Lorsque nous pensons à notre bibliothèque publique, nous nous imaginons des rangées et des rangées de livres. Cependant, les bibliothèques sont bien plus que cela : elles sont un point central pour la mise en commun de renseignements, une plaque tournante du savoir et un pilier de soutien dans les différents quartiers. Favoriser l’échange de connaissances et répondre aux besoins locaux, c’est ce qui a poussé des bibliothèques de tout le Canada à participer au programme de prêt de détecteurs de radon.
Le radon est un gaz radioactif résultant de la dégradation de l’uranium présent dans le sol. Il s’infiltre dans votre domicile par les fissures et les interstices des sols, des murs, des fenêtres et des portes sans que personne ne le sache. Il est présent naturellement en plus ou moins grande quantité dans toutes les habitations. Fait intéressant, l’exposition à long terme au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Le radon est invisible, inodore et sans goût; la seule façon de connaître le niveau de radon dans son domicile est de faire une analyse.
La détection du radon est simple et peut sauver des vies. Les propriétaires peuvent retenir les services d’un professionnel en mesure du radon ou encore acheter en ligne une trousse d’analyse à faire soi-même. Le niveau de radon doit être mesuré sur une période de 3 mois, de préférence pendant l’automne ou l’hiver. Si un niveau élevé de radon est détecté, il est possible de le réduire!
Faire passer le message
Il peut être difficile de sensibiliser les gens à un risque sanitaire à long terme, et le radon ne fait pas exception. C’est pourquoi un certain nombre de bibliothèques de partout au Canada ont pris l’initiative de faire connaître ce grave risque pour la santé et ont lancé des programmes de prêt de détecteurs de radon en bibliothèque. Par l’intermédiaire de ces programmes, les bibliothèques mettent maintenant des trousses de détection du radon, qui contiennent un détecteur numérique de radon et des documents d’information, à la disposition des usagers.
Ces trousses sont des outils de détection simples qui aident à sensibiliser les gens et qui les incitent à agir. Selon Kelley Bush, chef de la sensibilisation au radon et de la mobilisation des intervenants à Santé Canada, « les détecteurs numériques ne fournissent qu’un instantané du niveau de radon dans une habitation. Pour savoir si le niveau peut être dangereux, les propriétaires doivent effectuer un test à long terme, c’est-à-dire pendant au moins trois mois. »
En 2018, la Ville d’Halifax, en collaboration avec l’Association pulmonaire et la province de la Nouvelle-Écosse, a lancé le tout premier programme de prêt de détecteurs de radon en bibliothèque. Peu de temps après, l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, a entrepris une étude pour sonder l’intérêt des gens à obtenir plus de renseignements sur le radon et à emprunter une trousse de détection du radon auprès de leur bibliothèque publique. La bibliothèque municipale de North Vancouver a offert ses locaux à l’Université Simon Fraser pour qu’elle y installe un kiosque d’où elle pourrait distribuer des trousses de détection et recueillir des données pour son étude.
La réponse du public a été très positive. « L’engouement a été énorme, il y avait une file d’attente devant la porte », déclare Walter Zicha, responsable des acquisitions et de la gestion des collections pour la bibliothèque municipale de North Vancouver. « Nous avions entendu parler de bibliothèques en Nouvelle-Écosse qui prêtaient des détecteurs numériques de radon et nous avons compris qu’il y avait une demande pour cela ici aussi. Nous étions ravis d’en mettre à la disposition de nos usagers ». Il a rapidement mis en place un programme de prêt de détecteurs de radon dans son établissement.
Suivant l’exemple de la bibliothèque municipale de North Vancouver, les bibliothèques de plusieurs autres régions de la Colombie-Britannique ont mis sur pied leurs propres programmes de prêt de matériel lié au radon, avec le soutien de la bibliothèque municipale de North Vancouver, de l’Université Simon Fraser, de l’Association pulmonaire de la Colombie-Britannique et de Santé Canada. Ce qui a commencé comme un projet pilote dans 10 bibliothèques s’est rapidement étendu à près de 30 bibliothèques de la province.
Depuis lors, encore bien plus de bibliothèques dans au moins cinq provinces du Canada ont lancé des programmes de prêt de détecteurs de radon. Tous ces programmes ont suscité un intérêt et une approbation considérables de la part des usagers.
Nous sommes tous dans le même bateau
Santé Canada, qui a appuyé plusieurs des premiers programmes en bibliothèque, a vu la popularité et la portée de ces programmes et a reconnu que des orientations étaient nécessaires.
« Comme un nombre croissant de bibliothèques mettaient en place des programmes de prêt de détecteurs de radon, nous avons vu une possibilité de fournir des conseils et un soutien pour les rendre plus complets et uniformes », souligne Katelyn Penstone, analyste des politiques à Santé Canada.
« Les bibliothécaires ne disposaient pas toujours des renseignements nécessaires pour informer les usagers et mettre en place les programmes de prêt, et ils consacraient du temps et de l’argent à créer des ressources que Santé Canada possédait déjà. Nous avons décidé de proposer une ressource prête à l’emploi que les bibliothèques pourraient utiliser pour facilement mettre en place et tenir à jour leurs programmes », ajoute Kelley Bush.
« Nous savions que nous allions avoir besoin d’aide pour élaborer le document d’orientation, alors nous avons fait appel à tous les acteurs clés », précise Katelyn Penstone. Ces partenaires étaient les suivants : Occupe-toi du radon, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (en anglais seulement), les provinces et territoires et les bibliothèques participantes.
Pendant des mois, le groupe a collaboré à l’élaboration d’un document d’orientation complet qui comprend tout ce que les bibliothèques doivent savoir et ce dont elles ont besoin pour concevoir et mettre en œuvre un programme de prêt de détecteurs de radon efficace.
Il y a maintenant 388 succursales de bibliothèques partout au pays qui prêtent des trousses de détection du radon, et ce nombre ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre.
Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Si ce n’est pas déjà fait, mesurez le niveau de radon dans votre domicile et agissez pour le réduire s’il est élevé. Pour en savoir plus, consulter le Canada.ca/le-radon.
Pour un complément d’information