RDDC et des alliés mettent à l’essai des trousses de survie dans l’Arctique pour les aéronefs militaires

2 mai 2024

 

Afin de survivre à un écrasement d’avion dans l’Arctique, les compétences et l’équipement adéquats s’avèrent indispensables pour résister aux températures extrêmement froides et éviter les blessures attribuables au froid jusqu’au sauvetage. Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) a mené une série d’expériences aux fins d’évaluation et d’amélioration des trousses de survie, à savoir l’équipement de survie de l’aviation (ESA), et de l’instruction offerte aux pilotes de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Les plus récents essais expérimentaux de la série, tenus en janvier 2024, à Resolute Bay, au Nunavut, ont été menés de concert avec des pays partenaires du programme d’action coopératif international en matière de recherche polaire, ou International Cooperative Engagement Program for Polar Research (ICE-PPR).

Un pilote des Forces armées canadiennes (à droite) et un pilote norvégien (à gauche) traînent une trousse de survie sur une plaine arctique.

RDDC a collaboré avec des partenaires internationaux lors d’essais expérimentaux visant à évaluer les trousses de survie, les vêtements et l’entraînement des pilotes.

En tant que membres du ICE-PPR, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Canada ont collaboré pour étudier et cerner les lacunes de l’ESA et des vêtements chauds, tout en évaluant la capacité des pilotes de chasse à survivre pendant aussi longtemps que possible avec l’équipement que contiennent leurs trousses.

L’ESA renferme le gilet de sauvetage et de survie (GSS) porté par le pilote, de même que le paquetage de siège conservé sous le siège du pilote à bord des chasseurs, tels le F18, le F35 et le JAS39, en cas de situations d’urgence.

Quatre chercheurs vêtus de parkas et munis d’écritoires à pince parlent à un pilote finnois dans un abri temporaire dans un champ enneigé.

Des chercheurs ont validé l’efficacité de l’équipement de survie de l’aviation à l’aide de sondages.

Les pilotes prenant part aux essais expérimentaux ont utilisé l’ESA pour installer des abris temporaires, rester au chaud et satisfaire à leurs besoins de base en matière de survie. Les chercheurs ont utilisé de l’équipement de surveillance de l’état de santé pour suivre la température centrale des pilotes et leur température aux extrémités, par exemple, les doigts et les orteils, dans des conditions arctiques. Ces données servent à évaluer l’efficacité de l’ESA tout au long de l’essai et à garantir la sécurité des pilotes durant les essais expérimentaux.

Un pilote est à l’intérieur d’un abri contre la neige.

Les pilotes participant aux essais expérimentaux ont utilisé les trousses de survie pour installer des abris temporaires.

Une personne montre les moniteurs de température fixés sur ses auriculaires.

Des chercheurs suivent la température centrale des pilotes et leur température aux extrémités, à savoir les doigts et les orteils.

Grâce à la collaboration dans le cadre du programme ICE-PPR, les membres de l’équipe de recherche internationale ont pu apprendre les uns des autres, comparer leur évaluation du rendement des vêtements existants, de l’ESA et de l’instruction des pilotes, ainsi que recommander des pratiques exemplaires.

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