Articles du blog La science de la santé - 2020

Les héros discrets derrière le test de dépistage en laboratoire de la COVID-19 d’origine canadienne

23 novembre 2020

Des tests précis et opportuns sont essentiels à l’intervention du Canada pour contrer la propagation de la COVID-19. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de COVID-19, elle se met en isolement pour limiter la propagation et c’est à ce moment que la recherche de contacts commence pour protéger les autres personnes qui auraient pu être exposées. Ce processus ne protège pas uniquement la personne atteinte, mais aussi sa famille et sa collectivité, afin que tous puissent respecter les recommandations de santé publique. En l’absence de vaccin homologué, le dépistage et la recherche de contacts sont parmi les plus puissants outils de santé publique à notre disposition pour limiter la propagation du virus.

Beaucoup de bruit autour du radon : attaquer le problème à la maison

19 novembre 2020

Le radon est un gaz radioactif provenant de la décomposition des gisements d’uranium dans le sol. Il est inodore et incolore et lorsqu’il est libéré à l’extérieur, sa faible concentration ne présente absolument aucun risque pour la santé. Cependant, à l’intérieur de nos maisons, le radon peut se retrouver piégé et atteindre des niveaux qui deviennent dangereux avec le temps. Il y a du radon dans toutes les maisons, mais les niveaux varient en fonction des dépôts de sol locaux, du type de construction et de la ventilation.

Une tempête dans la cuisine

28 septembre 2020

Une tempête dans la cuisine

Saviez vous que la cuisson est l’une des principales sources de pollution de l’air chez vous? Chaque fois que vous faites fonctionner la cuisinière, des particules peuvent être libérées dans l’air, ce qui pourrait entraîner des problèmes de santé à long terme. La solution n’est pas d’arrêter complètement de cuisiner et d’aller au restaurant tous les jours! Il suffit plutôt de bien ventiler la pièce pendant la cuisson. Mettez le ventilateur d’extraction de la cuisine en marche dès que vous commencez à cuisiner et laissez-le fonctionner environ 5 à 15 minutes après avoir terminé, ou encore ouvrez une fenêtre, afin d’améliorer la qualité de l’air dans votre domicile.

L’air ambiant : Données de l’étude sur la qualité de l’air dans le métro

21 septembre 2020

L’air ambiant : Données de l’étude sur la qualité de l’air dans le métro

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la qualité de l’air que vous respirez lorsque vous êtes coincé dans la circulation? Keith Van Ryswyk, chercheur à Santé Canada sur l’exposition à la pollution de l’air, s’est penché sur la question, et les résultats sont intéressants.

Faire le lien entre pollution de l’air et santé

11 septembre 2020

Faire le lien entre pollution de l’air et santé

Est-ce que la pollution de l’air et les changements climatiques ont des effets sur nous avant même notre naissance? C’est ce qu’un scientifique de Santé Canada, Eric Lavigne (Ph. D.), essaie de déterminer. Dans ses recherches, il se penche sur les effets sur la santé humaine de l’air qui nous entoure, y compris de la pollution, des températures extérieures, des changements climatiques et des allergènes.

La science de l’adaptation aux changements climatiques

17 août 2020

La science de l’adaptation aux changements climatiques

Face aux changements climatiques, les Canadiens doivent apprendre à s’adapter pour protéger leur santé et leurs collectivités. Même si nous prenons des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques continueront à avoir une incidence sur notre vie et notre santé. L’état des connaissances sur leurs effets et les façons de s’y adapter a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, grâce aux travaux d’experts et de scientifiques qui se penchent sur cette question importante.

COVID-19 : Mise à l’épreuve du LNM

6 août 2020

COVID-19 : Mise à l’épreuve du LNM

Le 26 janvier 2020, une équipe de chercheurs spécialisés en maladies respiratoires au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) attendait avec impatience l’arrivée d’une livraison qui changerait l’histoire du Canada : un échantillon du premier cas présumé de COVID-19 au Canada. Dès que le patient a été présumé positif à la COVID-19, le LNM s’est préparé à faire expédier l’échantillon de virus à son laboratoire de Winnipeg pour confirmer le diagnostic.

Prévenir les conséquences graves de la chaleur accablante

30 juillet 2020

Prévenir les conséquences graves de la chaleur accablante

Selon des études, l’exposition à la chaleur accablante peut exacerber ou provoquer divers problèmes de santé graves, comme un coup de chaleur ou l’épuisement par la chaleur, voire entraîner la mort. Le nombre de journées extrêmement chaudes a augmenté partout dans le monde, y compris au Canada, du fait des changements climatiques. En fait, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère les changements climatiques comme la plus grande menace pour la santé humaine au 21e siècle.

COVID-19 : fenêtre d’infection

8 juillet 2020

COVID-19 : fenêtre d’infection

Vous êtes-vous déjà posé la question : combien de temps les personnes qui ont la COVID-19 sont-elles contagieuses, c’est-à-dire en mesure de transmettre le coronavirus à d’autres personnes? Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont essayé de trouver la réponse à cette épineuse question.

Garder un œil sur le rayonnement

5 juillet 2020

Garder un œil sur le rayonnement

Le rayonnement se trouve tout autour de nous dans notre environnement naturel. À partir des roches dans le sol jusqu’au rayonnement cosmique, il est généralement inoffensif, malgré notre exposition quotidienne à cette émission d’énergie sous forme de courant électromagnétique ou de particules subatomiques en mouvement. Alors, comment savons-nous que ces particules radioactives qui flottent autour de nous ne nous causent pas de tort? Le Bureau de la radioprotection de Santé Canada surveille en continu le rayonnement au Canada et à l’étranger.

Fous des feux de forêt

1 juin 2020

Fous des feux de forêt

Les feux de forêt se multiplient partout dans le monde, que ce soit en Californie, en Australie ou ailleurs. Les changements climatiques augmentent leur fréquence et prolongent la durée de la saison des incendies. Au Canada, il y a en moyenne 6 000 feux de forêt par année, qui ravagent une superficie totale de 2,8 millions d’hectares. La plupart se produisent en Colombie Britannique ainsi que dans les forêts boréales des Prairies, de l’Ontario, du Québec, du Yukon et des Territoires du Nord Ouest, mais leurs effets peuvent se faire sentir d’un bout à l’autre du pays.

Femme physique : Explorer les sciences pour trouver sa voie

1 mars 2020

Femme physique : Explorer les sciences pour trouver sa voie

Marilyn Tremblay, chef du Centre national de référence pour les essais biologiques et la surveillance in vivo du Laboratoire de surveillance humaine de Santé Canada, a commencé à s’intéresser aux sciences au Cégep alors qu’elle s’est inscrite à la technique en technologie physique, spécialisation photonique. « J’ai toujours aimé la partie manuelle des sciences, mais je voulais aussi comprendre la théorie, explique Marilyn. J’ai tout de suite eu la piqûre. »

La science peut changer votre vie

26 février 2020

La science peut changer votre vie

Adelene Gaw a fait des études en sciences en raison de son amour des mathématiques et de son désir d’explorer des possibilités de carrière qui correspondent à ses champs d’intérêt. « Je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire à la fin de mes études secondaires. J’ai donc décidé d’étudier en sciences pour les nombreux choix de branches possibles », explique-t-elle. « Il y a tant de carrières intéressantes qui s’offrent aux étudiants en sciences. »

Au-delà de votre imagination : trouver un emploi de rêve grâce à la science

18 février 2020

Au-delà de votre imagination : trouver un emploi de rêve grâce à la science

Lorsque Lauren Bergman parle de son cheminement vers son emploi de rêve, elle avoue qu’à un certain moment, elle ne savait même pas que cet emploi existait.

D’étudiante à leader scientifique : La directrice scientifique des IRSC raconte son parcours scientifique

13 février 2020

D’étudiante à leader scientifique : La directrice scientifique des IRSC raconte son parcours scientifique

La Dre Jane Rylett est directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC. Elle est également professeure émérite à l’Université Western de London, Ontario, et scientifique au Laboratoire de recherche en médecine moléculaire de l’Institut de recherche Robarts.


haut de la page


Anciens articles du blog La science de la santé