Intégrité scientifique

Le gouvernement du Canada s’est engagé à accorder la priorité à la science et aux données probantes dans la prise de ses décisions. Pour que des principes soient exposés dans une politique et que cette politique devienne un plan d’action, il faut des lignes directrices claires et précises en matière de comportement. À cette fin, le gouvernement a sollicité les conseils du Bureau de la conseillère scientifique en chef sur des directives pour réaliser, communiquer et utiliser de façon responsable les travaux scientifiques et de recherche menés au gouvernement fédéral.

Le Modèle de politique sur l’intégrité scientifique, rendu public le 30 juillet 2018, découle de cet exercice. Il indique clairement aux scientifiques fédéraux qu’ils ont le droit de parler ouvertement de leurs travaux, et offre un cadre aux employeurs et aux employés sur le déroulement des travaux scientifiques du gouvernement.

État des politiques fédérales en matière d’intégrité scientifique

Le Modèle a été rédigé pour servir de guide à 24 ministères et organismes fédéraux qui devaient mettre en œuvre une politique d’intégrité scientifique avant le 31 décembre 2019 conformément à un protocole d’entente conclu en 2016 entre le SCT et l’IPFPC.

Voir les progrès dans la mise en œuvre des politiques et procédures d'intégrité scientifique des ministères :

Ressources et outils pour des avis scientifiques judicieux

Le Bureau de la conseillère scientifique en chef a développé des ressources éducatives pour promouvoir une meilleure compréhension du rôle des avis scientifiques dans l'élaboration des politiques publiques.

La science en bref : Échanges efficaces entre les scientifiques et les décideurs

Informez-vous sur la méthode scientifique, à prendre en compte la différence entre les faits et les valeurs, à évaluer la solidité des preuves scientifiques et à évaluer le poids de la preuve.