Circulation routière et qualité de l’air : des recherches qui conduisent au changement

La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile peut avoir un impact sur votre santé. La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile peut avoir un impact sur votre santé.

Est-ce que vous habitez, travaillez ou jouez près d’une route passante? Si oui, la qualité de l’air extérieur pourrait avoir des effets sur votre santé. Au Canada et partout dans le monde, la pollution de l’air peut mener à l’apparition ou à l’aggravation de problèmes de santé comme l’asthme, et même entraîner une mort précoce. Mais la bonne nouvelle, c’est que des chercheurs se penchent sur ces questions et ont quelques conseils à offrir.

Le mélange de gaz d’échappement des moteurs, de polluants atmosphériques secondaires formés dans l’atmosphère, d’émissions de vapeurs de carburant des véhicules et d’émissions non attribuables à la combustion (comme la poussière provenant de la route et de l’usure des pneus) est appelé pollution atmosphérique liée à la circulation automobile (PACA).

« La PACA est généralement reconnue comme l’une des trois principales sources de pollution de l’air dans nos villes », indique Mathieu Rouleau, évaluateur principal à Santé Canada. « Nous en voyons tous les jours, nous nous y habituons, mais elle peut avoir d’importants effets sur notre santé. »

Mathieu travaille avec des spécialistes de la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada en vue de mieux comprendre les incidences des véhicules sur la qualité de l’air et la santé au Canada. Ses collègues et lui travaillent plus précisément à évaluer la manière dont l’exposition à la PACA contribue à divers effets sur la santé, comme des symptômes d’asthme, des hospitalisations, une réduction de la fonction pulmonaire, le cancer du poumon et une mort prématurée.

« La pollution de l’air prend beaucoup de formes distinctes, avec divers types de gaz et des particules de formes et de tailles différentes », explique-t-il. « Une partie des polluants va se déposer ou réagir rapidement près des routes, mais la plupart des polluants se dispersent dans un intervalle de 250 mètres. Certains polluants se retrouvent même jusqu’à 2 km plus loin, selon les conditions ambiantes. »

Cela signifie que les effets de la circulation routière peuvent se faire sentir à bonne distance des routes elles-mêmes. En fait, Mathieu a pu démontrer que 4 personnes sur 10 au Canada vivent assez près (à moins de 250 mètres) de routes à forte densité de circulation pour être touchées par la PACA. Vivre plus loin permet de réduire l’exposition et donc les possibles incidences sur la santé.

Avez-vous envie de contribuer à réduire la PACA? Mathieu recommande de mieux planifier les sorties et d’éviter l’utilisation inutile de la voiture. Essayez de choisir plus souvent votre vélo ou l’autobus. Si la voiture reste le meilleur mode de transport pour vous, veiller à ce qu’elle soit bien entretenue contribuera aussi à réduire les émissions néfastes.

Le problème pour les conducteurs et les passagers de véhicules

Nous connaissons le lien entre le fait d’habiter près d’une route principale et divers risques pour la santé, mais qu’en est-il du temps passé sur la route, l’endroit le plus près de la source de pollution?

« L’exposition des conducteurs et des passagers de véhicules est vraiment importante. Nous passons en moyenne 5 % de notre temps (plus d’une heure par jour) dans des véhicules, et cela peut représenter jusqu’à la moitié de notre exposition à certains polluants atmosphériques », mentionne Gary Mallach, scientifique en hygiène du milieu à Santé Canada.

Une chose à faire pour réduire votre exposition à la PACA dans votre véhicule est de le doter d’un filtre à air de l’habitacle. « La plupart des nouveaux véhicules peuvent accueillir un filtre à air de l’habitacle, et c’est important de savoir qu’il peut contribuer à vous protéger », recommande Gary.

Situé à l’arrière de la boîte à gants dans bien des véhicules, le filtre à air de l’habitacle est responsable de filtrer l’air qui entre dans l’habitacle du véhicule à partir du système de ventilation. Cette pièce garde l’air à l’intérieur de l’habitacle du véhicule sain et de bonne qualité en captant entre autres les particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs.

Pour comprendre les effets de ces filtres sur les conducteurs et les passagers de véhicules, Gary et son équipe ont mesuré les concentrations de pollution atmosphérique dans des véhicules en présence et en l’absence de filtres à air de l’habitacle. Ils ont constaté que les filtres à air de l’habitacle électrostatiques pouvaient contribuer à réduire les taux de particules dans l’air d’environ un tiers.

Les chercheurs ont aussi constaté que l’exposition à de la pollution atmosphérique peut avoir des effets sur la fonction cognitive, les taux d’hormones du stress et la fonction cardiovasculaire. Les filtres à air de l’habitacle peuvent contribuer à réduire l’exposition à des polluants atmosphériques pendant les trajets à bord de véhicules.

« C’est important de reconnaître que ces expositions quotidiennes à de la pollution ont des effets mesurables sur nos corps », affirme Gary. « Comme pour les changements d’huile, assurez-vous que le filtre à air de l’habitacle de votre voiture est remplacé selon le calendrier d’entretien fixé par le fabricant. »

Liens connexes