosent une zone récemment brûlée pour aider les services de lutte aux feux de forêt de la Colombie-Britannique à éteindre les feux à proximité de Burns Lake, en Colombie-Britannique, le 4 août 2023. Photo : Caporal Alexandre Brisson, Soutien des communications visuelles, Forces armées canadiennes
Les cinq étapes de la méthodologie d’évaluation « tous risques » :
- Mise en place du contexte : Quels sont les objectifs et les limites de l’organisation ciblée?
- Identification des risques : Quels sont les risques possibles à court et à long terme?
- Analyse des risques : Quelle est la probabilité que les risques se produisent et quelles en seraient les répercussions?
- Évaluation des risques : Les risques sont-ils gérables?
- Traitement des risques : Comment ces risques peuvent-ils être pris en compte?
La méthodologie ETR est un cadre conçu pour aider les différents ministères du gouvernement du Canada à définir et à exécuter leur rôle dans l’évaluation des risques afin d’aboutir à de meilleures idées sur la façon de traiter ces risques.
Le CSS de RDDC a pris l’application initiale du cadre et l’a poussée un peu plus loin pour inclure non seulement les ministères, mais le Canada en entier. Les efforts déployés par son équipe pour adapter la méthodologie à une échelle beaucoup plus vaste et complexe a permis d’appliquer le cadre d’évaluation des risques à une échelle nationale.
Ce travail sur l’ETR a contribué à préparer le terrain pour l’élaboration du Profil national des risques dirigée par Sécurité publique Canada. L’équipe de ce ministère a utilisé le modèle adapté de l’ETR, axé sur l’identification et l’analyse des risques, et l’a intégré à une approche de planification axée sur les capacités pour comprendre la résilience des systèmes en place. Il s’agit d’une initiative sans précédent au Canada qui fournit à la population canadienne les renseignements dont elle a besoin pour se préparer aux catastrophes et s’en remettre, en examinant la probabilité et les conséquences des risques les plus coûteux au Canada, soit les feux de forêt, les tremblements de terre et les inondations.
« Le travail initial de RDDC pour élaborer le cadre et la méthodologie de l’évaluation fédérale “tous risques” a jeté les bases et ouvert la voie à la mise en œuvre du Profil national des risques au Canada, a déclaré un porte-parole de RDDC. Notre partenariat avec Sécurité publique Canada a mené à la mise en place d’une initiative qui permettra au Canada de rester prêt dans les années à venir. »
Liens connexes :
- Recherche et développement pour la défense Canada
- Le gouvernement du Canada publie la première évaluation nationale des risques de catastrophes
- Document d’information : Qu’est-ce que le Profil national des risques? (securitepublique.gc.ca)
- Profil national des risques (securitepublique.gc.ca)
- Méthodologie du Profil national des risques (securitepublique.gc.ca)
- Document d’information : L’avenir du Profil national des risques (securitepublique.gc.ca)