Collaboration et collectivités

Sur cette page


Mesures clés pour répondre aux exigences en matière de sûreté et de sécurité publiques

La collaboration est la pierre angulaire du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS). Le PCSS est fondé sur la collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones ainsi que des administrations municipales, des communautés et des associations pour la sûreté et la sécurité, des partenaires de l’industrie et du milieu universitaire, et des gouvernements étrangers.

Ces partenariats permettent au PCSS de répondre aux exigences de sûreté et de sécurité publique selon trois grandes étapes :

  1. Déterminer les besoins et les priorités scientifiques et technologiques en matière de sûreté et de sécurité des partenaires gouvernementaux en comprenant les tendances, les menaces et les débouchés scientifiques et technologiques.
  2. Trouver des solutions scientifiques et technologiques pour répondre à ces besoins et priorités, en finançant la recherche et le développement avec le gouvernement, l’industrie et les universités.
  3. Fournir des solutions scientifiques et technologiques avec les partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations municipales ou à ceux-ci.

haut de la page


Partenaires pour la mise en œuvre des projets du PCSS:

Une image montre trois hexagones qui se chevauchent et représentent les partenaires participant à la mise en œuvre des projets du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, à savoir le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, le ministère responsable et l’industrie/le milieu universitaire.

  • Partenaires pour la mise en œuvre des projets du PCSS - Version textuelle

    Une image montre trois hexagones qui se chevauchent et représentent les partenaires participant à la mise en œuvre des projets du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS), à savoir le Centre des sciences de la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, le ministère responsable et l’industrie/le milieu universitaire. Chaque partenaire est assorti d’une brève description des responsabilités liées à la mise en œuvre des projets du PCSS.

    Pour le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, les responsabilités énumérées sont les suivantes :

    • Repérer les lacunes et les défis nécessitant des solutions scientifiques et technologiques
    • Gérer le financement du PCSS
    • Pour certains projets, agir comme ministère responsable et mettre en œuvre le projet

    Pour le ministère responsable, les responsabilités énumérées sont les suivantes :

    • Ministère responsable de l’exécution, de la concrétisation ou de la mise en œuvre des exigences scientifiques et technologiques en matière de sûreté et de sécurité
    • Peut être une organisation fédérale, provinciale, territoriale ou municipale

    Pour l’industrie et le monde universitaire, les responsabilités énumérées sont les suivantes :

    • Partenariat avec un ministère responsable pour mener des recherches et fournir des technologies permettant de combler des lacunes et de relever des défis en matière de sûreté et de sécurité
    • Passation de marchés par l’intermédiaire d’un ministère responsable pour recevoir un financement

Outre le financement de projets dans le cadre du PCSS, un aspect important du mandat du Centre des sciences pour la sécurité, lequel gère le PCSS, est de maintenir des liens étroits avec les parties prenantes et les partenaires de la science et de la technologie dans les communautés de la sûreté et de la sécurité. Le fait de diriger, de soutenir et de participer à des réseaux, à des collaborations et à des partenariats dans les domaines de la sécurité publique et de la sécurité nationale favorise l’échange de renseignements, la confiance et la reconnaissance des nouvelles menaces et des possibilités, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité du Canada.

haut de la page


Partenariats au Canada

Tous les projets du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) découlent d’un besoin ponctuel en matière de science et de technologie ou d’une lacune d’un ministère en matière de sûreté et de sécurité.

Bien que les domaines des projets du PCSS touchent souvent à plusieurs mandats ministériels, ils sont toujours dirigés par un ministère responsable de l’exécution, de la concrétisation ou de la mise en œuvre de l’exigence de sûreté et de sécurité en matière de science et de technologie. D’autres ministères et paliers de gouvernement font souvent office de partenaires et de collaborateurs dans le cadre des projets du PCSS. Les ministères du gouvernement sont responsables des résultats du projet du PCSS et mettent en œuvre les résultats de recherche.

Le PCSS finance des projets pour tous les ordres de gouvernement – fédéral, provincial/territorial, municipal et autochtone.

Exemples de projets du PCSS

Fédéral
Dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires du gouvernement fédéral dans le domaine de la sécurité nucléaire, le PCSS a financé un projet d’exercice réel avec un navire à propulsion nucléaire (2021) dans le cadre du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire. L’objectif global de l’exercice est de tester l’interopérabilité des plans d’intervention d’urgence des Forces armées canadiennes (FAC) et de tous les paliers de gouvernement dans le cadre d’un incident relatif à un navire à propulsion nucléaire. Cet exercice constitue une excellente occasion pour un large éventail d’intervenants de travailler ensemble pour atténuer les conséquences d’une urgence relative à un navire à propulsion nucléaire dans un port. Les ministères responsables étaient Santé Canada et le directeur – Sûreté nucléaire du ministère de la Défense nationale, ainsi que d’autres partenaires fédéraux, notamment : Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Laboratoires nucléaires canadiens, Centre des opérations du gouvernement, Énergie atomique du Canada limitée, Commission canadienne de sûreté nucléaire, Agence de santé publique du Canada et Affaires mondiales Canada.

Provinces et territoires
Dans le cadre d’une collaboration entre les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les administrations municipales, le PCSS a financé un projet intitulé SAVE Application COVID-19 Pandemic Case Study (2020). Cette preuve de concept/démonstration permet aux populations vulnérables de communiquer avec les centres d’opérations d’urgence locaux, qui peuvent ensuite déployer les ressources bénévoles appropriées pour leur venir en aide. Les ressources sont enregistrées de manière sécurisée et encadrées. Les partenaires comprenaient : Province de l’Île-du-Prince-Édouard, Territoire du Yukon, Service paramédical du comté de Lambton, Comté de Grey, Comté d’Essex, Ville de Thunder Bay et Comté de Renfrew, ainsi que le partenaire de l’industrie Interdev Technologies.

Municipal
Le PCSS a collaboré avec des partenaires municipaux et provinciaux dans le cadre du projet OneResponse : A Web-Enabled Tool for Assessing Municipal Disaster (2019). Le projet OneResponse permet aux organismes (gouvernement, organismes à but non lucratif et secteur privé) d’évaluer leur état de préparation aux situations d’urgence et de cerner les principaux domaines à améliorer, ainsi que de mesurer leurs améliorations à partir d’évaluations historiques. Les partenaires comprenaient : Les services régionaux d’incendie et d’urgence de Halifax, la ville de Halifax et la Nouvelle-Écosse, ainsi que les partenaires de l’industrie McAllister & Craig Disaster Management Inc. et Therefore Interactive Inc.

Réseaux et communautés de pratique

Le PCSS est géré par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada qui est l’organisme de coordination de la science et de la technologie en matière de sûreté et sécurité publique à l’échelon fédéral. Le Centre des sciences pour la sécurité participe activement à des communautés de pratique, des réseaux, des associations et des groupes de travail formels et informels dans les domaines de la sécurité publique et de la sécurité nationale afin de reconnaître les tendances, les menaces et les débouchés scientifiques et technologiques futurs.

En favorisant le réseautage et la collaboration entre les intervenants en matière de sûreté et de sécurité au Canada, le PCSS peut s’aligner sur les nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, coordonner les connaissances et les données scientifiques probantes et cerner les lacunes critiques en matière de sûreté et de sécurité.

Exemples de réseaux auxquels le Programme participe :

  • Réseau de laboratoires de niveau de biosécurité 4 pour les zoonoses (réseau BSL4Z)
    Un réseau d’organismes de santé animale et de santé publique mis en place pour répondre aux menaces biologiques actuelles et émergentes à fortes conséquences grâce à de solides partenariats internationaux.
  • Groupe de travail technique sur les explosifs et les effets balistiques
    Un réseau d’intervenants fédéraux travaillant dans le domaine des explosifs et de la protection contre le mauvais usage des explosifs qui sert à mettre en commun l’expertise technique, les connaissances et les résultats de la recherche en vue d’établir de nouvelles priorités et de promouvoir la coopération.
  • Association canadienne des chefs de police (ACCP)
    Le Centre des sciences pour la sécurité participe au comité des technologies de l’information et des communications de l’Association canadienne des chefs de police ainsi qu’au Comité canadien des trois services sur la gestion des urgences (avec les Chefs Paramédics du Canada et l’Association canadienne des chefs de pompiers).
  • Groupe de travail interministériel sur la sûreté maritime
    Un forum servant à l’élaboration de recommandations de politiques à l’intention des décideurs de haut niveau et à la promotion d’une plus grande coopération au sein du gouvernement fédéral afin d’améliorer la sécurité maritime du Canada.

haut de la page


Partenariats internationaux

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) coordonne la collaboration scientifique et technologique en matière de sûreté et de sécurité publique avec des organismes gouvernementaux internationaux dans le cadre de plusieurs accords officiels. Grâce aux partenariats internationaux, le Canada et ses alliés peuvent mettre en commun leurs ressources et leur expertise pour résoudre des problèmes mutuels de sécurité publique, élaborer les meilleures solutions de façon efficace et accroître l’interopérabilité des solutions au-delà des frontières.

Plus de 30 activités sont gérées de manière continue au moyen d’accords bilatéraux et multilatéraux officiels, tels que :

  • Accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique sur la collaboration en sciences et technologies en vue de la protection des infrastructures essentielles et de la sécurité transfrontalière (Accord de 2004)
    L’Accord permet la collaboration en sciences et technologies pour appuyer les missions de sûreté et de sécurité.
  • Le protocole d’entente entre les États-Unis et le Canada de recherche et développement en vue de lutter contre le terrorisme (PE de 2009)
    Le protocole d’entente permet de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme par l’application de technologies de pointe et émergentes.
  • Entente de collaboration entre le Canada et le Royaume-Uni sur les activités de coopération en S et T pour la sécurité publique
    Cette entente de collaboration en matière de science et technologique permet la recherche, la mise à l’essai et la mise au point de technologies liées à la sûreté et à la sécurité publiques.
  • Entente de mise en œuvre entre le Canada et la Suède sur la coopération en matière de science et de technologie pour la sécurité et la sûreté publique
    Cette entente de mise en œuvre permet une collaboration dans le domaine de la science et de la technologie en matière de sécurité publique et de sûreté avec l’Agence suédoise des urgences civiles (MSB).
  • 5 Recherche et développement (5RD)
    Les partenaires de sécurité du Groupe des cinq ont formé le 5RD en mai 2018 pour renforcer la coopération multilatérale Le Conseil 5 RD est une initiative de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada visant à découvrir les questions liées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, à la cybersécurité, à la gestion des frontières, à la gestion des situations d’urgence et à la résilience, à la sûreté aérienne et aux prévisions technologiques, à faire des liens entre elles et à en tirer parti.
  • Membre du Forum international pour l’avancement de l’innovation pour les premiers répondants (International Forum to Advance First Responder Innovation ou IFAFRI)
    Créé par des chefs de gouvernement de multiples pays pour donner une plus grande voix aux premiers intervenants, le Forum se concentre sur les technologies nécessaires pour aider les premiers intervenants à mener leurs missions de manière sûre, efficace et efficiente.
  • Groupe quadrilatéral sur la lutte contre le terrorisme utilisant des agents chimiques, biologiques ou radiologiques (QUAD LT CBR)
    Le QUAD LT CBR est une initiative de l’Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada visant à soutenir les objectifs nationaux de chaque pays dans la lutte contre le terrorisme chimique, biologique et radiologique et ses conséquences. Les travaux sont menés par quatre groupes de travail :
    • Groupe scientifique, technique et du renseignement
    • Groupe d’application de la loi
    • Groupe d’intervention technique
    • Groupe de gestion des conséquences

haut de la page